Aller au contenu

rencontre avec dr@cula

basque en balade

Messages recommandés

Posté

aprés avoir manger une tonne d'ail et afuter un bout de bois , c'est parti pour la rencontre avec dracula au coin du bois le soir sous la lune ...

oufs , il n'a pas de cape la nuit , cela commence bien !

on s'installe à villeneuve (voir le GRESAC) sur notre petit chemin au coin du bois ( ou presque)

je sort le monstro qui a passé la journée au frais dans le garage , le mak pour tenter un premier autoguidage ( zut j'ai encore oublié un truc : la lunette guide ! veridique ) : il ne prendra que la rosée toute la nuit pour rien

lui sort un beau bébé : un C8 sur monture GoTo

la poisse : j'arrive pas à faire une bonne collim qui me plaise , lui à aligner son GoTo ! bon pas grave on continue quand même , on recommence tout

le ciel ? bien pourri quand même mais je lui dit que la météo a prévu une super nuit , on vise comme on peut au travers des trouvées

la lune ? bien présente la mémére avant de se coucher enfin vers 2h

bilan jusqu'a minuit ( j'ai eu peur de voir la cape sortir quand le village voisin a couper ses lumiéres ): on teste ce que l'on voit : juju avec une belle finesse au C8 , trop basse pour moi ( la cible passe à travers les vitres de ma voiture ) , on se crame les rétines sur la lune au T400+UWAN28 ou C8+bino+TMB9 . toujours aussi belle .

pour moi cela va , lui a encore une petite mise en température à finir.

au culot : M57 , les dentelles , M13 , M27 et d'autres petites choses , mais entre les nuages et avec la lune , c'est pas top du tout .

on discute filtres , on compare nos occulaires , les vues dans les deux tubes.

le laser vert dans le chercheur : c'est pratique pour voir où le C8 pointe une fois le GoTo mieux aligné.

les nuages passent , mais laisse derriére eux des circus plein sud et est. le nord est occupé par les lueurs de paris ( le rayon lumineux serait le phare de la tour effeil ? )

j'avoue , je m'achargne un peu : il reste

nous n'avons pas du tout la même mise au point sur notre oeil .

la lune descend encore un peu plus ...

retour sur nos cibles : les nébuleuses sont pas encore tiptop : M51 est completement effacé juste deux tachouilles informes M97 n'est pas tranché meme si le filtre la fait apparaitre comme par magie

pas possible de faire la liste de ce que l'on pointe , je n'ai rien noté , mais le coeur y est !

dans les comparaisons sur le C8: le pano24 ecrase son 25 par la transparence : sur M27 avec un filtre OIII , c'est le jour (visible au pano) et la nuit (son 25 ou faut se forcer un peu) ; entre nag13 à une ouverture de 10 et son TITAN 15 : le bilan est assez mitigé ,trop voisin (zut on a oublier de le faire sur le dob !)

la lune fini par partir : ENFIN les choses serieuses pour moi ! les dentelles ! au 28 avec le OIII , mais je le laisserais donner son impression , à lui la parole ...

je teste sur le mak 127 (OIII tout est noir , au uhc-s heureusement que je sait où c'est et ce que je doit voir) . sur son C8 , l'uhc n'est pas assez fort , mais avec le OIII les dentelles sortent ( faut savoir où chercher)

M76 au menu sur les deux bestioles sans filtres puis avec les deux : au 200 le OIII est quand même trop fort (le UHC-S laisse passer assez les etoiles pour éviter d'avoir un champ tout noir)

il commence à jouer avec sa fonction "tour" de sa monture : NGC 7662 ou la boule de neige bleue ( aucun effet des filtres dessus) puis reprise sur le 400 ( merci le laser dans son chercheur lol ) , puis des trucs qui ne petent pas à l'occulaire ( cela me rapelle mon ETX70 qui me proposer de voir des uasar et meme un trou noir !)

étant dans le coin M31 : pour moi la bande de poussiere est visible avec le 28 , pour lui qu'avec le 24

on passe sur d'autres galaxies M33 , M74 , mais elles restent des tachouilles ( dans l'axe de paris avec sa PL ?)

petit défi : NGC 457 (l'amas de la chouette?) et NGC 281 ( le pacman) au OIII . vu avec la lune le pacman restait une vague idée , sans la lune c'est plus propre et net (enfin pour une nébuleuse...).

puis la petite NGC 6207 à coté de M13 : il va voit au 24 du premier coup ! ouf !

retour aux fameuses dentelles : sans la lune , un vague trait sans filtre , bien visible au filtre , on fait le tour complet , un pur bonheur

il me montre uranus dans le C8 ( merci au Goto ... au dob faudrait la trouver celle là ! je renonce d'office )

petit coup de chaud avec un peu de rosée sur sa lame ... j'aurais pas du l'aider , faut réaligner le goto , désolé

pour finir la nuit ( il est deja 4h bien passé quand même ... et ma collim refaite en cours me plait bien plus maintenant ) passage sur les pléiades M45 , on à l'impression de voir une vague nébulosité autour de certaines étoiles

on tente M1 , mais il est coincé au dessus de paris : c'est mort

retour sur M57 où je pousse jusqu'a 450* avec le 4mm ( pas facile de passer la main sans perdre le pointage) , le double amas de persé , le ciel est clean , super transparent ; le double amas est noyé dans les etoiles du fond

il se fait tôt : il doit rentrer avant le lever de soleil , on demonte tout ( la course au premier qui aura fini ... )

j'ai oublier plein de petits trucs pointés ou repointés ( avec et sans lune ...)

au moment de renter , nous voyons oiron qui se pointe ! ggrrr toi ton tour viendra ... tu y auras droit un pu plus tard dans l'année .

on se quitte en prenant rendez vous de jour (si si , les vampires ont une vie de jour) pour tenter le PST et un autre soir (surement sur le même site , les villages du coins coupent leurs lumiéres , le PL de paris etant au nord , l'horizon bien dégagé , peu d'humidité somme toute ) pour remettre ça

je lui laisse la parole maitenant ou du moins quand il se levera

Posté

Excellent!

Une belle entente entre dob et goto, ça change des avis tranchés:

la poisse : j'arrive pas à faire une bonne collim qui me plaise , lui à aligner son GoTo !

il commence à jouer avec sa fonction "tour" de sa monture : NGC 7662 ou la boule de neige bleue ( aucun effet des filtres dessus) puis reprise sur le 400 ( merci le laser dans son chercheur lol ) , puis des trucs qui ne petent pas à l'occulaire ( cela me rapelle mon ETX70 qui me proposer de voir des uasar et meme un trou noir !)

il me montre uranus dans le C8 ( merci au Goto ... au dob faudrait la trouver celle là ! je renonce d'office )

petit coup de chaud avec un peu de rosée sur sa lame ... j'aurais pas du l'aider , faut réaligner le goto , désolé

Aine-je-sais 457 est une libellule!

Patte.

Posté

Salut le Basque :)

aprés avoir manger une tonne d'ail et afuter un bout de bois , c'est parti pour la rencontre avec dracula au coin du bois le soir sous la lune ...

Avec ce que tu as avalé, il ne risquait pas de t'embrasser !pomoi!

les dentelles ! au 28 avec le OIII , mais je le laisserais donner son impression , à lui la parole ...

J'aimerai bien avoir les tiennes d'impressions :confused:

NGC 7662 ou la boule de neige bleue ( aucun effet des filtres dessus)

Tiens, bizare, il me semble pourtant que le UHC rend bien sur cette planétaire, il faut que je recherche dans mes CROAs :confused:

NGC 281 ( le pacman) au OIII . vu avec la lune le pacman restait une vague idée , sans la lune c'est plus propre et net (enfin pour une nébuleuse...).

Ouaip, très exigeante celle-çi :o

je lui laisse la parole maitenant ou du moins quand il se levera

Et bien, j'y reviendrai :p

Merci bien le Basque et bon week-end :)

Posté

et oui

le dob c'est rapide à mettre en oeuvre ( pas de trucs à aligner pilpoil , pas d'electricité , pas de voyant agressif à coté de toi qui te flingue l'oeil )

mais le goto une fois en place ( par quelqu'un d'autre bien sur :be:) c'est magique pour aller chercher la petite NP perdu loin dans une zone sans repére

pas besoin de faire des allers retours dans l'atlas (en se disant p--n je ne vois rien ...)

457 ? la libellule , si tu veux , on peut lui donner tous les noms de trucs qui volent vu la forme ( des fois faut fumer un trucs avant ... mais je ne fume pas du tout )

et oui dédé : aucun risque : je prefere les femmes ...

les dentelles ? comme toujours ! je n'ai pas acheté mon 28 et le OIII rien que pour elles mais presque ( il y a aussi M42...)

Posté

Ah donc je comprends mieux cette odeur d'ail prononcée qui flottait dans l'air :be:

Chouette soirée, bien que saturée d'humidité ! J'y crois pas tu as réussi à te rappeler de quasiment tous les objets visités lors de notre butinage astro !

Pour mon "baptême de dentelles", je regrette une chose, c'est de ne pas avoir l'œil suffisamment exercé à l'observation du CP, je pense qu'on les apprécie de plus en plus à mesure qu'on les observe, pour la bonne et simple raison qu'on sait quoi regarder, où et comment...Bref il va falloir remettre ça au plus vite ! :p

Une fois bien réglé, et pas manipulé autrement qu'avec la raquette de commande (donc interdiction de toucher à ce foutu pare buée qui s'est mis de traviole :rolleyes:), un Go-To ça a du bon ! (ça reste capricieux quand même) :be: La fonction "Tour" est une merveille.

La vision binoculaire en planétaire, c'est du bonheur en barre quand on y a gouté on peut plus s'en passer ! Faudra que je tente ça sur des objets du CP lumineux !

Invité vdh
Posté

Basque en ballade:

Tiens, c'est curieux car le 17 août j'ai voulu tenter le Cygne aussi! :)

Et, aussi, il y avait cette s#~&té de Lune empêchant les cépéistes de tourner en rond! :mad:

Pareil pour Juju... trop basse pour avoir quelque chose.

Et puis de toute façon le bouseux du coin avait arrosé son champ de maïs à tout va! Résultat: un max d'humidité qui me faisait nettoyer le chercheur toutes les 5mm. Bref, à 1h j'ai jeté l'éponge.

Et tu me croiras si tu veux mais, en remballant, une chauve-souris m'est passée à 50cm du visage. C'est pas toi qui me l'aurait envoyé des fois??!! ^^

Posté

juju trop basse à 4h du mat ? là non, mais falait rester

quand on a la poisse , on l'a !

tu n'as pas un autre site au cas où le premier (et meilleur) serait pourri pour un soir ?

la chauve-souris , moi non ! je ne les controle pas , mais demande directement à mon comparse d'un soir ...

Invité vdh
Posté
juju trop basse à 4h du mat ? là non, mais falait rester

quand on a la poisse , on l'a !

tu n'as pas un autre site au cas où le premier (et meilleur) serait pourri pour un soir ?

la chauve-souris , moi non ! je ne les controle pas , mais demande directement à mon comparse d'un soir ...

Ah ben à minuit on peut pas dire qu'elle était bien haute :p

J'ai 3 endroits. Le premier à 15km de Privas, le second à 45km chez les beaux-parents et le dernier à 70km chez la grand-mère. C'est là que j'étais et tout le tour n'est que champs arrosés. Quand il fait super beau dans la journée je n'ai pas ce problème mais là...

Posté

suite de la rencontre en diurne cette fois-ci dans le parc du chateau de rambouillet

au programme : le PST

pleins de "petites" protus , un filament bien faible comparé aux autres jours , pas de taches . le soleil est bien calme aujourdhui

le titan 15 passe bien sur le PST , il va vraiment faloir que je le teste sur le 400 ...

lui prefere son titan moi mon rke pour , comme quoi chacun à un oeil different ( ou des choix subjectifs...)

on se fait jeter dehors à la fermeture , mais on reste pour papoter encore pendant 2 heures

Posté

Il est vraiment sympa ton CROA Basque ;)

L'humidité est un peu le souci du moment. Espérons qu'il n'y en ait pas demain (mais avec 18° prévus à 5H00, nous avons quelques chances).

Quant au soleil, ça fait longtemps que la Lunt n'est pas sortie :(

Pas pu aujourd'hui, j'avais des jujus à aller chercher :be:

Il vient ton copain à chemise à jabots demain soir?

Y'aura Will pour le contrôler.

Pierre

Posté

Tu ne lui en as pas parlé? :(

Ce serait bête qu'il ne vienne pas.

Et ce n'est pas ma liste, c'est la liste de ceux qui participent à Enfer ;)

Tu peux aussi l'ajouter

Pierre

• 2 semaines plus tard...
Posté
lui sort un beau bébé : un C8 sur monture GoTo
Argh ! Le crucifix, vite !

la poisse : j'arrive pas à faire une bonne collim qui me plaise , lui à aligner son GoTo !
Normal, il y a toujours eu un problème entre les vampires et les miroirs (ils ne s'y reflètent pas, notamment).

( le rayon lumineux serait le phare de la tour effeil ? )

Oui, c'est peut-être pour éloigner les vampires (une sorte de laser vert géant, à l'échelle de la capitale...Mais c'est le même principe ;))

Uranus n'est pas très difficile à trouver. :refl:

passage sur les pléiades M45 , on à l'impression de voir une vague nébulosité autour de certaines étoiles

Il faut un assez bon ciel, pour ça. :cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.