Aller au contenu

Filtres photométrique.


villastro

Messages recommandés

Bonjour

 

J’ai pour quelques temps un jeu de filtres « custom scientifique » RGB, je voudrai savoir si je peux les utiliser en photométrie ?

Effectivement il semblerai qu’il soit nécessaire d’utiliser des filtres UBVRI, je suis allé sur le site CS

 

http://www.customscientific.com/astronomy.html

 

on voit que les courbes de réponses dans le rouge par exemple sont du style « courbe de Gauss » avec comme fréquence centrale 650 nm, tandis que pour les filtres RGB elles sont presque rectangulaires (toujours centrée sur 650 nm pour le rouge).

Merci pour vos futurs réponses.

 

A+ Alain.L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J’ai pour quelques temps un jeu de filtres « custom scientifique » RGB, je voudrai savoir si je peux les utiliser en photométrie ?

Effectivement il semblerai qu’il soit nécessaire d’utiliser des filtres UBVRI, je suis allé sur le site CS

 

http://www.customscientific.com/astronomy.html

 

on voit que les courbes de réponses dans le rouge par exemple sont du style « courbe de Gauss » avec comme fréquence centrale 650 nm, tandis que pour les filtres RGB elles sont presque rectangulaires (toujours centrée sur 650 nm pour le rouge).

Merci pour vos futurs réponses.

 

A+ Alain.L

 

 

Bonjour Alain

 

La différence entre des filtres colorés pour la photo et des filtres photométriques est la suivante :

 

Les tiens :

ubvri.jpg

 

Les filtres Astrodon

AstrodonPhotometricsUVBRcIcScansFinal.jpg

 

Les courbes de transmissions sont sensiblement différentes, sans être toutefois très éloignées (sauf pour l'UV et l'IR)

La page astrodon : http://www.astrodon.com/products/filters/astrodon_photometrics_-_uvbric/

 

Le mieux est donc de se munir de véritables filtres photométriques.

Tu n'est pas obligé de prendre toute la série.

U : il faut un capteur ccd adapté. Très peu d'amateur utilisent cette bande.

Le bon set est BVR auquel tu peux rajouter plus tard IR.

L'intérêt d'IR est que la pollution lumineuse est faible dans l'IR. C'est donc un bon filtre pour faire du time série, par exemple sur un transit d'exoplanète.

 

Dans un premier temps, tu peux utiliser les filtres que tu possède pour te faire la main et apprécier leur réponse.

 

Le mieux est de choisir un champ de Landolt. Faire les images en BVR (avec un flat dans chacune des couleurs).

Puis travailler couleur par couleur. Tu choisis une étoile de référence. Tu fais tes mesures. Certains paramètres sont importants à ajuster, notamment le diamètre du cercle central de mesure, le gap et l'anneau un peu moins.

Tu fais un tableau des écarts (mag mesurée - mag catalogue). Cela te donne déjà une appréciation de la qualité de tes mesures.

Puis des corrélations du type : (mag mesurée - mag catalogue) dans une couleur = f(indice de couleur). Par exemple mV-mV0 = f(B-V) ou mV-mV0 = f(R-V).

 

Tiens nous au courant

 

Amicalement

 

François Teyssier

 

PS : pour la photométrie, il vaut mieux utiliser la rubrique l'astronomie autrement (juste au dessus de radio-astronomie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.