Aller au contenu

Matos pour Astrophoto

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Je viens demander conseil aux utlisateurs de l'astrophoto.

je posséde actuellement un canon eos 20d acheté une bouchée de pain sur site d'enchere. J'ai acheté avec une télécommande sans fil pour déclechement à distance. J'ai étais tres impressionné la premiere fois que j'ai fais de l'astrophoto avec des poses de 10 secondes sur un objectif portrait (je n'avais que celui là donc no comment).

J'ai ensuite regardé les photos des pro sur telescope et là surprise je n'imaginais pas que l'on puisse aller aussi loin dans le détail...

J'ai maintenant envi d'investir sur un telescope exclusivement pour de l'astrophoto.

Le probleme c'est qu'il ne manque pas de choix et je ne sais vraiment pas oû me diriger.

Je prefere à la rigueur acheter du matos d'occasion, j'ai pu voir que sa décote vite et je pense que l'on peut faire de bonnes affaires.

Mon budget environ 400€.

J'ai trouvé sa : http://annonces.ebay.fr/viewad/TELESCOPE-ASTRONOMIQUE-ELECTRONIQUE/5010517791

Sinon peut on faire de la photo avec du teleobjectif genre : http://cgi.ebay.fr/SAMYANG-650-1300mm-MC-f-8-0-16-Teleobjectif-Canon-/390206085615?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Photo_Objectifs_Zooms (la qualité des verres est elle si importante que sa, f=13.5 sa ne suffit pas ?:?:)

Merci de vos réponses, et bonne continuation ;)

Posté

300E pour un ETX125

Pour faire de la photo, il vaut mieux une monture équatoriale.

Avec une monture comme celle de l'ETX, il faudra prévoir une table équatoriale vraiment pas donnée.

125mm c'est pas bien gros pour ce prix.

Pour un peu plus de 300E, tu as le Skywatcher BlackDiamond 150/750 plus indiqué dans ton budget pour des projets photo.

A propos des objectifs photo, c'est surtout l'ouverture qui est importante.

Un objectif ouvert à moins de 2 si possible.

Plus tu te rapproche de 1 et mieux c'est (mais plus c'est cher !)

Dans l'annonce que tu as repérée, l'ouverture n'est pas mentionnée.

Je serais pas surpris qu'il plafonne à 3,8 au mieux de sa forme et à plus de 5 au pire.

Pour des focales aussi longues, je me demande si un rubinar n'est pas plus adapté.

Je ne crois pas que les astrophotographes utiliseraient de lunettes si les objectifs de qualité équivalente coutaient moins cher.

Et n'oublies pas que les filtres comme le OIII ou le HAlpha peuvent avoir leur intérêt en astrophoto.

Pas évident à monter sur un objectif.

Bon ciel

Posté

Ola

Si tu veux faire du ciel profond (un reflex n'est pas adapté au planétaire à mon sens), avec un tel budget tu trouveras même pas une monture valable : si tu regardes avec quel matériel sont faites les photos qui t'ont fait rêver, il faut au moins 3 fois ton budget pour avoir une monture correcte (il faut poser longtemps, donc le suivi doit être impeccable) et une optique valable (type lunette 80ED). L'ETX125 que t'as repéré (f/d>15 !) me semble valable pour du planétaire à la webcam en terme d'imagerie, pas plus.

Je te conseille plutôt de t'orienter vers un club pour avoir accès à du matériel et du savoir-faire pour te lancer plutôt qu'investir et risquer d'être à côté de la plaque.

Pour le f/d=13, ça signifie qu'il faut poser 4 fois plus longtemps qu'à f/d=6.5 pour avoir la même exposition, je te laisse imaginer les dégâts si le suivi n'est pas au top

Posté

Bonjour,

Jettes tout de même un oeil avec au 150/750 EQ3-2.

Dans 400E de budget, y'a moyen.

Un 150/750, une EQ3-2, un viseur polaire et un moteur AD.

Je ne suis pas astrophotographe mais tu peux faire une recherche d'image histoire de voir ce que ça peut donner.

Y'en a qui se débrouillent avec moins de 500E.

Bon ciel

Posté

bonjour

moi aussi j'achète beaucoup en occasion pour limiter le budget ....

avant d'acheter , il faut quand même commencer par bien comprendre les tenants et les aboutissants de la photo longue pose en ciel profond , ou alors tu ne veux faire que la lune ?

il faut une monture équatoriale , après lunette ou télescope c'est toi qui voit .... ne prends pas des focales trop grandes , ce sera trop dur à guider et tu vas te décourager .

pour la photo , il faut quand même une monture assez stable et précise ....on galère pas mal avec une EQ3-2 , mais on y arrive mais c'est à mon sens la borne inférieure .....donc pas moins qu'une EQ 3-2

donc +1 avec le message de Leimury ou alors une lunette de 80 ...

je te conseille de parcourir l'excellent site de DOMINIK :

http://www.arnaudom.fr/

enfin regarde la section "photo" du forum , à chaque fois on précise la configuration ....c'est encore le meilleur moyen d'apprendre !

bon courage

à bientôt

Gg

Posté

Bon j'ai visiblement été un peu trop pessimiste.. cependant en regardant les photos au 150/750 de gglagreg, beaucoup sont faites avec autoguidage, il faut pas s'attendre à sortir les mêmes immédiatement !

Posté

merci pour vos réponses rapides.

Je vais bien me renseigner, en tout cas encore merci pour les conseils.

Pour la monture avec suivi je me doutais bien qu'il fallait que sa soit précis, donc de la bonne qualité et un prix bps plus élevé.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.