Aller au contenu

La flexion ! c est quoi concretement.

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Durant mes lectures sur l'autoguidage, je vois souvent un facteur limitant qui est la "flexion".

Concrètement c'est quoi? et comment peut t'on la limitée.

Merci

Posté

Bonjour,

Tu prends une regle, tu la plaques contre une table en la faisant pendouiller dans le vide.

Tu appuies sur le bout: c'est ça la flexion.

flexion.gif

En astrophoto, ton tube, l'axe AD et la lunette guide sont fixées ensemble.

Pendant que le bazard tourne, il peut arriver que la lunette, l'axe AD et le tube ne restent pas comme ils l'étaient au départ.

Les appuis ne sont pas assez rigides et de petites déformations font que les deux se mettent à loucher légèrement au lieu de regarder dans la même direction.

Ca peut être de la flexion sur le support.

Ca peut aussi venir de torsion ou d'autres efforts mécaniques.

Vu les chpouillèmes de degrés dont les astrophotographes ont besoin, faut du rigide et du costaud.

Le problème, c'est de bien identifier d'ou vient un soucis de suivi.

Corriger la flexion ça veut dire rigidifier le bouzin et souvent ajouter du poids.

A ajouter du poids, on peut aussi se retrouver à ajouter des soucis.

Quant tu as un problème, identifies bien toutes les sources possibles.

Ensuite tu les ordonne en fonction du cout et de la réversibilité.

Ne régler un problème mécanique qu'une fois qu'on est certain que c'est bien la source du problème.

La mécanique ça coute cher et c'est pas toujours réversible.

Bon ciel

Posté

bonjour

En particulier , prenons l'exemple d'une flexion touchant la lunette guide :

à cause de la flexion la lunette guide quitte sa position initiale => l'étoile guide se déplace sur le capteur de la caméra de guidage => le logiciel de guidage ordonne un déplacement de la monture pour rattraper et centrer à nouveau la lunette guide => le tube principal imageur se déplace donc et voila un joli filé d'étoile sur la photo alors que sur les écrans du logiciel d'autoguidage tout est normal ! ...

à cause du poids de chaque élément et de la monture qui est en mouvement au cours de la nuit tout absolument tout peut se mettre à fléchir légèrement pendant une séance d'acquisition qui dure quelques heures en général ....

Les " nids à flexions " souvent trouvés :

la platine double sous dimensionnée

les queues d'arondes sous dimensionnées

le porte oculaire de la lunette guide , ou de l'imageur

le miroir du telescope schmidt cassegrain qui se déplace à cause du shifting

les 3 vis des anneaux de support de la lunette guide mal serrées

liste non exhaustive ...

En pratique on détecte une flexion en faisant défiler chaque pose unitaire ( un peu comme un dessin animé ) , si au fil du temps on observe un déplacement du cadrage dans une seule direction c'est une flexion !

Outre le pb des filés d'étoiles sur les poses unitaires , à cause de se déplacement du cadrage de pose en pose l'objet peut même finir par sortir du capteur de la caméra principal au bout de quelques heures si le capteur est petit ( webcam modifiée ou première ccd ) et si l'objet est grand ....

Sans aller jusque là , une flexion oblige de toute façon à un recadrage de la photo compositée et à une dimension réduite .

Enfin ces flexions occasionnent l'apparition de trame sur les fond de ciel des capteurs des apn , certainement à cause de la périodicité de la matrice de bayer et des déplacements réguliers des pose unitaires .

Pour lutter contre ce problème on pratiquer volontairement un léger décalage du cadrage entre chaque pose , mais de manière aléatoire : c'est la technique du "diphering"

Le guidage par diviseur optique est à priori le moins sensible aux flexions , mais a d'autres désavantages ....

à bientôt

Gg

Posté

Bonjour,

quelques pièges à éviter (c'est du vécu !) pour la flexion différentielle:

Dans le cas de télescopes, que ce soit le tube imageur et/ou celui de guidage, il peut y avoir un léger déplacement du miroir primaire d'un des 2 instruments. (le miroir primaire, n'est jamais tenu fortement pour éviter les contraintes qui le déformerait)

Les câbles peuvent être aussi la source de flexion différentielle: Par exemple, un câble USB connecté à la camera de guidage peut provoquer une flexion ou torsion suffisante pour fausser le guidage, si le câble est tendu. Idem si le câble se balance, ça peut fausser légèrement le guidage. On peut avoir une rotation de la camera ou une flexion du porte oculaire si il y a du jeu.

Bref il vaut mieux attacher ses câbles et les faire descendre au plus près de l'axe de rotation de la monture, plutôt que de les laisser pendre au bout de la camera. Il faut aussi verrouiller la mise au point de la camera de guidage.

Dans tous les cas le résultat d'une flexion différentielle, est que l'étoile guide a beau être parfaitement suivie par l'instrument guide alors que les étoiles du tube imageur ne seront pas ponctuelles, mais ressembleront généralement à des traits

Posté

Ce qui doit être très rigolo c'est de sortir la carte bleue pour un platine plus rigide, des anneaux importés des states pour se rendre compte au final que la MES était pas bonne et que c'était de la rotation de champ

Rigolo aussi quant on s'aperçoit que les cales latérales du miroir laissent 2mm de jeu et que quant le miroir passe une des brides l'image bougeait.

Ca doit être très amusant aussi de voir que le PO de la lunette quide légère mais pas top bouge quant on bouge le tube.

La méca, c'est cher.

Vaut mieux creuser tout le reste avant la flexion et la torsion et trouver un moyen de quantifier les erreurs.

Vu que je ne suis pas astrophotographe, je raconte surement des bêtises.

Bon ciel

Posté
Ce qui doit être très rigolo c'est de sortir la carte bleue pour un platine plus rigide, des anneaux importés des states pour se rendre compte au final que la MES était pas bonne et que c'était de la rotation de champ

Rigolo aussi quant on s'aperçoit que les cales latérales du miroir laissent 2mm de jeu et que quant le miroir passe une des brides l'image bougeait.

Ca doit être très amusant aussi de voir que le PO de la lunette quide légère mais pas top bouge quant on bouge le tube.

La méca, c'est cher.

Vaut mieux creuser tout le reste avant la flexion et la torsion et trouver un moyen de quantifier les erreurs.

Vu que je ne suis pas astrophotographe, je raconte surement des bêtises.

Bon ciel

Tu souligne un point important: vérifier chaque prise de vue avant d'aller plus loin. Si ce n'est pas bon on gâche facilement la soirée...

Pour la Mise En Station précise, j'utilise l'utilitaire inclus dans guidemaster, c'est très pratique et on l'a sous la main...

Ceci dit 9 fois sur 10 en ce qui me concerne, les problèmes de suivit n'était pas du à la MES. une mise en station avec le réticule de l'EQ6 bien réglé est souvent pas mal du tout pour des poses de 2 voir 4min. Au delà de 5min et si on a une une longue focale, il faut affiner avec un soft.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.