Aller au contenu

bon...on y va ?

mariposa

Messages recommandés

Posté

Helix

Cela doit être la seconde ou troisieme fois que je pointe helix. Le repérage est assez zaisé pour qui a un horizon sud bien propre, sans brume (on est à un peu plus de -20 degrés) un pocket sky atlas ou qu’y manque pas les pages 76 et 77 et une chapka passkifépacho. Formalhaut du poissekaile austral et skat d’aquarius formant mes premiers repères, je suis (tu y est ?) à partir de skat deux etoiles qui brillent formant une ligne droite, se dirigeant vers le sud est et boum ze big thing is here. Parce que ce n’est pas de la petite nébuleuse planétaire à l’apparence stellaire dont qu’on cause là ! c’est la maousse tache qui fâche ! : 16’X12’ le bestiaux ! et pour cause ! c est l une des plus proches nébuleuses planétaires de notre p’ti système solaire à nous ! 300 années lumière. Une broutille ! Comme ta voisine a qui t’emprunte la louche qui te manque car tu l’avais prêté au gendre de l’oncle de ta belle mère et qui te l’a jamais rendue. Tu vois ? même pas tu mets tes chaussures, tu va toquer à la porte en pyjama et charentaise….enfin bon, la porte à coté quoi…. Bon, cela dit,

C’est pas parce you are qu’I am you, hein ? et qu’on y vois clair comme de l’eau de roche (des arnauds) bah non ! zarbi hein ! au premier abord, à nu, sans filtre, avè ton gros zoculaire c’est donc une big tache. Pi, quand tu commences à t’installer tranquille dans l’fauteuil toujours en pyjama, décontracté, les bords apparaissent plus lumineux que le reste. Ah !et oui ! et même c est pas homogène. non, non ! j’te jure, regarde mieux, là ! mais si !! là ! merde, pas compliqué pourtant ! le bord sud est est plus lumineux, plus épais on dirait, la boucle n’est pas bouclée, le sud est comme ouvert et alors tu sors ton petit zoculaire et tu lui colle le OIII au cul pour voir tout ça que quand même c est pas possible ce truc est a coté et pi non, c est pas possible quoi c’est d’l’arnaque ce truc on m’avais bien prévenu mais c est toujours pareil j’me fait avoir a tous les coups…. Bon…. Nion, attends. Retire le OIII et regarde les ‘tites étoiles qu’il y a dedans. Ah oui, tu vois, on avait oublié ça vaut l’coup de chlasse hein ? faut pas se presser comme ça on a l’temps, c «’est un truc tranquillou l’astro quoi…. bon, maintenant, allez vas y. ok ? bon en effet ca ressemble bien a de la nébuleuse planétaire avé l’anneau et tout (masi pas rond hein ! t’as vu 16X12 c est pas rond c’est….c’est…allez comme une …une… è… une ell…ellipse …voilà bah t’en sais des choses, tu vois : bon merde on en est ou ? ah oui on est rassuré (ouf !) mais le reste alors, ces trucs et ces machins qui partent du centre, là, qui font super sykédélik là, qu’on voit sur les photos de monsieur Hublle hein ? sont ou, les trucs ? c’est l’mois d’aout, hein ? c’est ça ‘sont barré sur la côte bouffer leur blé bêtement ? bah non, ou alors….mais attends on dirai que…’suis pas sûr, le doute m’habite…. C est mon cervelet qu’est conditionnée pire que l’air d’un building de la défense ou quoi ? sais pas, durdure, on dirait ben des fois qu’il y a des traits qui partent vers l’extérieur dans les bords du machin…. J’y crois pas trop…. Ah mais attends , là y a comme un bout d’truc qui s’est détaché de l’anneau, comme une protubérance qui en un éclair ,paf ! et qu’est reparti . oh pitin, comment qu’ils appelent ça les gars de ciel extreme , là tu sais ? mais si attends, un glaimpse….hè, hè ça se précise l’histoire pi comme ça a différents endroits…sauf que…et oui comment tu fait pour vraiment savoir si c est ça ou ou si c’est encore ton cervelet qu’est pu connecter au décodeur ? jamais tu vois deux fois l’même machin au même endroit ! et ben vachte ! on est pas sorti …. Bon, ça va ? voila pour helix, on y reviendra, c est paltou y a du monde derriere vous madame. Prenez votre petit dessin et laissez la place s’il vous plait merci au revoir, c’est ça je lui passerai le bonjour et mes amitiés a monsieur helix….

Saturn nebula

Bon, pas la peine c est a peu près l’même délire qu’au dessus tu changes helix par saturn nebula, tu change un peu de coin, va au dessus du capricorne… sur de rien , les esstensions ? oui ? non ? oui ? non ? sais pas même en grossissant a fond, ça bave un peu mais même pas…. L’etoile centrale non plus ? non ? bon…. Si quelqu un a une galette de 800 je construis la structure jurée et je lui fait voir en vitesse…. Deux trois p’ti chiffres ? allez : on prends l’vélo la quand même : 2900 zannées lumières d’cheu nous ,28’’, vitesse du gaz en expansion ? 21km par seconde. ‘va vite hein ? bon au suivant.

Y a quoi dans l’ coin , ah merdre M2 j’lai loupé, bon la prochaine fois alors sûr hein….désolé…

Allez on grimpe marre d’être agenou !

7331 n’co

Ah ça tombe bien j’avais envie de me faire péter d’la magnitude…. 7331en elle-même elle est cool quoi ! ‘tite galaxie peinardos dans l’Pégase à tous les étages (hein ?dèja fait ?) . bon deja 7331, on est presque au bout du NGC. J’sais pas comment il a fait ce fameux NGC mais celle là il l’a vu a la fin pi m’ssieur Messier même pas il a dégnié… p’tète il l’a pris pour une comète va savoir….enfin bon. Ben allongée qu’elle est ,vu par la tranche (de vie) le bulbe bien dodu tel un mont de venus….sympa. ah oui ! mais alors là mon coco, va falloir faire peter la tirelire : 48 millions d’années lumière !!! hé hé ça bouche un coin ça ! Non mais attends, t’a pas l’air de tilter, je te la refait : 48 millions, pas de kilomètres hein ! d’années lumière alors attends on va calculer : heu, non….bon, je te dit ! 48 millions déjà… c’est pas peu, mais d’années lumières. Ben mon vieux ‘sont pas près de nous faire chier cela…..

Tu peux y a aller, tu peux grossir elle tient la route la mémère et après, non….garde ton zoculaire qui grossi ben comyfo…voilà. Va voir un peu a gauche…là…doucement…doucement, voilà… hein ? et ben ouais elle a fait des p’tits ! sont pas mignons tout plein ? attends j’sors l’urano passque là…hein ? tu faire une pause pendant ce temps là ? ta prostate toujours ? ah pas beau d’veillir hein ? faut dire t’as tirer sur la bobinette…. bon si tu veux…

Alors, carte 46, complètement à gauche au milieu, tu suis ? t’as de haut en bas 7336,7335 7340 et le numéro complémentaire 7337. bon, j’va t’dire tout de suite 36 et 35 pour moi c’est la même tâche floue. Décue ? sinon c est bien clair c’est là t’es OK ? t’es bath ? t’es in ? pas mal hein ? attends bouge pas ! enfin…si …l’quintet de Schubert …ah merde de Stephan faut repasser de l’autre coté d’la grosse mémère 7331 et on descends un peu en biais, on passe deux ‘tites zétoiles sont même pas dans l’urano, putain au prix on ne le paye pas le truc quand même sont vaches…. Bon, ah…. Non ! t’es aller trop loin là ! doucement j’te dis ! revient ! contrôle Z contrôle Z !!! doucement….voilà !! écarquille !!! non ? bah ! fait voir…pousse toi,là… 2 secondes…voilà, attends j’les compte .1…2.. raah 3 et ah pitin j’sais pas, p’tète 3 et demi…ah si voila 4 ….. bah oui c est comme les 5 moustiquaires, ‘sont que 3 ! c est comme ça ! c’est marrant l’astro hein ? qu’est ce qu’on s’marre quand même…. Hein ? tu veux voir ? bah oui ben sur tient….attends j’te les remet dans l’zoculaire…

C’est bon, on bouge ? on s’arrache ? ok ……non attends, sont a quelles distances et tout l’tintouin là ? c est interressant non ? les numéro des trucs bon ca va bien 2 s’condes mais le reste…. ben, j’sais pas c est pas écrit dans mon bouquin….. y en a un qui sais ?

On pourrai s’faire peter de l’abell (de cadix a des yeux de velours) là non ? non ? bon…

On va ou alors ? bah qu’est c e tu fais ? tu regardes les montagnes au telescope maintenant ? ‘sont couchées les marmottes à c’t’heure tu sais !

Hein ? y a un gros machin par là ? ah bon ? c’est quoi ? hein ? la galaxie du sculpteur !? non mais attends tu t’es cru en Australie ou quoi ? hein ? tu l’as ? ah bah merdre alors…. et pi tu dit quoi ?y a un gros globulaire pas loin aussi… oh pitin mais pousse toi j’te dit mais pousse toi quoi…

La galaxie du sculpteur

Deja, tu sais c’est quoi son matricule toi ? NGC 253. voila comme ça tu sais. la galaxie du sculpteur c’est NGC 253 juste avant 254 Celui là il l’a vu presque tout de suite…

Ben ma cochonne ! elle rigole pas celle là ! c’te machin, vindiou d’vindiou ! sainte Marie d’la mère ! bah ça c’est une première ! on est au 30 là t’es sur ? prostipute ça dépasse du champs ! bin vachte ! pitin mais ça grouille la dedans ! bien ça, mon garçon. bien ! le noyau est pas régulier, ça part vers la gauche, là, après les deux p’tites zétoiles qui brillent et qui font une ligne droite aussi ( ça doit être la même classe d’étoile c’est sur !) pi on voit comme une bande, j’déraille pas (de vis) ? bah non, ouais, ouais là un peu en dessous de là ou ça grouille. Ah bah bien, bien ! hein ? tu veux r’garder ? 2 seconde quoi ! sois pas presser encore, j’te dis un truc de peace man l’astro, tranquille j’dessine l’zig !

Par contre ça ressemble pas plus a un Rodin qu’un tourne disque ressemble a un presse purée quand même ! pourquoi « du sculpteur » ? c’est comme les canards sauvages ? c’est ça ? ‘zavais abuser encore c’te nuit ? hein ? aaah ! OK ! la constellation du sculpteur. Bon …fait voir s’qu’ y raconte l’autre dans son bouquin….. « has complex dust lanes » ben voilà qu’est ce que j’te disais hein ! 80 000 années lumières de grandeur ah tiens ? plus p’ti qu’chez nous mais elle doit êtes a coté aussi, genre le même quartier quoi attends…bah non tient 11 millions d’années lumières d’ici. J’comprends rien a c’merdier ! c’est trop ça non ?bon c est pas à pétaouchnok mais quand même ! bon….

Y a pas des p’tis a cotés et tout ? attends…bah non, remarque on est un peu dans les paquerettes quand même, fait voir…. Ah bah ouais on est pas loin du pole sud galactique. Marrant ça, c est le pôle sud de la galaxie ? l’est ou l’pôle nord ? et le globuaire là, a coté ? NGC 288, c’est ça ? a ouais pas mal , du mal à le résoudre quand même, pi ça tourboule à la bourboule quand même par là….pi plus bas encore le sculptor dwarf ? non ? bah non…’vois un truc toi ? bon après c’est la terre….doit être sympa l’hemisphere sud hein ? comme l’autre tiens, j’me chope un ticket et zou…non ? mouais j’sais pas, plutot en bagnole ou a vélo ou bien a pied tient. Non en vélo ça m’branche, pi j’mattrape un scope par la bas, doit bien y avoir des moyens, prendre contact avant tout ça, bah oui, pi tient j’irais voir l’poto là dans l’atlas pi apres on peu continuer….bon a voir l’truc…. En attendant, qu’est ce qu’on fait ? des crêpes ? t’as la farine et les œufs ? super, ah merde on a pas la crépière ! bon tient M33 alors ? ben je veux mon n’veux !

M33

M33 encore et toujours M33. t’as r’marqué dès que le canasson pointe son bec j’commence a en parlé déjà…bah j’laime c’lui là ! l’est un brin bath quand même ! allez zou ! tu veux l’pointer ? oui, c est par là… hé mais….on dirait qu’on la vois à l’œil nu ? non ? bah c est plus facile a pointer comme ça,… bah oui ça doit être elle.bon, tu la pointe, moi j’me fait une clope. Tu veux un café ? on est pas bien là ? décontractés du Nagler ? tu l’as ? alors vas y dis moi qu’est ce tu vois ? une big tache ?…bon continu, t’es d’ssus… ah ah un p’ti truc plus à droite en bas qu’est plus lumineux comme une ‘tite boule de coton ? hé hé NGC 604 alors ? bien…. Pi d’autres boules de coton mais de l’autre coté du noyau de la galaxie ? aaahh, ça devient bien interressant l’affaire…combien ? 3 autres ! bien ! pi les bras de la galac ? y sont comment les bras de la galac ? hein ? on les vois construits de plein de petits modules séparés qui apparaissent très légèrement. Bon, tu dois zieuter facile le bras du bas celui qui va vers 604…mais le reste ? hein ? 2 au dessus du noyau ? ouais, mézencore ? ils sont fait de petites flammes tu dis ? c est marrant ça ! t es pas un peu fatigué dis pépé ? non ? fait voir…. Bah oui tient c’est trop ça, j’avais jamais vu aussi distinctement dis donc. J’avais deja ben vu des trucs dans les bras du haut mais là c est ‘hachement bien hé…. Moi, j’vois que trois bras, t’en vois d’autres toi ? attends je squatte mieux l’truc…pas évident, j’sais pas, ça baigne dans d’la tache. Attends on grossi, passe moi l’9 mm….ah ouais mais là faut ben rester et …ouais j’sais pas….dans les bras du bas ouais ok y a de quoi cuisiner, pi on voit bien cette partie avant 604 qu’est bien lumineuse . le noyau , il a une tronche bizarre le noyau hein ? on croirait voir les départ des bras du haut. Pas régulier le truc, limite ça grouille….. hein ? je dessine pas ? bah non, pas trop, pi s’fait tard, enfin ou tôt comme tu veux , j’suis un peu groggy mais envie de continuer l’histoire ça vaut l’coup d’œil non ? doit être 4 dum’ on a encore une petite heure avant qu’ça blanchisse, fait pas chaud j’va m’chercher un autre pull a m’mette sous l’anorak, pitin y’a pu d’saison j’te jure déjà qu’y avait pu d’jeunesse…..bon, on s’fait quoi ? on à la téte dans les galacs là, c est l’automne quoi, bientôt l’hiver, orion le p’ti clebs tout ça pi apres voila le cygne qui r’vient pi c est r ‘parti pour un tour. Et oui et bé oui hé ! bon, tu crois qu’y a des gens qui lisent encore le truc toi ? en même temps zon pas grand choses a faire c est les vacances et tout. Bon, font s’qu’y veulent après tout…. Hein ? tu veux te tenter M74, ouais si tu veux pas évident l’truc .vas y on va voir.

M74

Tu veux l’sky ? t’sais pu ou c’est ? tient ….ouais c est ça, les poissons, l’espèce de grand accent circonflesque à gauche de pegase et pi tu prends la ligne du dos du canasson et tu tombe sur une des étoiles des poissons (des etoiles de mer quoi) pi c est là juste a gauche ou droite enfin a coté quoi juste un coup ….. vas y, moi j’me colle dans la chaise longue….

Ayé ? alors ? chelou hein ? des bras ? gné ? alors là t’as disjoncté ! ah d’accord , c’est les étoiles qui y autour de la galac qui fond comme des bras, c’est vrai que le champ d’étoiles est sympa par là,.fait voir... A ouais tient marrant ça.bah ça compense parce sinon la galac en elle-même on a beau s’faire peter l’bide a la tarte aux myrtilles…hein… vient, on grossit ’sais jamais….. ah p’tete ben qu’oui mais pitin c est faiblard l’truc…. indéfinissable comme y disent à l’académie, juste le noyau un peu plus brillant qu’le reste….pi la galac qui s’arrete net quand même….juste une fois ou deux j’ai vu des machins a l’intérieur une légère mais alors légère impression de truc qui tourne mais faut l’voir hein …. Toi aussi non ? hein ? ah ! t as encore la tête dans l’bouquin ? vas y chante nous la chanson…. 80 000 années lumières de grandeur ? pitin comme Rodin ! et loin comment ? 26 millions ? a quand même, mais bon par rapport a l’autre…bon c est bizarre..j’me pose pu d’questions maintenant….c’est comme ça tralalalala…. Y a plein d’trucs différents voila tout et pi comme c’est différent et ben c’est pas pareil….

Bah faut dire en même temps que , r’gardes, la voie lactée, et bé elle s’barre, m’est d’avis qu’le mohamed l’est pas loin…. Vas y on s’lance dans jupi vu qu’le reste… ouais pas mal c est stable mais bon, moi dans mon miroir, ça m’a jamais fait bander, trop vieux l’truc il lui la révision des 20000, on peut coler un filtre jaune ça sera mieux. Ah ouai c est mieux, ça pête moins l’œil et pi on voit plus de bandes. Tu t’rappels l’autre soir,à l’observatoire, la configuration des satellites qui étaient pas lignés c’etait trop ça j’avais jamais vu, là ils sont bien alignés comme les bibelots à mémé sur l’buffet du salon… hé mais t’sé quoi j’ai vu l’autre fois sur l’programme qu’y avait Uranus vraiment pas loin, adroite de Jupi. Fait voir les jumelles, ça doit être une des étoiles qui y a coté on doit voir ça aux jujus ou attends, ‘suis con au chercheur bah ouais. Non c’est pas celle là, ça c est une étoile, celle là alors…. Ah oui p’tete ben qu’oui….on dirait qu’c’est plutot une boule ça non ? c’est pas une zétoile….vas y on blinde le grossissement, fait gaffe de pas la perdre, enfin c est pas compliqué a retrouver r’marque. Hé oui c’est ben ça ! j’pensais trouver un truc bleu mais non c est gris hé ! bon on va pas se lancer a essayer de voir des uranusiens hein ? Uranus l’est pas ben grosse quand même…les satellites ? mouais… j’s’rais d’avis qu’on pli, y en a pas pour longtemps, pi qu’on s’fasse un p’ti dej sous l’aube non ? allez…c’est l’meilleur moment va….si on fait ça c’est qu’la nuit a été bonne passqu’on est allé jusqu au bout sans tirer…. Ben tient qui c’est que v’la, ben c est orion et bé voilà…Pi faut pt’ête les laisser là, les gars de webastro, passqu’y ont pt’ete des trucs a faire quand même, non ? ouais j’sais bien …m’enfin bon. Moi j’men fout j’bosse pas d’main mais bon. Ah merde toi tu bosses, ah bah merdre t’aurais du m’le dire. ‘va pas être frais dtaleur ! t’as l’habitude ? bon … tu r’veux du fromage, l’est pas mal hein ce bleu d’brebis, y claque bien hein ! avé la confiture tu voit ça va faire mururoa dans ta tête a toi !

Aller go, c’est ben beau tout ca les montagnes qui s’eclairent, le dégradé de couleur du ciel, les piafs qui commencent a s’raconter l’journal et tout mais bon le jour, c’est l’jour quoi pi ça fait un peux deux nuits qu’on s’envois en l’air… on y va ?

Aller go…

hein? les dessins? bah j l'ai mettrai plus tar va....

Posté

Salut Mariposa :)

Voilà un CROA qui sent bien la fin de l'été :confused:

Saturn nebula

Bon, pas la peine c est a peu près l’même délire qu’au dessus tu changes helix par saturn nebula, tu change un peu de coin, va au dessus du capricorne… sur de rien , les esstensions ? oui ? non ? oui ? non ? sais pas même en grossissant a fond, ça bave un peu mais même pas…. L’etoile centrale non plus ? non ? bon….

Tu as quoi comme instrument et oculaires :?:

hein? les dessins? bah j l'ai mettrai plus tar va....

Et bien, dépèches toi, j'veux voir ça :p

Merci pour ce grand moment de litérature bien de chez nous :be:

Posté

V'là un croa bien agréable à lire, merci !!

Heu z'avez pas essayé les satellites d'Uranus ?

Comme Dédé, avec quel tube tout ça, ça devait être déjà conséquent, j'dirais minimum 300. Gagné ?

:)

Posté
V'là un croa bien agréable à lire, merci !!

Heu z'avez pas essayé les satellites d'Uranus ?

Comme Dédé, avec quel tube tout ça, ça devait être déjà conséquent, j'dirais minimum 300. Gagné ?

:)

c est toujours avé mon fidèle strock 300 à l'aluminure qui doit aller sur ses 25 ans. zoculaire de 30, 20, 13, 9,4.8,2.5.

pour saturn nebulae rien a faire cette fois ci pouratant deja vue ben mieux que là mais il en est ainsi amen et urbi orbi...

Posté

j'peux plus mettre de dessins.

la galerie veux que je sois connecté alors que je suis connecté.... mdp mort sur fileden et autres et pas de retour de mail....

a bha si tient, doit y avoir d'la pub....si c est ratuit c est ki y a dlapub

NGC 253

mini_100823014442807259.jpg

et helix

mini_100823014804116546.jpg

pi des plus anciens jamais édités :

M57 au 520 de l'asso copernic (05)

mini_100823014915657164.jpg

M 104 a lieudieu (38)

mini_100823015051875271.jpg

NGC 40 (05) :

mini_100823015152403796.jpg

bon qu 'est ce qu il y a d'autre dans ce machin ?

ngc 2903 (lieudieu 38)

mini_100823015437869151.jpg

NGC 3115 spindle galaxy (lieudieu 38)

mini_100823015609768739.jpg

et un trio du lion (lieudieu 38)

mini_100823015719824440.jpg

voila ;)

Posté
j'peux plus mettre de dessins.

la galerie veux que je sois connecté alors que je suis connecté.... mdp mort sur fileden et autres et pas de retour de mail....

Tu as coché la case "Se souvenir de moi" ?

Sinon, ta galerie est peut-être saturée, contactes les "Poivrots poivrons rouges pour qu'ils te remontent ton compteur ;)

Posté
Tu as coché la case "Se souvenir de moi" ?

Sinon, ta galerie est peut-être saturée, contactes les "Poivrots poivrons rouges pour qu'ils te remontent ton compteur ;)

ah bah oui tient c est comme ça que ça fonctionne merci m''sieur Dédé

Posté

Ah bon sang, à te lire, j'ai observé avec toi!

Trop fort...

Et t'as raison, un p'tit ticket pour le sud, un jour...

En tout cas, l'est bieeeeen belle la galaxie du sculpteur! ^^

Posté

Salut Maripo!

Tu sais ce que c'est, les compliments, tout le temps, on n'y croit plus!

Alors donc j'ai nettement préféré l'autre CROA, mais tes dessins, ah nom d'une pipe, chapeau! NGC253, c'est tout à fait ça! Bravo!

Par contre, le Sombrero et NGC040, ton ciel devait être humide, ça pète plus que ça! Ou alors mon écran est mal réglé :D.

:-_-:

Posté

et oui je sais l'gégé que t'aime pas trop ça comme gouaillerie mais moi ca m eclate a ecrire et c est tellement plus simple a ecrire comme cela pour moi ....

ciel jumide exact ce qui est rare dans le coin ... de la rosée dans l'herbe unbelievebeule !! pi a liedieu oui humlide presque tout le temps, ai failli y laisser ma bagnole une fois d ailleur dans l'marecage c est pour dire .....

pi quelquefois je m enquiquine pas ...hop trois quatres traits on dessine en gros ce qu on a longuement observé et zou on retourne autre part . d autres fois je reste le cahier de dessin a l oculaire dépends du vent ....

Posté

Salut !

Voilàààààà.

J'ai fini d'ingurgiter ces impressions de balades célestes, avec un plaisir égal à tes textes précédents. ;)

Malgré leur faible hauteur, les objets "du sud" sont vraiment dignes d'êtres détaillés (253, Hélix ...).

Merci à toi.

@+, bon ciel

Vincent

Posté

Oula, texte serré... :o

Saturn nebula

Bon, pas la peine c est a peu près l’même délire qu’au dessus tu changes helix par saturn nebula, tu change un peu de coin, va au dessus du capricorne… sur de rien , les esstensions ? oui ? non ? oui ? non ? sais pas même en grossissant a fond, ça bave un peu mais même pas…. L’etoile centrale non plus ? non ? bon…. Si quelqu un a une galette de 800 je construis la structure jurée et je lui fait voir en vitesse…. Deux trois p’ti chiffres ? allez : on prends l’vélo la quand même : 2900 zannées lumières d’cheu nous ,28’’, vitesse du gaz en expansion ? 21km par seconde. ‘va vite hein ? bon au suivant.

:b: Et la couleur ? Pas vu de couleur la Saturn ??

voilà, attends j’les compte .1…2.. raah 3 et ah pitin j’sais pas, p’tète 3 et demi…ah si voila 4 …..
Le quintet...:p maripo-décrit.

Par contre ça ressemble pas plus a un Rodin qu’un tourne disque ressemble a un presse purée quand même ! pourquoi « du sculpteur » ? c’est comme les canards sauvages ? c’est ça ?
Non, c'est la constellation hôte.

aaah ! OK ! la constellation du sculpteur.
Oui, voilà...

bah non tient 11 millions d’années lumières d’ici. J’comprends rien a c’merdier ! c’est trop ça non ?bon c est pas à pétaouchnok mais quand même ! bon….

11 millions, c'est proche. C'est voisin du local. :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.