Aller au contenu

Premiers émois d'un vendredi 13... et 1er CROA de débutant

philblues33

Messages recommandés

Posté

-Depuis quelques semaines je lis les sujets pour débutants sur WebAstro et j'ai écumé les sites des associations d'Astronomie :?: sur la région bordelaise et le dimanche 8 août 2010 je suis allé à la plaine du Bourgailh à Pessac pour la nuit des étoiles organisée par Jalles Astronomie :)( bon accueil, beaucoup de télescopes et explications simples des membres présents).

Heureusement comme cela j'ai vu que les étoiles sont très petites dans l'oculaire et ne ressemblent pas aux photos des revues d'astronomie et j'ai appris où se trouve Vega, Deneb, la Lyre et ce qu'est une étoile double.. et j'ai vu Saturne...:)

J'ai continué mes recherches sur Internet :?: pour l'achat de mon 1er télescope et le mercredi 11 août visite au magasin Astronomie33 (très bon accueil et conseils, mais hésitation entre 3 télescopes Newton). Mon choix pour la simplicité de mise en place, pour me différencier des trépieds et pour l'amener peut-être en camping, s'est porté sur le petit Dobson Sky-Watcher 130-650mm_ moins de 8 kg. Avant de partir de la boutique achat du guide du ciel 2010-2011 (qui me servira plus tard).

De retour chez moi j'ai dit à mon épouse que j'avais trouvé mon cadeau de Noël 2010; elle me répond que ce peut être mon cadeau d'anniversaire de mariage (29ans le 22 août)....:wub:

Donc le vendredi 13 j'amène tout de suite mon épouse au magasin Astronomie33 et nous achetons le dernier modèle d'expo (vite remballé après les explications de mise en place par JV).

-20 heures lecture rapide du mode d'emploi, le livre-guide indique que le 13/08 Vénus, Mars et Saturne apparaitront vers 22h, attente. Installation du point rouge et alignement rudimentaire :confused: sur un lampadaire à 150m puis re-réglage du point rouge sur Vénus mais réglage pas encore parfait (encore en bas et à gauche). Les 2 1ères planètes étaient bien là, mais Saturne n'a pas été vue (gêne par les toits de maison.

Après j'ai essayé l' «*astrophotographie*» en prenant des photos de Vénus avec mon petit APN (maxi 105 de focale) sur pied. Il descendait jusqu'à 8 secondes. Résultats très moyens mais souvenirs-souvenirs du crépuscule de ma 1ère soirée astro.

J'ai compris ce qu'était la PL : pollution lumineuse :mad:. Ma localisation est péri-urbaine de Bordeaux

44°45'50* N et 00°34'10 0; je suis dans un jardin avec un dégagement à l'ouest (terrain de foot), ma maison au nord, grand chêne et pin au sud. Je vois bien les étoiles au zénith d'est en ouest et un peu après l'étoile polaire au nord.

Vu la PL je me suis réfugie dans l'angle Sud-Ouest du jardin sur une terrasse en bois protégée par 2 panneau bois( je ne vois plus les lampadaires ouest et sud) en posant mon Dobson sur la table de jardin.

21 heures- après une 1ère vision avec mes jumelles 10X50 , émerveillement au télescope en voyant le début du croissant de Lune et ses cratères. N'arrivant pas à régler l'oculaire 10 mm, je reste sur le 25 mm....

Puis recherche de l'étoile polaire et de la Grande Ourse (je découvre que Alioth est une étoile double).

Application maintenant de ce que j'avais appris pendant les 2 heures à la Nuit des Etoiles avec les animateurs du club Jalles-Astronomie (petite pub pour leur disponibilité) :Véga et à coté une étoile double et La Lyre , puis vagabondage à travers les étoiles sans les connaître car je n'avais pas d'atlas, ni lumière rouge disponible.

Après 1 heure et demie, je vois un astre bien lumineux à l'Est : jumelles, puis Dobson ; belle planète avec 4 petits satellites ( en rentrant et en potassant le guide j'ai découvert que c'était Jupiter....:be: quand je dis que je suis débutant ….).

En essayant d'augmenter mon grossissement de 26 à 65 , je me suis aperçu que j'avais mis l'oculaire 10 mm et que j'étais déjà au maximum de 65 (bon c'est un grossissement pour débutant mais qui suffit à mon niveau de connaissance actuel et à venir). Petite fierté quand même de mettre débrouiller à localiser les étoiles avec l'oculaire 10 mm et mon pointeur réglé de guingois :rolleyes:.

Remarque : j'ai déjà indiqué à mon épouse que un oculaire Hyperion 8 mm -68° serait un très bon cadeau de Noêl et pourrait servir pour un Dobson plus gros (254-300 mm dans quelques années).

-samedi 14 après-midi achat du larousse «*Ciel de Nuit*» 13€ bon rapport qualité-prix ;) et j'ai pu mettre un nom sur les grosses étoiles vues le soir même et re-étude des cratères de la Lune :cool:.

-dimanche 15 : Hercule et recherche infructueuse de M13 :?:.

-lundi 16 : triangle d'étoiles et découverte de la constellation Pégase (après lecture de l'atlas dans la maison) : Matar, Scheat et l'étoile double µ-lambda.

-mardi 17 : bricolage d'une lampe 3LED en plaquant 8 épaisseurs de plastique rouge (cela m'a permis de lire mes cartes dehors et de savoir ce que j'observais) et j'en ai profité pour montrer à mon fils de 24 ans avec mes jumelles et mon Dobson la Grande Ourse, la Lune et ses cratères, Véga, Deneb, Pegase, Andromède et M31 (que j'avais appris à situer avec la lecture à la lampe rouge). Mon père m'avait montré la Grande et Petite Ourse quand j'avai 12 ans : souvenirs-souvenirs.

E t au final bien sur Jupiter et ses 4 satellites : Io, Europa, Ganymède et Callisto :rolleyes:.

-mercredi 18 soir : ciel nuageux :cry: mais visible à minuit, je suis fatigué et j'ai pris froid avec les soirées précédentes, alors j'ai regardé le ciel et revérifier aux jumelles ce que j'avais appris depuis 4 jours.

Voilà CROA de débutant qui rappelera, je l'espère, des souvenirs de jeunesse aux astrams de WebAstro .:):):)

Philblues33:)

Posté

Bienvenu ici Philblues,

Voilà un début prometteur....la passion qui se passe de père en fils comme un témoin, j'aime bien cette image !!

Bravo, tu sembles bien parti pour passer des heures, des nuits dehors avec ton nouveau joujou. ;)

Posté

Salut Phil' :)

Sympa cette première approche du ciel nocturne :)

De retour chez moi j'ai dit à mon épouse que j'avais trouvé mon cadeau de Noël 2010; elle me répond que ce peut être mon cadeau d'anniversaire de mariage (29ans le 22 août)....:wub:

Ben voilà une bonne idée de cadeau :rolleyes:

Heureusement comme cela j'ai vu que les étoiles sont très petites dans l'oculaire et ne ressemblent pas aux photos des revues d'astronomie

Mis à part le Soleil, les étoiles restent des points ponctuels, il faut juste observer leurs diférentes teintes ou les doubles ;)

Par contre, ne trouves-tu pas que c'est plus joli dans un oculaire que sur les photos des revues :p

-samedi 14 après-midi achat du larousse «*Ciel de Nuit*» 13€ bon rapport qualité-prix ;)

Bon achat, si tu veux aussi investir environ 20€, je te conseille vivement le PSA (Poket Sky Atlas), un bon atlas simple et assez complet :)

Pour M13, ne t'inquiettes pas, tu le trouvera sans doute assez rapidement :cool:

Au plaisir de te lire :)

Posté

Bravo et bonne continuation!

Puis recherche de l'étoile polaire et de la Grande Ourse (je découvre que Alioth est une étoile double).

Ce ne seraient pas Alcor et Mizar plutôt?

Une double optique visible à l'œil nu, puis quand on pointe au télescope...surprise!

Patte.

Posté

bon d"but , je vois que tu t'es fait plaisir , bel enthousiame en une semaine

rajoute ce petit guide dans tes lectures :http://astrosurf.com/santerne/guide.htm

penses à allé voir les dessins , c'est bien plus réaliste sur la vision des objets

M13 ? quand tu l'auras trouvé , tu ne l'oublira plus ... tentes aussi M57

avant de te faire offirir un occulaire , vas en tester durant des rencontres , tu sera sur de celui que tu veux

je te dirait l'hyperion 13 avant le 8 , mais ce n'est que mon avis

Posté
Bienvenu ici Philblues,

Voilà un début prometteur....la passion qui se passe de père en fils comme un témoin, j'aime bien cette image !!

Bravo, tu sembles bien parti pour passer des heures, des nuits dehors avec ton nouveau joujou. ;)

Pour mon fils, j'y vais lentement .

Cela lui fera des souvenirs plus tard et il peut s'exercer ce WE au Cap-Ferret.

Les jeunes sortent tard de boite de nuit ...

Posté

Je vais apprendre au fils des mois les constellations et leurs étoiles caractéristiques.

Le ciel profond à l'oculaire n'en sera que plus joli.

Merci pour la référence PSA.

Posté
Bravo et bonne continuation!

Ce ne seraient pas Alcor et Mizar plutôt?

Une double optique visible à l'œil nu, puis quand on pointe au télescope...surprise!

Patte.

Vérification de Mizar ce soir si le ciel est clément pour les débutants

Merci

Posté
bon d"but , je vois que tu t'es fait plaisir , bel enthousiame en une semaine

rajoute ce petit guide dans tes lectures :http://astrosurf.com/santerne/guide.htm

penses à allé voir les dessins , c'est bien plus réaliste sur la vision des objets

M13 ? quand tu l'auras trouvé , tu ne l'oublira plus ... tentes aussi M57

avant de te faire offirir un occulaire , vas en tester durant des rencontres , tu sera sur de celui que tu veux

je te dirait l'hyperion 13 avant le 8 , mais ce n'est que mon avis

Merci pour la référence de ce guide :je pense en avoir pour de nombreux mois à chercher des nébuleuses etc. Je pourrais imprimer la constellation qui m'intéresse.

Pour l'Hyperion 8 mm, je voulais un 5 mm pour grossir plus, mais le vendeur JV me l'a déconseillé pour 2 raisons : perte de luminosité en grossissant et le 8 mm serait plus agréable avec mes lunettes de myope-presbyte.

Je l'aime bien avec ses 2 diamètres (pour plus tard....)

Posté

Merci pour ce sympathique CROA. Cela me rappelle mes débuts il y a un peu plus d'un an. Ne t'inquiète pas pour M13 je le trouve maintenant en quelques secondes ainsi que d'autres classiques. Ca vient vite!

Bonne continuation.

Posté

très bon début tout ça :)

CROA de débutant qui rappelera, je l'espère, des souvenirs de jeunesse aux astrams de WebAstro

comme tu dis...j'ai démarré avec un 130/650 aussi :love: , mais sur EQ2. Le tien c'est la version flextube ? J'aimerais bien l'essayer celui la...hyper transportable, ideal pour les vacances ou balades.

14 après-midi achat du larousse «*Ciel de Nuit*» 13€ bon rapport qualité-prix

Très bon choix pour débuter ! Bon petit bouquin. Les cartes suffisent pour un pointage au point rouge de pas des objets décrits. Tu pourras trouver M13 sans probleme en t'acharnant un peu avec le 25 mm...puis tu passes au 10. après tu passes à M27 et M57 par exemple, ou albireo ds le cygne.

un oculaire Hyperion 8 mm -68° serait un très bon cadeau de Noêl et

pour ma part j'avais commencé par un 13, très agréable aussi et plus "tout-terrain"....accompagné d'un petit 6 mm 66° pour le planétaire.(maintenant j'en suis au nagler mais je ne regrette pas d'y avoir été pas à pas...)

Bonne continuation !

Posté

Réponse tardive

C'est un tube rétractable qui pour l'instant se déplace d'une table de jardin à une autre ou sur une chaise ou le couvercle du spa.

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=32&brand=31&prod=3164

Je l'ai testé sur une table de camping pliable avec 4 sièges incorporés (9 kg). C'est stable et elle est même plus lourde que le Dobson SW.:b:

Je voulais un 5mm pour un plus fort grossissement, mais peut-être le 8 mm suffira :?:. Le 13mm serait entre mon 10 et mon 25 mm, même s'il est plus lumineux.

Bon ciel

Posté

Après 1 heure et demie, je vois un astre bien lumineux à l'Est : jumelles, puis Dobson ; belle planète avec 4 petits satellites ( en rentrant et en potassant le guide j'ai découvert que c'était Jupiter....:be: quand je dis que je suis débutant ….).

Tu ne l'es déjà plus...Débutant astram est une état transitoire, fort bref. :cool:

Vénus, Mars, Jupiter, ...M31... :)

Bon, M13 ne devrait pas tarder à tomber dans les jumelles, et le dob. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.