Aller au contenu

Filtres...utilités?...fonctions?

VIRGO 26

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Le "vieux débutant", en feuilletant publications, livres, et pages web d"associations, est perplexe devant la multitude de filtres !

1) Quelles sont leurs fonctions ? H-béta?, O III? , LPR?, UHC?, deep Sky?, polarisant?, lunaire?, colorés 80A,38a ...? Sont-ils utiles?

2) Couplage, à deux ou trois filtres?

3) Avec un (ou une?) Barlow, le filtre est à visser derrière l'oculaire ,ou derrière le (la) Barlow?

Merci de vos lumières astrales .

Paul

Posté

1) deja il y a les filtres de couleurs et les filtres interferentiels : pas du tout la même technologie et utilisation

une petite page : http://astrosurf.com/cielextreme/page250F.html

les filtre antipolution ne marche bien que si tu n'as que des lampes au sodium dans ton coin , mais avec les ampoules basses consomations et les voitures : c'est mort ...

ensuite selon le modele , tu iras voir dans une longueur d'onde particuliere . certaines nébuleuses etant principalement constituées de molecules , si tu prend le meme filtre , elles resortiront mieux dans le ciel . mais si c'est pas le bonne longueur d'onde , tu l'effaces tout simplement !

notes que cela ne marche pas du tout sur les galaxies , juste les nebuleuses .

ensuite comme le filtre bouffe de la lumiere , il faut un bon diametre pour eviter de voir tout noir ( classiquement on dit 200 ) .

en visuel les classiques sont les UHC et le OIII (plus selectif) , puis deepsky (et autres selon les marques) .

les H-alpha et beta en visuel en bouffe tellement qu'il faut du gros diametre pour les utiliser sur quelques cibles .

pour finir certains ne sont utiles que pour la photo (c'est ecrit dessus , ou reperables au rayon photo) .

le filtre polarisant est un filtre gris à intensité variable pour eviter d'etre ébloui par la lune .

2) couplage ? cela ne sert à rien , seul le plus selectif sera utile , l'autre bouffera quelques % de lumiere bien utiles

3) je te dirais de le mettre n'importe où , de preference là où tu le devisera le moins

Posté

Ta perplexité est toute naturelle et logique. C'est vrai qu'on en parle beaucoup de tous les côtés, mais l'utilisation intensive des filtres se justifie surtout - et de manière indispensable - pour certains pans de l'astrophoto:

• en planétaire, IR, rouge-vert-bleu pour reconstituer une image couleur à partir d'un capter noir et blanc (voir notamment les beaux résultats récents sur jupiter)
  • idem en photo ccd de ciel profond, en rajoutant parfois du Halpha ou OIII

En visuel, il faut résister à l'appel des sirènes. Comme dit plus haut, effectivement, les filtres anti pollution lumineuse ne sont efficaces que contre ce super fond de ciel orange (sodium essentiellement). Si tu fais face à un mix de lumières en tout genre (grand centre commercial, centre ville, ..., ça n'aura finalement que peu d'effet.

Questions 2 et 3, entièrement d'accord avec les réponses ci-dessus

Aussi, les filtres qui sélectionnent finement certaines bandes d'émission (OIII, ....) assombrissent horriblement tout le reste et sont donc réservés à tout qui rassemble les 2 conditions suivantes:

• instrument de diamètre conséquent couplé à un oculaire donnant une grande pupille de sortie
  • amateur qui n'est pas gêné par une image fortement tronquée: étoiles quasi invisibles et image d'une couleur très particulière (verte pour l'OIII: normal, puisque ça ne sélectionne que cette bande)

Bref, tous ces filtres sont à considérer avec une certaine circonspection pour un amateur faisant uniquement de l'observation avec un instrument de moins de 200mm.

Pour ma part, après avoir essayé un monde entier de filtres, ça a plus vidé mes poches que rempli mes yeux. Je ne garde qu'un filtre anti pollution lumineuse que je mets sur mon oculaire Pentax de 40mm, et un gris neutre pour ne pas avoir un oeil avec une tache bleue pendant une demie heure lorsque j'observe la pleine Lune à faible grossissement

Posté
un ptit fichier PDF .. pour l'utilisation des filtres a couleur..

Sacrée liste ! Effectivement, cela semble très complet. :cool:

Peux tu indiquer son origine ? (Site www, auteur ?)

Posté

j'ai des filtres couleurs ... et je ne les utilisent plus ( sauf pour faire des lunettes 3D , mais c'est une autre histoire).

c'est marrant sur les planetes , mais c'est trés subtil comme effet

les seuls que je sort encore sont : le polarisant ( quand la memere viends pourrir le ciel ...) , UHC-S et OIII

en montagne je sort un peu le H-beta sur des cibles bien precises (la tete de cheval) et le H-alpha . mais j'avoue que se ne sont pas mes filtres preferés

sur les nébuleuses : soit

- il ne faut pas de filtre

- le uhc doux

- le OIII (plus fort que le uhc)

NB : je ne parle pas de l'usage des filtres en photo = là c'est une autre histroire

Posté

Salut cémoi,

Sacrée liste ! Effectivement, cela semble très complet. :cool:

Peux tu indiquer son origine ? (Site www, auteur ?)

Heuuuu.. ?:b: a fait très longtemps que je l'ai... je sais plus ou je l'ai téléchargé ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.