Aller au contenu

quel oculaire pour 90% de mes besoins

cheeze

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je possède un 114/1000 à mirroir sphérique de célestron ( au moin la barlow n'est pas trop mauvaise, elle n'est pas en plastique!!). Je voudrais m'acheter un oculaire hyperion, je voudrais savoir quel choisir qui couvrirai 90% de mes besoins.

une 8mm, ou une 13mm, ou quelque chose d'autre?.....

merci.

Posté

Bonjour cheeze,

Le choix d'un seul oculaire ne peut "à mon avis personel" résoudre couvrir tes besoins Astro,

seul plusieurs oculaires le peuvent.

Chacun d'entre nous, choisit en fonction de ce qu'il recherche ...

A mon avis, tu peux lire les posts, voir contacter un ami Astro ou un club et tu aura une idée plus précise ...

Bon Ciel,

Marc

Posté

Salut,

Le soucis de ton télescope est le miroir qui est sphérique, ce qui rend impossible d'avoir une image nette sur tout le champ. Un oculaire en plus, aussi bon soit il, ne va pas résoudre le problème du miroir sphérique. De plus, le champ d'un hyéperon est encore plus grand que les oculaires fournis avec ton tube, ce qui va accentuer encore plus les problèmes de netteté.

Pour à peine plus qu'un hyéprion, tu peux avoir un 114/900 de bonne qualité. Si j'étais toi, je n'achèterai pas d'autres oculaires chers tant que le télescope n'est pas changé. Tu as des oculaires plössls de qualité correcte à 30€ qui iront tout aussi bien. Une focale de 13mm est intéressante comme passe partout, une focale de 5-6 mm pour le planétaire.

Posté

Comme "passe-partout", un 13mm (grand champ) sied bien à cette focale d'instrument, à condition d'avoir un bon ciel pour les profondeurs.

Si c'est pour observer en ville, vaut mieux privilégier le planétaire et donc investir dans un oculaire de focale bien plus courte.

Patte.

Posté

comme syncopatte , mais avec les cata , faudrais le tester pour voir si cela ne vas pas generer une coma trop importante

au fait , tu as comme comme monture en dessous ? tu ne changes que le tube (comme newton) pour un 114/900 ou un 130 (avec un miroir PARABOLIQUE) (si les tubes seuls coutent trop cher , regarde pour piquer un tube de dob avec des anneaux)

effectivement cette évolution serait meilleur que d'investir dans un bon occulaire sur un tube pas vraiment top (désolé)

Posté
Bonjour,

je possède un 114/1000 à mirroir sphérique de célestron ( au moin la barlow n'est pas trop mauvaise, elle n'est pas en plastique!!). Je voudrais m'acheter un oculaire hyperion, je voudrais savoir quel choisir qui couvrirai 90% de mes besoins.

une 8mm, ou une 13mm, ou quelque chose d'autre?.....

merci.

Un Hypérion zoom.

Remarques, vu le prix de l'engin je garderais plutôt les sous pour passer à autre chose.

Un nouveau scope ça te tente pas ?

Bon ciel

Posté

Bonjour,

Tu as compris ou je voulais en venir avec un oculaire à 200E :be: (Pentax ou Nagler ça faisait gros sabot :D)

Je verrais plutôt un budget mini de 200E avec un dobson 150/1200 plus stable et plus fluide qu'une EQ1 ou EQ2 sous le ciel.

Ca sert à rien de changer d'engin pour rester sur EQ1 ou EQ2.

Quant on envisage un oculaire à 100E, c'est que dans l'année on en achètera un deuxième puis un troisième du même acabit.

Autant garder les 300E de budget pour passer à plus gros.

Un 150/750 sur monture ou un dobson de 200 c'est déjà mieux comme deuxième instrument.

Tant qu'à faire, autant sortir de la gamme initiation qui tremblotte et fait du wula oop.

cheeze, ne dépenses même pas 12E pour un filtre.

Gardes tes sous et regardes les modèles au dessus.

Ensuite tu serres ton cochon dans les bras en l'appelant mon prééécieuuux et tu gardes bien tes sous pour le prochain.

Un Hypérion sur un 114/1000 ? Pourquoi pas un coffret Zeiss :D

Gardes tes sous

Ceci est un message subluminal:

Gardes tes sous

Gardes tes sous

Gardes tes sous

On peut même pas collimater un scope avec lentille intégrée.

Déjà que le matériel est pas bon, il n'est jamais correctement réglé en plus.

Un Hypérion là dessus ? Ca servira à quoi ?

C'est pas de nouveaux oculaires dont tu as besoin, c'est d'un nouvel instrument !

Cheeze, si tu te paies un occulaire maintenant pour cet engin tu l'auras encore (l'engin qui voit rien) pour le retour de mars.

Utilises le comme il est (une lunette de 70 en plus lumineux) et gardes tes sous.

Tu n'as aucun intérêt à avoir de très bons oculaires là dessus.

Tu as déjà trop de lumière pour le pouvoir séparateur réel.

Bon ciel

Posté

c'est pas une lulu, c'est un newton!! grr...

Sinon pour vrai, dans l'immédiat, un dobson 250 mm c'est pas possible (mais un jour ....),

y a une annonce sur internet pour une telescope meade 130/1020 à 150$ Can ( pour la conversion en euro, je sait pas), le model complet c'est TELESCOPE MEADE DS-2130AT

Ça vaut le coup ?

Posté

Mais non!

C'est encore un truc avec barlow intégrée!!!!

Un newton, faut que le tube soit à peu près aussi long que la focale annoncée, sinon c'est une daube.

Patte.

Posté

mon telescope sphérique n'est pas une erreur en soit, il me permet de découvrir mon ciel et d'apprendre les chose son placé ou.

Posté

Mais il est temps de changer. Et c'est sûrement possible pour pas très cher, surtout si tu es au canada.

Posté

oui, j'économise pour ça. Je n'ai pas encore fait le tour des objets messier, il me resrte plein de chose a découvrir d'ici là. Plein de plaisir au rendez-vous, même avec un 114/1000.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.