Aller au contenu

Choix d'oculaires

Willygo

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Possédant une lunette 70/700 Lidl achetée pour débuter, j'ai envie de l'améliorer en lui offrant quelques oculaires qui seront je l'espère de meilleure qualité que ceux fournis avec la lunette. Mon budget étant limité (environ 100 euros), je compte étaler mes achats. Je souhaite acheter des oculaires que je pourrais ensuite utiliser avec un futur instrument plus performant.

Après avoir regardé différents sites, j'hésite entre:

http://www.astroshop.de/fr/teleskop-service-oculaire-planetaire--qualite-superieur--hr-7mm-1-25-/p,6166 (qui a ma préférence)

et

http://www.astroshop.de/fr/omegon-oculaire-ed-7-5mm-1-25-/p,1525#tab_bar_0_select

Ensuite, j'hésite entre:

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE1020;

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE1320

et

http://www.webastro.net/forum/newthread.php?do=newthread&f=47

Je précise que de par les possibilités de ma lunette, je fais essentiellement du planétaire mais j'aimerais observer un minimum de CP (je le découvrirai davantage avec mon prochain instrument, mais ce n'est pas pour maintenant:(). J'envisage aussi l'achat dans quelques mois d'un troisième oculaire (peut-être en 12 mm) et d'une barlow, je souhaite donc éviter les doublons avec les oculaires que je possèderai alors.

Pouvez-vous svp m'aider dans mes choix ou me proposer autre chose si je me plante complètement (ce qui est fort probable) mais qui resterait dans mon budget (environ 100 euros pour deux oculiares).

:merci: d'avance.

Posté

Bonjour,

Prévois tu de changer d'instrument pour plus gros dans l'année qui vient ?

Si non, les occulaires à 66° sont une bonne solution.

Ta lunette a un F/D long et ces oculaires sont vendus 40E pièce.

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-grand-champ-maxfield-1149.html

Tu as les focales 6,9,15 et 20.

Si tu envisages de passer à un newton ouvert à 5 ces oculaires ne passeront pas bien dessus.

C'est parce que tu cherches des oculaires sur un F/D de 10; là ils seront très bien.

6 et 9 avec les oculaires d'origine de ta lunette pour les autres focales, ce sont également de bonnes conditions d'observation :)

Pas vraiment besoin d'acheter les 4.

Bon ciel

Posté

Salut à toi

Je me permet d'intervenir car je pense que peut être il serait plus judicieux d'économiser ton argent et d'acheter d'ici quelques mois un télescope de plus gros diamètre ??!!

Après je suis tout nouveau dans ce milieu peut être je dis une conn**** ...

Posté

C'est pas une connerie du tout.

C'est pour ça que sur un instrument de moins de 200E je préfère conseiller plutôt des oculaires pas trop chers et comme tu l'as vu je préfère conseiller d'en rester à 80E (les oculaires d'origine servent aussi).

Pour 300 ou 400E de budget, vaudrait mieux penser à un nouvel instrument qu'à des accessoires.

C'est bien le diamètre qui donne la vue :)

Ton avis n'est vraiment pas une connerie.

C'est surtout une question de budget à moyen terme.

<100E: accessoires

>300E: l'instrument

Posté

Alors ca va ;)

Enfin moi je pense que le mieux c'est d'attendre et d'économiser pour acheter quelque chose de mieux que la lunette lidl.

Car autant les oculaires que tu achèteras ne t'apporteront pas grand chose de mieux et tu aura claqué 100€ que tu aurais pu mettre dans un new télescope...

Voilà mon avis de noob ...

Posté
Bonjour,

Prévois tu de changer d'instrument pour plus gros dans l'année qui vient ?

Si non, les occulaires à 66° sont une bonne solution.

Ta lunette a un F/D long et ces oculaires sont vendus 40E pièce.

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-grand-champ-maxfield-1149.html

Tu as les focales 6,9,15 et 20.

Si tu envisages de passer à un newton ouvert à 5 ces oculaires ne passeront pas bien dessus.

C'est parce que tu cherches des oculaires sur un F/D de 10; là ils seront très bien.

6 et 9 avec les oculaires d'origine de ta lunette pour les autres focales, ce sont également de bonnes conditions d'observation :)

Pas vraiment besoin d'acheter les 4.

Bon ciel

Merci pour ta réponse si rapide.

J'espère pouvoir acquérir un télescope Newton 150/750 (comme par exemple celui-ci:http://www.astronome.fr/produit-telescopes-d-initiation-telescope-150-750-black-diamond-skywatcher-705.html) mais pas avant 1 an et demi ou 2 ans et conserver cette lunette qui est mon premier instrument.

D'où de nouvelles questions:

Les oculaires que tu me conseilles ne passeront pas sur ce genre d'instrument?

Est-ce qu'un oculaire de 6 mm est envisageable sur ma lunette (ainsi mon idée d'acheter ultérieurement une barlow X2 ainsi qu'un oculaire de 12mm ne serait pas si mauvaise?)?

Enfin, puis-je trouver des oculaires adaptées à ma lunette (F/D=10) qui passeront bien sur mon futur, mais vraiment futur achat (F/D=5):lol:?

Merci d'avance.

Posté

j'ai la meme lulu et des newtons ouvert à 4,5 :

pas facile de trouver de bons occulaires qui passeront sur les 2 en effet ( surtout pas cher )

mets plutot ton argent dans un PSA , et economise le reste

la lulu avec sa monture va te servir à decouvrir la mise en station , à te faire la main sur des choses sympa à voir ( lune , planete , objets "faciles" )

http://astrosurf.com/santerne/guide.htm

la monture et la lulu vont forcement souffrir (normal c'est ta premiere)

un petit truc à faire : changer la graisse de la monture , cela glisse bien mieux aprés

si tu tiens à investir dans des occulaires , prend juste un vers 13 mm ( il y a 90% de "chance" que tu ne l'utilisera plus sur le 150 ...)

PS : j'ai converti la mienne en lunette guide , et bientot en lulu pour PST ( bricolage d'enfer) , elle a toujours une utilité comme tu le vois

Posté

Bonjour,

Il me semble que les accessoires de la skylux ne soient pas catastrophiques.

Si tu prévois d'acheter un 150, laisses peut être la lunette comme elle est.

Le 6mm à 66° devrait passer à F/D de 5.

Ca reste dans ce que ta lunette peut offrir comme grossissement en planétaire.

Les autres focales plus longues passeront mal à F/D de 5.

Bon ciel

Posté

le Sky Black Diamond est un très bon instrument; il ets assez passe-partout.

C'est préférable de prendre un instrument comme celui là, plutôt que de se "noyer" avec des oculaires qui même étant bons, ne pourrant jamais donner le maximum de leur valeur.

Posté

D'accord, merci pour vos réponses.

Les accessoires de la lunette ne sont en effet pas mauvais, du moins à mon niveau sauf peut-être le 4 mm que je ne trouve pas agréable à utiliser (trou de serrure). Et je souhaitais en fait profiter d'oculaires à champ plus large pour avoir plus d'immersion.

Je pense donc prendre le 6mm que Leimury conseille et économiser. Mais j'ai une autre question:

Comment savoir si un oculaire qui passe bien sur un instrument aura le même effet sur un autre?

Posté

C'est plus tordu que ça.

Ca dépend aussi de la focale.

C'est pas par exemple parce que l'antares w70 est correct en 4,3 que ce sera bon en 15.

Toujours faire gaffe au F/D du tube ET à la focale de l'oculaire quant on lit un avis.

En général, plus c'est long et plus ça propose de champ et plus il faut mettre de sous.

C'est pas vraiment à moins de 10 qu'on est emmerdé par la coma.

Ensuite il y'a la transparence et le piqué.

Regardes voir le prix des gammes réputées comme Nagler ou Pentax XW.

Au delà de 15 ça finit par doubler.

C'est pas pour rien.

Bon ciel

Posté

D'accord.

Je suis convaincu, je vais économiser ce qu'il faut pour le SkyWatcher Black Diamond.

Mais les oculaires vendus avec suffiront-ils, au moins dans un premier temps, ou alors faut-il économiser davantage pour acheter en même temps d'autres oculaires (j'ai déjà vu le prix des Nagler et Pentax, c'est hallucinant et hors de prix)? J'espère qu'un budget plus raisonnable est possible pour disposer d'oculaires corrects avec cet instrument. Mais d'ici mon achat, j'aurai le temps de fouiller le forum;)

Bonne soirée.

Posté

Bonjour,

Les plossls font bien le boulot.

Dis toi tout de même que si tu réalises ce projet tu passeras de 70 à 150; 4x plus de détails et de lumière.

Laisses tomber les accessoires si tu comptes te payer un 150.

Gardes plutôt tes sous et restes avec ceux d'origine.

Pareil quant tu te paieras le 150, les plossls et la barlow livrés suffiront pour un bon bout de temps.

Bon ciel

Posté

Salut Willygo, les conseils donnés sont bons, j'ai aussi la Skylux (en fait, je l'avais revendue, et pris de remords en ai racheté une autre l'année d'après).

Cette lunette est excellente, la monture est plutôt bonne, bon chercheur, mais les oculaires sont des Kellners d'assez mauvaise facture, et comme tu le dis le 4mm est carrément hors-jeu (focale trop courte et qualité insuffisante).

Même si je suis d'accord sur le fait d'économiser pour le 150, je pense tout de même qu'acheter un Antarès W70 5.7mm en occasion ou un TMB planetary serieII (et uniquement série II) en 5mm, sera un bon choix, qui te permettra d'exploiter la lulu à fond en planétaire et restera très utile sur le 150.

Un plössl d'occasion vers les 6.5mm serait pas mal pour la lunette, mais assez inefficace pour le 150.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.