Aller au contenu

problème de netteté

mak95

Messages recommandés

Posté

bonjour,

j'ai acheter d'occasion un télescope 127/1500 de marque mizard qui a 2 ans (il doit bien y avoir quelqu'un qui a le mème appareil que moi )sur le livre c'est inscrit conception optique maksutov-cassegrain . le problème c'est que je n'arrive pas faire une mise au point nette mème la lune n'est pas nette avec un occulaire de 20mm !! j'ai essayer de jour c'est pareil comment déterminer qui est en cause ? autre question comment repére t'on les planènes que l'on peut observer ?hier soir je crois que j'ai observer jupiter qui se trouvais a l'est vers minuit mais c'était un coup de chance merçi de vos réponses

Posté

tu as un mak 127 tout simplement

pour ta mise au point ? lorsque tu tournes le bouton de ton mak , as tu quelque chose qui change dans ta vision à l'occulaire ?

pour les planetes : un petit logiciel , et hop tu sait où elles sont

Posté

Un MAK 127/1500? Mizar? C'est la marque Nature et Découverte çà.

Bon, ils marchent tous pareil.

La MAP a très peu de marge sur les MAK, on est vite défocalisé.

Il y a, à l'arrière, un bouton. C'est ce bouton que tu dois tourner. N'hésite pas à aller aussi bien à fond à droite qu'à gauche.

Mets-tu le renvoi coudé?

Pour les planètes ... Oui c'est bien Jupiter que tu as vu hier.

Un logiciel gratuit et vraiment bien: Stellarium http://www.stellarium.org/fr/

Pierre

Posté
tu as un mak 127 tout simplement

pour ta mise au point ? lorsque tu tournes le bouton de ton mak , as tu quelque chose qui change dans ta vision à l'occulaire ?

pour les planetes : un petit logiciel , et hop tu sait où elles sont

quand je tourne le bouton la vision est flou avant et après le moment ou je suis presque net

Posté
Un MAK 127/1500? Mizar? C'est la marque Nature et Découverte çà.

Bon, ils marchent tous pareil.

La MAP a très peu de marge sur les MAK, on est vite défocalisé.

Il y a, à l'arrière, un bouton. C'est ce bouton que tu dois tourner. N'hésite pas à aller aussi bien à fond à droite qu'à gauche.

Mets-tu le renvoi coudé?

Pour les planètes ... Oui c'est bien Jupiter que tu as vu hier.

Un logiciel gratuit et vraiment bien: Stellarium http://www.stellarium.org/fr/

Pierre

oui je met bien le renvoi j'ai essayer a fond a droite comme a gauche mais passé la zone ou c'est presque bien on ne vois plus rien

Posté

Bon, tu as soit un souci d'oculaire, soit de souplesse dans les doigts (la MAP est sensible sur un Mak), soit un souci de ciel.

Je pencherai pour les 3 :be:

Sans rire, la MAP est délicate sur les Mak, plus sensible qu'à l'accoutumée en fait, ça se joue au quart de poil de grenouille (ça fait peu hein :lol:)

Enlève le renvoi coudé, il ne peut qu'abimer encore plus l'image (à moins qu'il ne soit de top qualité!)

Pierre

Posté

Bonjour Mak95, quel oculaire utilise tu le 20mm ?, a tu fait des essais avec un autre ou pas. Avec le 20 tu est à 75x, ce n'est pas normal de voir flou.

Quel sont tes oculaire exactement.

Tu peut aussi faire un essai sur une étoile avec le plus fort grossissement possible, en la défocalisant un peu tu doit voir des cercles, si il sont rond ok, si il ont une autre forme alors il y a un truc qui cloche. Attention il faut bien centrer l'étoile dans l'oculaire et prendre une étoile ce trouvant haute dans le ciel.

S'il y a un problème, tu tourne l'oculaire, si le défaut suit la rotation c'est l'oculaire.

Yves.

Posté
Bonjour Mak95, quel oculaire utilise tu le 20mm ?, a tu fait des essais avec un autre ou pas. Avec le 20 tu est à 75x, ce n'est pas normal de voir flou.

Quel sont tes oculaire exactement.

Tu peut aussi faire un essai sur une étoile avec le plus fort grossissement possible, en la défocalisant un peu tu doit voir des cercles, si il sont rond ok, si il ont une autre forme alors il y a un truc qui cloche. Attention il faut bien centrer l'étoile dans l'oculaire et prendre une étoile ce trouvant haute dans le ciel.

S'il y a un problème, tu tourne l'oculaire, si le défaut suit la rotation c'est l'oculaire.

Yves.

bonjour YVES

Je fais des essais à l'instant sur la Lune avec le 20mm c'est pas mal quand j'ajoute la barlow ultima x2 c'est moins bien et j'ai fais un essai avec un occulaire swan 9mm 72°seul et c'est médiocre en fin de compte plus je grossit mois c'est bien mais je suis quand mème loin des limite du télescope sachant que le maxi est 250x

Posté
Bon, tu as soit un souci d'oculaire, soit de souplesse dans les doigts (la MAP est sensible sur un Mak), soit un souci de ciel.

Je pencherai pour les 3 :be:

Sans rire, la MAP est délicate sur les Mak, plus sensible qu'à l'accoutumée en fait, ça se joue au quart de poil de grenouille (ça fait peu hein :lol:)

Enlève le renvoi coudé, il ne peut qu'abimer encore plus l'image (à moins qu'il ne soit de top qualité!)

Pierre

bonsoir

j'ai essayer sans le renvoi c'est pareil

Posté

J'ai fait une petit recherche sur ton télescope, d'origine il est vendu avec deux oculaires Kelner de 20 et 10mm, c'est bien un Mak avec lame de fermeture.

On vas procéder point par point.

- Il faut absolument un part-buée, une simple feuille Canson noir, ou un tapis en mousse acheté dans le premier magasin de sport. Car la moindre buée même infime ruine les images.

- Laisse le, se mettre en température, ne cherche pas à grossir avant 1/2 heures.

- Tu me confirme bien que tu arrive à faire la focalisation, et que tu peut défocalisé en avant et en arrière de ce point.

- L'astre observer doit être au moins à 25° au dessus de l'horizon.

Si tous c'est point sont ok, alors refait un test sur la lune, Jupiter, puis sur M13 et tien moi au courant. Jupiter est basse en ce moment tu peut l'observer bien sur, mais pas juger de la qualité de ton instrument avec.

Si tu peut participé à une soiré astro tu pourrais essayé d'autre oculaire, car si ce sont les kelner d'origine il ne sont pas terrible, mais pas au point de voir flou à 75x quand même.

Mais je le répète construit toi un part-buée, sans lui pas de test possible.

Yves.

Posté

sur le mak 127 , il faut eviter de mettre un occulaire de moins de 8mm (barlow incluse) tu atteins les limites du telescope alors (NB : tous les tescope ont une limite même hubble ...)

donc recommence mais :

- juste avec tes occulaires (SANS la barlow stp) sans descendre en dessous de 8mm

- teste sans et avec le renvoi coudé

- laisse le tube se mettre à temperature au moins une heure ( je sais c'est long)

- vise des objets bien haut dans le ciel

puis redit nous comment cela ce passe alors

Posté

quand je peut j'observe d'une fenetre ouverte ça pose problème ? doit on laisser le tube se mettre en température mème a l'interieur ?

Posté
J'ai fait une petit recherche sur ton télescope, d'origine il est vendu avec deux oculaires Kelner de 20 et 10mm, c'est bien un Mak avec lame de fermeture.

On vas procéder point par point.

- Il faut absolument un part-buée, une simple feuille Canson noir, ou un tapis en mousse acheté dans le premier magasin de sport. Car la moindre buée même infime ruine les images.

- Laisse le, se mettre en température, ne cherche pas à grossir avant 1/2 heures.

- Tu me confirme bien que tu arrive à faire la focalisation, et que tu peut défocalisé en avant et en arrière de ce point.

- L'astre observer doit être au moins à 25° au dessus de l'horizon.

Si tous c'est point sont ok, alors refait un test sur la lune, Jupiter, puis sur M13 et tien moi au courant. Jupiter est basse en ce moment tu peut l'observer bien sur, mais pas juger de la qualité de ton instrument avec.

Si tu peut participé à une soiré astro tu pourrais essayé d'autre oculaire, car si ce sont les kelner d'origine il ne sont pas terrible, mais pas au point de voir flou à 75x quand même.

Mais je le répète construit toi un part-buée, sans lui pas de test possible.

Yves.

bonjour Yves

je n'ai pas compris comment procéder avec le pare buée peut tu détailler un peut !!(c'est ça les débutants)

Posté

Syncopatte a mis le doigt sur le probleme je crois ^^

Il ne faut pas observer depuis l'interieur, meme avec une fenetre ouverte, car tu auras toujours une image pourrie (donc pas de mise en temperature a l'interieur non plus :D )

Tu dois te mettre au minimum sur un balcon, ou en bas de chez toi, au minimum

Posté
Syncopatte a mis le doigt sur le probleme je crois ^^

Il ne faut pas observer depuis l'interieur, meme avec une fenetre ouverte, car tu auras toujours une image pourrie (donc pas de mise en temperature a l'interieur non plus :D )

Tu dois te mettre au minimum sur un balcon, ou en bas de chez toi, au minimum

ok j'essai dès que le ciel et dégagé et je vous tiens au courant

Posté

en esperant que ca soir juste ca le probleme et que le scope soit bon !! Tiens nous au jus

Posté
en esperant que ca soir juste ca le probleme et que le scope soit bon !! Tiens nous au jus

bonsoir

j'observe la lune a l'instant avec le 20mm mon scope est dehors depuis3h est ce n'est pas mieux mème avec le renvoi enlevé par contre (quand le renvoi est enlever) dans le trou j'aperçoi au fond un petit miroir qui est tout sale est ce que ça viens de la ? puis-je le néttoyer ?

Posté

Bonsoir, avant de vouloir le démonter et nettoyer l'optique, range ton télescope, de jour si le temps le permet tu le ressort et tu regarde de nouveau le petit miroir s'il n'est plus sale comme par magie, alors c'est simple c'est de la buée.

Fait le test puis tu revient pour nous dire le résultat.

Yves.

Posté
Bonsoir, avant de vouloir le démonter et nettoyer l'optique, range ton télescope, de jour si le temps le permet tu le ressort et tu regarde de nouveau le petit miroir s'il n'est plus sale comme par magie, alors c'est simple c'est de la buée.

Fait le test puis tu revient pour nous dire le résultat.

Yves.

bonjour

je viens de regardé il est toujours sale et il y a plein d'impureté collé dessus

Posté

t'arriverasi pas à nous faire une petite photo de ce miroir "sale" ? Car pour pourrir l'image au point qu'elle ne soit pas net, en plus sur le secondaire de ce que j'en comprends, faut y aller quand même !

Il faudrait absolument que tu fasses un petit test sur une étoile, en tournant ton oculaire (comme dit plus haut) avec étoile défocalisée, pour voir s'il y a un problème.

fais nous ensuite un retour sur ce à quoi ressemblait ton étoile ?

Peux-tu faire la mise au point sur une étoile ?

Et l'étoile défocalisée, à quoi ressemble les cercles ? Centrés ou totalement décentrés ?

Et de jour, arrives-tu à faire la mise au point sur un objet loin (genre un poteau sur une montagne) ?

Raph

Posté
t'arriverasi pas à nous faire une petite photo de ce miroir "sale" ? Car pour pourrir l'image au point qu'elle ne soit pas net, en plus sur le secondaire de ce que j'en comprends, faut y aller quand même !

Il faudrait absolument que tu fasses un petit test sur une étoile, en tournant ton oculaire (comme dit plus haut) avec étoile défocalisée, pour voir s'il y a un problème.

fais nous ensuite un retour sur ce à quoi ressemblait ton étoile ?

Peux-tu faire la mise au point sur une étoile ?

Et l'étoile défocalisée, à quoi ressemble les cercles ? Centrés ou totalement décentrés ?

Et de jour, arrives-tu à faire la mise au point sur un objet loin (genre un poteau sur une montagne) ?

Raph

la photo ça ne marche pas

sur une étoile défocalisée les cercle sont bien centré avant et après la mise au point(que voit on exactement quand on fait la mise au point sur une étoile)??

je viens de faire un essai sur un poteau a environ 500 m de chez moi

avec la barlow +le20mm et un 9mm seul ça me semblait pas mal

et hier soir j'ai refais un test sur jupiter avec le 20mm l'image était meilleure qu'a l'intérieur avec la barlow c'était moins bien

Posté

Un étoile bien mise au point, c'est une pointe d'épingle.

Jupiter, un disque...note qu'il y a aussi la turbulence atmosphérique qui peut venir brouiller l'image.

Il y a des nuits où grossir n'apporte rien, et faut que la planète se soit bien dégagée de l'horizon et soit assez haute.

Le lieu de l'observation a son importance aussi: une image toute brouillée à partir d'un terrain goudronné peut devenir impec un peu plus loin, sur de l'herbe.

Patte.

Posté

Par exemple sur la lune, si tu as l'impression qu'il y a comme de l'eau qui coule dessus, c'est de la turbulence, ton instrument n'est pas en cause. Par ailleurs, si tu es en ville le soir les maisons créent des tourbillons de chaleur qui brouillent l'image. Plus on agrandit, plus c'est flou.

Pour en avoir le coeur net, prend la peine de te rendre dans un champ à la campagne. Laisse le scope refroidir 1hr avant d'essayer.

(je suppose que tu es en France) Pour le moment, Jupiter est proche de la Lune, attend après minuit pour qu'il soit assez haut dans le ciel et éviter ainsi le pire de la turbulence. Le meilleur moment, c'est le matin, vers 4 ou 5h si tu as le courage ;)

Et si tout ça n'aide pas, contacte le club astro le plus proche pour te faire aider. N'essaie pas de nettoyer l'optique, fais la voir d'abord à un habitué.

Bonne chance!

Posté
Par exemple sur la lune, si tu as l'impression qu'il y a comme de l'eau qui coule dessus, c'est de la turbulence, ton instrument n'est pas en cause. Par ailleurs, si tu es en ville le soir les maisons créent des tourbillons de chaleur qui brouillent l'image. Plus on agrandit, plus c'est flou.

Pour en avoir le coeur net, prend la peine de te rendre dans un champ à la campagne. Laisse le scope refroidir 1hr avant d'essayer.

(je suppose que tu es en France) Pour le moment, Jupiter est proche de la Lune, attend après minuit pour qu'il soit assez haut dans le ciel et éviter ainsi le pire de la turbulence. Le meilleur moment, c'est le matin, vers 4 ou 5h si tu as le courage ;)

Et si tout ça n'aide pas, contacte le club astro le plus proche pour te faire aider. N'essaie pas de nettoyer l'optique, fais la voir d'abord à un habitué.

Bonne chance!

ok, je ferais une sortie a la campagne des que possible merçi a tous

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.