Aller au contenu

Webcam Ou Reflex Numérique

patry

Messages recommandés

Posté

Moi je suis interessé par une solution "longue pose". J'hésite à investir quelques centaines d'euros dans une "super webcam", qu'elle se nomme Atik ou DSI, couleur ou N&B, ou bien, de prendre un reflex numérique. Mon cahier des charges et mes spécifications sont les suivantes ;

* Le matériel doit fonctionner sur un C8 (ca ce sera facile)

* Je dispose d'une webcam non modifiée que j'utilise en planétaire essentiellement.

* Je dispose d'un portable muni des interfaces USB (1.1, c'est regrettable pour la DSI qui préfère de l'usb 2), et // (pratique pour la commande longue pose de la webcam).

A priori, je me disais qu'il y avait un monde d'écart entre les deux (RN et WEBCAM). Sauf que, compte tenu de la précision de nos montures, exposer une vue unique de plus de 30" avec une précision de l'ordre du pixel est du domaine du surréaliste. Du coup, les 30" de pose d'un reflex me semble soudain bien suffisantes. Notez bien que je conserve ma webcam pour aligner mes 5 i/s pour tirer le portrait de juju bien sur.

Le reflex aura pour lui la taille de son capteur (donc exit probablement le réducteur F3.3), la résolution plus de 6Mpix aujourd'hui et un usage qui déborde du cadre strict de l'astronomie. Par contre, le poids, le cout des cartes mémoires, etc etc est également à considérer.

La webcam, aura l'avantage du poids, du prix mais demandera d'avoir un portable à proximité.

J'imaginais prendre une DSI (ou une ATIK), avec un réducteur CCD à F3.3 mais on frise les 500€ et on est pas si loin d'un reflex numérique qui aura également une vie "de jour" ! Je pensait, compte tenu de mon jeu d'optiques présentes, à un Minolta 5D, donc 6Mpix qui devrait se trouver autour des 700 à 800 en neuf en magasin, donc probablement autour des 600 sur le net.

Qu'en pensez vous ? Super Webcam ou Reflex Numérique ?

Posté

Pour 100 euros, tu as une webcam modifiée dans les PA d'Astrosurf en ce moment, le réducteur 0.5 coute 35 euros. Allez pour 150 euros t'es équipé ;) ;) !!!

Sache également que si tu veux faire de l'imagerie au foyer de ton C8, réducteur 6.3 ou non, le guidage à ces focales sera délicat....J'en sais quelque chose!!!

Posté

Objectivement, c'est clair la webcam écrase l'APN en planétaire et en stellaire c'est le contraire. Après savoir s'il faut une webcam modifiée RAW pour le planétaire plus un APN ou une caméra CCD astro, je ne sais pas. :?:

Albéric.

Posté

Bonjour.

Pour les photos planétaires les webcams sont imbattables.

Voir la pleine lune faite par Hama (t200/800 toucam au foyer

12 photos pour la mosaïque, compositage de 105 images pour chacune des 12 photos) et la mienne L 80ED + B 2X + 300D ( compositage de 30im.)

Le grand avantage des reflexs c’est le champ 38.4 X 25.5 min d’arc au foyer d’un C8 contre 6.5 X 4.8 min d’arc pour une toucam.

Mais les inconvénients sont nombreux poids, vibration, mise au point dans le viseur ou photo par photo sur le petit écran (sur l’écran de l’ordinateur c’est mieux mais on perd l’avantage de l’autonomie sans PC).

Les autres APN ne sont pas très intéressant car pour avoir un montage rigide il faut une bague spéciale avec un oculaire (vrai pour le Canon A70).

La sensibilité des webcams à capteur N/B longue pose est vraiment sensationnelle.

Si tu as déjà le portable cela me semble être la meilleur solution.

A +

Posté

Effectivement, il n'y a pas photo (sans jeu de mots) en planétaire, de la supériorité des webcams sur les reflex numériques de toutes marques, je suis moi même bien placé pour le savoir.

Maintenant, je me pose justement la question (j'ai vu la même annonce sur astro surf) d'un champ riquiqui d'une webcam (même associé à un réducteur dans lequel je mettrais un peu plus que 35€, mais plutôt 235€ pour un modèle spécifique aux SC), contre celui d'un APS numérique quelques dizaines de fois plus grand !

Tu parle de la sensibilité, cela m'interesse et, hormis les capteurs N&B, il y a une différence si importante entre un CCD de reflex numérique et celui d'une webcam ? Parce que la vesta pro ne brille pas par sa sensibilité en basse lumière.

Du coup, considérer une ATIK 2 HS (500€ pour avoir un champ un peu plus large) ou un reflex numérique, mon coeur (et mon porte feuille) balance !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.