Aller au contenu

Voir des galaxies avec un 144/900 ?

AurelienBr

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous,

J'ai acheté un Paralux 114/900 : j'observe la Lune, Jupiter, ...

Cependant l'observation des galaxies est compliqué : je regarde Andromède et elle me laisse perplexe... Je vois une petite tache avec mes jumelles (classique..) et quasiment rien avec mon 114/900.

De même,les planètes (Juîter) apparaissent petite (tete d'épingle), sans aucun détail...

Est-ce normal ?

Posté
Bonjour à toutes et tous,

J'ai acheté un Paralux 114/900 : j'observe la Lune, Jupiter, ...

Cependant l'observation des galaxies est compliqué : je regarde Andromède et elle me laisse perplexe... Je vois une petite tache avec mes jumelles (classique..) et quasiment rien avec mon 114/900.

De même,les planètes (Juîter) apparaissent petite (tete d'épingle), sans aucun détail...

Est-ce normal ?

avec mon 110 jadis je voyais une (petite tache) floue..et je ne savais pas pointer(viseur déglingué) jupi? tu devrais voir un disque même petit et un soupçon de bande:pb de collim? de miroir ? d'oculaire?

Il ya 1an ,j'avais un pote qui avait un 110 et moi mon 200.

je pointais les galaxies au viseur optique 5fois et au laser vert.(=les cartes dans la tete) et lui indiquait au laser "ou pointer"= il a vu presque tout ce que j'ai vu,mais en plus petit(on s'est fait toutes les galaxies du scorpion et du sagittaire)il etait heureux comme baptiste.avec ces diametres modestes:il faut une bonne collim,une nuit" bien noire" et "bien pointer"....

trouve toi un pote qui t'initie:cool:?

cordialement

jean Christian

Posté

Avec un grossissement de 40x, tu devrais voir 1 bande sombre sur Jupiter ainsi que 4 de ses satellites sans trop de soucis.

Pour Andromède, il faut un grossissement mini (25x) et une nuit noire (attention aux lampadaires bien sur, mais aussi à la lune tant qu'elle n'est pas couchée)

Perso, avec mon 114/900 TS OPTIC, je vois Andromède comme une tache floue avec un noyau assez brillant, par contre je n'ai pas encore réussi à observer ses 2 petites galaxies satellites...

Courage, il faut exercer son oeil et également bien collimater son instrument.

Posté

Et être certain que le viseur et le tube sont bien alignés. Sinon, tu pointeras n'importe où et tu seras sur une étoile à la place de Jupiter, ce qui expliquerait la tête d'épingle.

Posté
Avec un grossissement de 40x, tu devrais voir 1 bande sombre sur Jupiter ainsi que 4 de ses satellites sans trop de soucis.

Pour Andromède, il faut un grossissement mini (25x) et une nuit noire (attention aux lampadaires bien sur, mais aussi à la lune tant qu'elle n'est pas couchée)

Perso, avec mon 114/900 TS OPTIC, je vois Andromède comme une tache floue avec un noyau assez brillant, par contre je n'ai pas encore réussi à observer ses 2 petites galaxies satellites...

Courage, il faut exercer son oeil et également bien collimater son instrument.

eztpas observer aux abords des villes-faire 35km endehors...chercher la carte satellite ou c'est "le plus noir"dans ton coin

pour la plus petite des deux galaxies satellite d'andromede: personnellement (avec une vue moins bonne que celle d'un jeune) je ne la voyais pas au 200,aucune chance de la voire vu la faiblesse lumineuse du halo, c'est "comme une etoile" avec un halo visible que dans mon 370 et pas dans mon 200..

M109 à coté de gamma de la grande ourse : aucune chance au 200, mais visible limite au 370 etpas limite pour mon copain au yeux plus jeunes...

.certains sont des objets difficiles.mais il y en a plein de plus faciles.

courage!

JC

Posté

Sait tu faire une collimation? Ou même sait tu tout simplement voir si ta collimation n est pas bonne? Ton chercheur est il bien régler?

Posté

Je parie que tu ne règles pas ton chercheur.

Au jumelles tu regardes et hop c'est dedans; le grossissement est de l'ordre d'une dizaine de fois.

Avec un scope, si ton chercheur n'est pas réglé, tu crois viser Jupiter et tu te retrouves à regarder une étoile à 3° de là.

Rien qu'au 25mm tu grossis près de 40x, c'est pour ça que le chercheur prend de l'importance.

Bon ciel

Posté

oui , faire une bonne collim pour commencer ??

le chercheur est il bien régler ? (NB , faut verifier le pointage de nuit aprés l'avoir fait de jour en pointant autre chose que la voisine )

puis un coin bien noir avec la voie lactée de visible, car les galaxies étant des tachouilles grises , si tu as un fond de ciel gris ... et beh c'est mort MDR

les galaxies (à part M31) ne sont pas des cibles si faciles que cela , as tu tenter d'autres choses ? les amas globulaires ? M13 par exemple ? les NP du genre de M57 ?

c'est super facile de les reperer et trés visibles . il y a plein de choses de visibles dans un 114 ! http://astrosurf.com/santerne/guide.htm

ensuite quand tu auras un peu plus d'habitude et acquis la fameuse vision décalée tu pourra retrouner vers les galaxies et dire " comment j'ai fait pour rater CA avant... "

Posté
le chercheur est il bien régler ? (NB , faut verifier le pointage de nuit aprés l'avoir fait de jour en pointant autre chose que la voisine )

Je confirme les propos de Basque en balade, la voisine c'est pas pratique, elle bouge tout le temps. Il n'y a que quand elle est sous la douche que j'arrive à régler le chercheur.:woao::roflmao:

Eric

Posté

Salut Aurélien :)

A ta question :

Voir des galaxies avec un 144/900 ?

Je te répond OUI sans problèmes, avec mon ancien 114/900, j'ai observé tous les objets du catalogue Messier :p

Bien entendu, ne t'attends surtout pas à y voir les bras spiraux et autres détails..... :confused:

Et ça va également dépendre de la qualité de ton ciel, tu nous as pas donner de détails d'où est-ce que tu observes (ville, campagne etc....)

Sinon, attention aux réponses que certains t'on faites, avant de toucher à ta collimation il vaut mieux voir ce que ça donne sur des étoiles ;)

Posté
pour la plus petite des deux galaxies satellite d'andromede: personnellement (avec une vue moins bonne que celle d'un jeune) je ne la voyais pas au 200,aucune chance de la voire vu la faiblesse lumineuse du halo, c'est "comme une etoile" avec un halo visible que dans mon 370 et pas dans mon 200..

Les galaxies satellites de M31 sont visibles dans des jumelles !

Je les ai encore vues dernièrement avec ma lunette 120...et je n'ai pas des yeux de d'jeunes. ;)

Posté

est ce qu'on peut voir M31 et ses galaxies satellites dans le même champ avec un oculaire "PLOSSL 40mm AF36°" ? (dans un 114/900)

Posté

Excellent logiciel en effet!

Il permet également de savoir si l'objet en question est visible (ou non, suivant latitude, heure et saison)

Patte.

Posté

M31 à toujours du mal à rentrer completement dans un occulaire , mais par "chance" on ne la vois pas completement sauf en photo

oui on peut faire M110 , M32 et le centre de M31 dans le même occulaire mais il faut un peu de champ quand meme

Posté

Bonjour,

J'ai été traumatisé par les oculaires fournis avec mon PERL 114/900.

Pas vraiment plus transparents que des bouchons de vitel.

Paralux serait bien le genre à fournir des oculaires tout plastique.

Si tu es sur et certain d'avoir Jupiter, ça m'étonne qu'à moitié que tu n'y discernes rien si tu as des merdouilles en plastique avec barlow qui va avec.

Sur mon 114, de simples plossls et une vraie barlow ont bien changé la donne.

Aucun détails en planétaire avec le 6 ou le 12(ou 10) et la barlow le tout en authentique plastique.

Un 6mm à 66° de champ sera confortable et d'un bon grossissement pour 40 ou 50E.

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_27_62&products_id=161

Une paire de plossls 12,5 et 20 ça rend bien service pour 44E

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_27_32&products_id=150

Bon ciel

Posté

Mais de là à ne discerner qu'une tête d'épingle pour jupiter... Même avec des oculaires pourris, on doit pouvoir voir un disque.

C'était à quel grossissement ? Est ce que ça avait un aspect différent d'une étoile ?

Posté
Mais de là à ne discerner qu'une tête d'épingle pour jupiter... Même avec des oculaires pourris, on doit pouvoir voir un disque.

C'était à quel grossissement ? Est ce que ça avait un aspect différent d'une étoile ?

oui tu dois pouvoir voir au moins un disque :confused: car moi j'ai réussi à en voir un avec une petite lunette 60/700 avec un oculaire de 25mm :be:

donc normalement tu n'aurais pas de souci.

vérifie bien le réglage de ton chercheur et reviens nous dire ;)

Posté
eztpas observer aux abords des villes-faire 35km endehors...chercher la carte satellite ou c'est "le plus noir"dans ton coin

JC

salut,

connaitreriez vous une carte qui permettrait de voir les coins les plus sombres de France ou par région.

Merci par avance

Chris.

Posté
salut,

connaitreriez vous une carte qui permettrait de voir les coins les plus sombres de France ou par région.

Merci par avance

Chris.

tu as les cartes et plein d'autres choses dans la partie "lutte anti-pollution lumineuse" du forum

Posté

je confirme, je viens d' aquerir un paralux astro 114/900 en occase vieux de + de 7ans, et je vois bien Jupiter, et ses 4 satellites...même une bande en bas, l'autre a disparue un certain temps j'ai cru comprendre, cela avec le télescope et optique en plossl d'origine 25mm 50° et + gros en 6.5mm plossl de base. je vien de recevoir un 13 mm en antares 70° (bien sympa ) tout & bien visible dans les 3 oculaires.....;)

cependant avec le 25 mm c'est bien une tète d'épingle mais qui brille fort avec 4 satellites, 1mm a 1,5mm a vu de nez :)

je viens de nettoyer les miroirs il me tarde de tester..... mais il est vrai que pour les galaxie cela reste flou, dans les jumelles c'est plus compact grossissement moindre dons plus lumineux, dans le 114 il faut souvent user de la vision indirecte les premières seconde si non on ne vois pas grand chose....

c'est bon de découvrir ce que l'on ne vois pas....

Posté

je te conseille le livre : J'observe le ciel profond avec une lunette de 60 mm ou un télescope de 114 mm.

J'ai pas encore fini de faire le tour.....

A complété avec le : Pocket sky atlas.

Posté
pour les galaxie cela reste flou

C'est normal, une galaxie, c'est un nuage d'étoiles. Donc c'est flou...

Posté
C'est normal, une galaxie, c'est un nuage d'étoiles. Donc c'est flou...

tout comme les nébuleuses sui sont des nuages de gaz chauffés émettant de la lumiére ...

meme les cometes sont floues

les seules choses à peu prés net sont les amas (globulaires ou ouvert)

de net : les étoiles, les doubles ou triples , les planétes

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.