Aller au contenu

Problème pour faire la MAP

elekaj34

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà je fais mes premières armes en astrophoto, avec un eos 350D totalement défiltré.

Mon problème se situe sur la mise au point. J'utilise DSLR Focus pour cela, est j'avoue que je galère un peu. Quelques explications :

Si je fais la MAP pour avoir les aigrettes nettes et non dédoublées, alors la FWHM sous DSLR focus me donne 11pixels :confused: et j'obtiens l'image suivante (crop juste pour vous montrer)

focus_net.jpg

Note : Temps de pose : 4 sec

On voit que tout autour des étoiles il y a une auréole :b: Alors je me dis que leur de l'empilement, çà va donner un truc bizarre ...

Donc je me fie à la FWHM, et je tombe à 4 pixels ... avec l'image suivante :

focus_pasnet.jpg

Et là on voit que les aigrettes se dédoublent ... donc a priori, on est pas encore net !!!

Avec cette MAP, l'image finale est pas si moche, mais on voit qu'elle est "empattée"

Donc je voulais savoir si la première MAP avec les étoiles "auréolées" était viable ou pas (j'ai pas pu tester sur le ciel, car nuages cette nuit) ?

A quoi sont dues ces auréoles ?

A voir comme ça, je dirai que la MAP de l’image n°1 est complètement aux choux. Pour moi il ni a pas d’aigrette, tout est diffus.

Celle de la 2eme image est un peut mieux mais encore très loin d’être bonne, on commence à distinguer des aigrettes.

Ne te tracasse pas avec la FWHM, regarde simplement les aigrettes.

Hello,

Une MAP parfaite, c'est le fantasme absolu de tout le monde. N'oublie-pas non-plus qu'il faut qu'un ensemble non négligeable de conditions soient remplies, à savoir:

• pas trop de turbulence
  • tube bien mis à température
  • collimation pile-poil
  • porte-oculaire assez précis

4 pixels sur un APN, c'est certes perfectible, mais encore une fois, y'a des jours où t'arriveras pas à faire mieux.

As-tu été maniaque assez sur ces divers critères?

Sinon, pour les auréoles, aucune idée....

Merci pour vos réponses

Pour la turbu, elle était bien présente se soir la c'est vrai... pour le reste c'est OK

Je referais mes tests dès que j'aurais une nuit sans lune ni nuages ;)

Bonjour a tous

Quelle type de tube utilise tu

Pour une bonne map comme indiquer plus haut regarde les aigrettes sur ton img

Pour commencer vise une étoile bien brillante et là tu va voir tes aigrettes après tu affine

Ps je pense aller a Aniane dans la semaine prochaine où l'autre car je serais du côter de Beziers pour les vacances

En attendant de vous lire

A bientôt . Eric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.