Aller au contenu

souffler sur la voile

jarnicoton

Messages recommandés

Posté

Voici une question-piège trouvée dans un opuscule de physique pour le grand public (un peu physicien quand même) écrit par un Russe. En principe, c'est bon signe en physique... mais...

Soit un bateau à voile dont la voile unique est disposée comme celle des navires de l'antiquité : bien perpendiculaire à l'axe de roulis du bateau. En d'autres termes, on ne peut naviguer que vent arrière, jamais de côté ni de 3/4 face (c'est quoi déjà, le mot marin ?) à plus forte raison.

Il n'y a pas de vent, mais un soufflet fixé sur le bateau, derrière la voile, souffle dessus. Le bateau avance-t-il ? (à supposer qu'on souffle assez fort).

Ne pas se hâter de répondre !

Attention : cette recommandation n'est pas au premier, mais au second degré. J'ai parlé de piège.

Posté

allez puisqu'il y a un piège ...

le bateau recule parce que le soufflet fait une sorte de moteur à réaction ... " la tuyère " étant dirigée de la poupe vers la proue , le bateau recule

pour ceux qui sont à la plage au camping avec wifi ( faut pouvoir nous lire ! ) euh vous pouvez essayer avec votre gonfleur et votre matelas pneumatique ....:be:

Gg

Posté
Ils parlent de "prés serré" mais, en Bretagne, il y a aussi les "prés salés"... bien meilleurs !

Heu...il n'y aurait pas confusion avec le beurre des fois? Les prés salés existent bien, mais ce sont des terrains envahis par la mer lors des grands coefficients de marée. A part les bestiaux, je ne connais personne qui les trouvent bons.:be:

Sinon, d'accord avec Gg le bateau recule par le principe qu'a toute action égale une réaction. Mais bon, c'est des souvenirs de physique de 6e donc je peux me tromper.

Cordialement.

Eric

Posté

La réponse du livre est que la force du vent du soufflet sur la voile ne peut faire avancer le bateau puisque pendant ce temps la réaction de l'air sortant du soufflet tire dans l'autre sens, vers l'arrière. Bref, on tire sur le bateau dans les deux sens à la fois.

Ca, c'était le premier piège, assez simple.

Le second piège, c'est que l'auteur de la colle se trompe.

Pourquoi ?

Posté

Houlalalalala, une énigme à rallonge :be:

Dans la pratique, j'aurais dis que rien ne peut bouger et ce, quelle que soit la taille du bateau et/ou du soufflet. Il faudrait prendre en compte tout un tas de paramètres. La résistance de l'eau au déplacement du bateau, la résistance de la voile dans l'air, l'énergie dépensée pour actionner le soufflet etc. Mais on n'est vraisemblablement pas dans la réalité, du moins il me semble. C'est la raison qui m'a fait répondre que la bateau reculait sous l'action du soufflet.

Bin, après réflexion :bang:, je ne vois pas de raison théorique pour que l'auteur se soit trompé :b:

Mais j'attends la réponse avec impatience :)

Cordialement.

Eric

Posté

et ce soufflout , il faut bien qu'il aspire de l'air par quelque part ? ce qui créé une depression ou une aspiration et fait avancer le bateau dans la direction de l'aspiration non ? et puis il faut considérer que le systeme est parfait donc que l'air propulsé vers la voile s'en echappe uniformément de tous les cotés .

peut ètre aussi un effet venturi quelque part la dedans ?

enfin durdur comme problème je sent que je cherche trop compliqué

euh ??? la pression sera supérieure a l'arrière de la voile qu'a l'avant donc logiquement ,le bateau avance . c'est comme la portance

Posté

Bien entendu, tout est supposé parfait : l'air qui sort du soufflet n'est pas freiné par l'air ambiant avant de toucher la voile, etc.

Je ne distingue pas pourquoi il y aurait une dépression à l'avant de la voile, non concerné par le mouvement d'air. Ce n'est pas un extrados d'aile.

Pas besoin d'imaginer que l'air aspiré par le soufflet agisse sur le bateau : un soufflet se regonfle en aspirant sur ses deux faces rigides : l'air est aspiré perpendiculairement au sens du mouvement du bateau, si mouvement il y a ; et il est aspiré symétriquement à gauche et à droite. Bref, les remplissages du soufflet neperturbent pas la marche longitudinale éventuelle du bateau.

Posté

La réponse, la réponse, la réponse, la réponse, la réponse. :bond:

On trépigne d'impatience. C'est pas bien de jouer avec nos nerfs.:cry:

Eric

Posté
Voici une question-piège trouvée dans un opuscule de physique pour le grand public (un peu physicien quand même) écrit par un Russe. En principe, c'est bon signe en physique... mais...

Soit un bateau à voile dont la voile unique est disposée comme celle des navires de l'antiquité : bien perpendiculaire à l'axe de roulis du bateau. En d'autres termes, on ne peut naviguer que vent arrière, jamais de côté ni de 3/4 face (c'est quoi déjà, le mot marin ?) à plus forte raison.

Il n'y a pas de vent, mais un soufflet fixé sur le bateau, derrière la voile, souffle dessus. Le bateau avance-t-il ? (à supposer qu'on souffle assez fort).

Attention : cette recommandation n'est pas au premier, mais au second degré. J'ai parlé de piège.

concernant le mot marin, je confirme au près pour 3/4 face;);)

quant au coup du soufflet, en vertu de la conservation de l'énergie qui est appliquée ce coup là à partir d'une même source le NAVIRE, action/récation toutes deux lées au navire !!!:be::be:

conclusion : RIEN NE SA PASSE, SCOTCHE LE BATEAU !!!:D:D:D

Posté

Si, bien sur, si c'est un produit ACME

"http://www.youtube.com/watch?v=pKerf7J4CQg" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

:dehors:

Posté

Remplacez le soufflet par une mitrailleuse et la voile par des sacs de sable où s'encastrent les balles : le bateau reste immobile.

Remplacez les sacs de sable par une plaque de blindage assurant le rebond des balles vers l'arrière : le bateau avance.

Remplacez la voile par un tube en U dont une des ouvertures est encastrée sur la buse du soufflet : l'air part vers l'arrière et le bateau avance.

La voile fera rebondir (en tous sens avec de composantes "utiles" variables) l'air du soufflet ; il y aura une certaine propulsion.

Analyse en termes de quantité de mouvement :

L'air pénétrant dans le soufflet n'a qu'une vitesse normale au mouvement du bateau (en tout cas à très basse vitesse) et provient symétriquement des deux côtés : pas de transfert de QDM de l'air au bateau.

L'air éjecté par le soufflet transporte une QDM supposée valoir 1 ; il transmet au support du soufflet une QDM de 1 en sens opposé, vers l'arrière.

L'air rebondissant (supposé parfaitement) sur la voile transmet à la voile une QDM de 2 dirigée vers l'avant.

Les QDM rapportées au temps donnent des forces. La voile subit une force double vers l'avant de celle vers l'arrière du support du soufflet. Le bateau avance.

Mais comme la voile réexpédie l'air en toutes directions vers l'arrière, l'effet propulsif est moindre.

Pour qu'il n'y ait aucun effet propulsif, il faudrait que l'air touchant la voile se sépare à gauche et à droite en deux jets ou nappes ressortant du bateau normalement à sa marche. Ce n'est pas une hypothèse plausible.

Posté
Remplacez le soufflet par une mitrailleuse et la voile par des sacs de sable où s'encastrent les balles : le bateau reste immobile.

Remplacez les sacs de sable par une plaque de blindage assurant le rebond des balles vers l'arrière : le bateau avance.

T'es un grand malade :D

Ca me rappelle l'épisode ou Homer Simpson prend un flingue.

Il fait tout avec :p

Posté

Zut, j'ai mélangé avec ma contribution au forum de la National Rifle Association.

Ici, c'était prévu avec une machine automatique à lancer des balles de tennis.

PS : je connais mal ton Homer, ne faisant pas partie des 99% de .... qui possèdent ou regardent ailleurs la télévision.

Posté

C'est pas très évident pour moi cette explication, mais bon, dont acte. De toutes manières, tout ce qui touche à la mer et aux bateaux, c'est toujours très vague:be:

Eric

Posté
C'est une histoire de choc mou/élastique donc ;)

Yes ...

choc => conservation de mouvement (c'est ce qui fait avancer les fusées !)

élastique => en plus, conservation de l'énergie cinétique

Là comme ca je dirais bien que le bateau ne bouge pas, si on admet qu'il n'y a aucune perte d'énergie entre le moment où l'air sort et ou il frappe la voile et que la voile a un rendement de 100% (parfaitement imperméable).

J'ai dit une connerie????

Posté

Ça manque un peu de données pour obtenir une réponse correcte.

Il faudrait connaître le force du souffle (sa direction c'est le mât), autrement dit le volume d'air déplacé, sa vitesse etc.

Il faudrait connaître les pertes au niveau de la voile, par sa forme, sa perméabilité, sa surface, la distance du souffleur, savoir s'il ne recule pas par réaction, la masse du bateau, son hydrodynamisme, etc etc.

Tout ça pour dire que si le souffle est assez fort il devrait y avoir de l'air qui glisse le long de la voile vers le haut, le bas et les côtés ce qui pourrait amener des poussées résultantes inattendues...mais en soufflant assez fort le souffleur fait reculer le bateau s'il est parfaitement rivé au pont, donc.... :be:

Posté

PS : je connais mal ton Homer, ne faisant pas partie des 99% de .... qui possèdent ou regardent ailleurs la télévision.

99% de quoi? :?:

On peut avoir une tv et ne pas la regarder ou du moins garder un œil critique sur ce qu'on y voit...

Non? ;)

Posté

Je reconnais l'utilité de la télévision pour occuper les prisonniers, les infirmes, les enfants le mercredi.

Je lis que 93% des ménages déclarent un poste. J'ai reçu l'an dernier la visite à l'aube (9 heures, pour un retraité) d'un inspecteur que j'ai laissé entrer après lui avoir dit que je savais n'y pas être obligé. Il m'a dit qu'après inspection, la proportion des vrais réfractaires s'avérait plus proche de 2% que de 7.

Quelques mois après, je suis contacté à distance par un service sédentaire qui s'occupe de la même chose. Je confirme vivre (si on peut dire...) sans télé. Le fonctionnaire me répond que la chose est fort possible, lui-même n'ayant pas de récepteur dans son studio et regardant la télé chez sa copine ; "chacun se débrouille" dit-il. Ainsi, pour tout le monde, même s'il est possible qu'on n'ait pas de téléviseur, il n'est donc même pas imaginable qu'on ne la regarde pas quand même ailleurs !

Je n'ai pas pris la télé avec l'internet, et je ne contourne pas pour regarder la télé sur ordinateur par d'autres astuces. Or il va tomber d'un an à l'autre la redevance obligatoire dès qu'on a l'internet.

Ce ne sera pas que cent et des euros saisis d'office ; ce sera un camouflet aux saisis. De Gaulle disait : "la télévision, c'est le gouvernement dans la salle à manger de chaque Français". Ben j'en veux pas ; ça pourrait me couper l'appétit. Je me sens insulté quand mon film est coupé de pub, et quand j'attends la fin de la pub pour ce qu'il peut y avoir d'intéressant ensuite. Quand un dirigeant de la télé encore plus net que de Gaulle me fait savoir que ma cervelle est à la disposition de Coca-Cola, ça ne me fait pas rire. Bref je vis sans télé depuis plus de quinze ans.

Je ne veux pas de l'outil de la bêtise et de la propagande.

Et s'il y a de bonnes émissions, je refuse de financer les plateaux de variétés à la schnock et la télé réalité méprisable.

C'est l'opinion que j'en ai qui me met en colère d'avoir probablement à payer quand même dans un avenir proche sa redevance, au motif que j'use d'un ordinateur, qui est précisément, lui, un outil d'affranchissement et d'ouverture.

Mais si on a la télé dans le but d'exercer son oeil critique, c'est peut-être différent...;)

Je taquine...

Posté

Moi aussi je l'ai portée à la décharge pendant le première guerre du Golfe.

Quand je vais dans ma famille ils sont totalement zombifiés par cet écran, et ça fait peur.

Ils regardent des conneries énormes et se tordent de rire.

Insidieusement la TV les a changés en crétins.

Posté

la télé c'est aussi la France5, Arte, la possibilité de voir un opéra sans avoir à payer 150€ la place, de voir les émissions de Ziegel sur la musique...

Faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.