Aller au contenu

T Lyrae, recherche de témoignages !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Un excellent lien aussi ici:

 

http://www.beckycoretti.com/astronomy/index.html

 

Est expliqué la variabilité et la sensation de rouge y associée: quand l'étoile est dans sa phase brillante, elle est plus active et laisse passer plus de lumière bleue. On peut dire qu'elle devient plus "chaude", donc moins rouge.

 

Autre info, dans le lien de Nunky, concernant la perception et le diamètre:

Certaines carbonées paraissent plus rouges en montant en diamètre, d'autres c'est le contraire (plus rouge dans un petit) et d'autres enfin qui ne changent pas.

 

Surprenantes étoiles!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Je l'ai observée hier soir avec mon 200. Et bien, c'est simple, en vision décalée, je la vois plutôt blanche et en vision directe rouge intense ! C'est pourquoi elle est difficile à trouver (du moins pour moi !) car lorsque je balaie le ciel elle passe dans le champ, mais n'étant pas fixé sur elle , celle-ci passe avec sa couleur "blanche" !

Pour M 42, avec mon 350, je percevais du rouge-orangé (pèrs du trapèze) en vision directe car les bâtonnets ne perçoivent pas la couleur eux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... et puis, et puis...... Zut,

 

 

:)

Tiens, à ce propos, je viens justement de trouver une visite guidée dédiée à l'observation des étoiles carbonnées. :cool: J'ai hâte de tester.

 

Dédiée aux raquettes "Meade Autostar", celle ci se compose d'un fichier qui liste 88 étoiles carbonées.

Une fois le fichier transféré dans la mémoire du télescope, il suffit de lancer la visite "Carbon stars".. La raquette propose ensuite d'observer celles qui sont visibles, et selon l'heure, la date, et les coordonnées du lieu d'observation..

 

Il est écrit par Tom Heisey, à partir des données compilées par Craig Nance's (Observing Carbon Stars http://www.jacksonville.net/~rcurry/carbon.html)

Puis modifié par by Joe Walker d'après celles du Dr. P. Clay Sherrod...

 

Source: Le site de Mike Weasner, sur la page dédiée aux "Visites guidées".

Le fichier global (512Ko) inclut également de nombreuses visites guidées classées par constellations. Deux tailles de fichiers sont possibles en fonction de la longueur des textes de description des objets observés..

Modifié par cémoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

88 carbonées?! Ben mince alors! je suis bien loin d'en connaître autant.... ça m'intéresse ta visite Cémoi! :be:

 

Bien sur, il me semble impossible de mémoriser l'emplacement de toutes ces étoiles. :)

J'ai trouvé la couleur de T Lyrae tellement particulière et impressionnante que j'avoue être plutôt curieux d'observer une dizaine de carbonnées à la suite. D'abord par gourmandise, et ensuite histoire de voir s'il y a des différences, si elles produisent toutes ce même effet de couleur si particulier.. :b:

C'était la première fois que je voyais ce genre d'étoile à l'oculaire. J'adore ! Je veux toutes les observer ! :D

 

Quand je suis allé voir les liens indiqués plus haut par Newbie Mais et syncopatte, je me suis dis qu'il serait amusant de remettre ces listes en ordre, puis d'écrire un script de "visite guidée" pour mettre dans la raquette de mon télescope. J'ai heureusement fait une petite recherche avant de me lancer dans une compilation qui risquait de prendre pas mal de temps..

Quelqu'un y avait bien sur déjà songé..

 

dede, pour les dobsoneux comme toi et moi, il ya le pocket sky atlas, et beaucoup de curiosite. lol

 

Nous ne sommes visiblement pas curieux des mêmes choses. ;)

Mais j'avoue, en plus d'être curieux, je suis aussi très gourmand..

Modifié par cémoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Il y a moins d’un mois, à la nuit des étoiles au Margériaz, en voulant faire découvrir la magnifique étoile carbonée T Lyrae, je me suis trouvé confronté à des problèmes…. :o

 

D’avance, je vous remercie pour votre contribution :)

 

coucou Dédé !

Alors moi aussi je veux bien apporter ma contribution, même si ce post date de deux ans (ceci étant dit, T Lyrae, même âgée de deux ans de plus, doit toujours être grosso modo la même ;))

Hier j'ai voulu observer ma première carbonée, cette fameuse T Lyrae.

Pour faire bref, très déçu, et, pire, même pas sur d'avoir vu la bonne car comme Dédé le marque dans ce premier post, il y a une autre étoile orangée dans le même champ de mon 24 ! En tout cas, ça ne saute pas aux yeux. Pire, j'ai même eu l'impression de voir la Blinking nebula : quand je la fixais, je voyais bien orange, dès que je promenais l'oeil en vision décalée, plus rien ! un truc de fou, et un peu déçu car je pensais que ça allait être bien plus rouge.

Deux explications : ou bien mon oeil, ce qui est tout à fait possible, ne réagit pas super bien aux couleurs, dans ce cas j'attends les soldes d'hiver pour m'acheter des cônes et des batonnets :be:, ou alors, vu que T Lyrae est une variable, elle était dans sa phase dormante et donc pas très lumineuse :b:

bon ciel à tous ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que moi aussi je galère un peu pour T Lyrae; et surtout aux jumelles, certainement le souci des grand angles et de la vision périphérique (bâtonnets...) ma vue est souvent "happée" par l'étoile orange à proximité, puis je ne sais pourquoi T "s'allume" et là je ne la perd plus.

Je débute dans les carbonées avant je n'y prêtais pas attention....:confused:

sinon je m'inspire de ça:

 

http://www.thestarhopper.com/Documents/ALCarbonStarChartslarge.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages :)

 

Zanskar, je pense que tu n'étais pas sur T Lyrae car même sous de mauvaises conditions, sa couleur ne laisse aucun doute possible ;)

 

Il faut insister en essayant de fixer une après l'autre les étoiles du secteur :confused:

 

Bonne chance pour la prochaine fois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Je l'ai observé 2 fois cet été (Dob 400 et Dob 300) et à chaque fois, elle m'a bien tamponné la rétine. Les conditions d'observation étaient excellentes à chaque fois.

Aucun doute lorsqu'on arrivait dessus, même si elle n'était pas tout à fait centrée.

 

Amicalement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que moi aussi je galère un peu pour T Lyrae; et surtout aux jumelles, certainement le souci des grand angles et de la vision périphérique (bâtonnets...) ma vue est souvent "happée" par l'étoile orange à proximité, puis je ne sais pourquoi T "s'allume" et là je ne la perd plus.

 

Bonjour,

 

Il peut y avoir une explication ici :

 

"Les méthodes d'observation étant subjectives, les erreurs inhérentes à ces méthodes sont impossibles à éviter. Elles peuvent être accidentelles (erreur d'identification, par exemple) ou systématiques (provenant des caractéristiques de l'instrument utilisé ou de l'observateur). Les principales causes d'erreur sont :

o ……..

o celles dues à l'"effet de Purkinje" (physiologiste tchéque) ou "de Galissot" : même si l'observateur semble ne pas percevoir toujours des différences de couleur entre les étoiles à comparer, la rétine de l'oeil sera toujours plus sensible à certaines radiations. Ainsi les étoiles rouges - et c'est le cas des variables à longue période, nombreuses dans notre programme - paraissent devenir de plus en plus lumineuses à mesure qu'on les fixe plus longtemps……."

 

http://cdsarc.u-strasbg.fr/afoev/var/deb.htx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T Lyrae semble beaucoup moins lumineuse que les autres étoiles, et rouge qui plus est. Comme le dit cpeg il faut rester un bon moment dans la région pour la voir enfin apparaitre et après, en effet, on ne la lache plus.

On est très loin de mu Cep

 

T Lyr est vraiment très belle, un beau rouge profond.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T Lyrae semble beaucoup moins lumineuse que les autres étoiles, et rouge qui plus est. Comme le dit cpeg il faut rester un bon moment dans la région pour la voir enfin apparaitre et après, en effet, on ne la lache plus.

On est très loin de mu Cep

 

T Lyr est vraiment très belle, un beau rouge profond.

 

Pierre

 

En fait quand je l'observe c'est pour faire une estimation de magnitude, donc il faut que j'évite l'effet Purkinje et je la regarde le moins longtemps possible, les cartes de l'AFOEV me permettant de la trouver très rapidement. Donc je ne la vois pas très rouge (avec une L150). Vendredi soir je l'ai estimée à 8.0, donc pas au maximum.

 

La "pire" des variables que je connaisse pour cet effet d'augmentation de la magnitude apparente quand on prolonge l'observation est V Aql, déjà évoquée.

 

Pour les estimations de ces étoiles très rouge, le principe qui s'applique est celui énoncé par je ne sais plus quel humoriste "méfiez-vous du premier mouvement, c'est le bon!"

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis retourné la voir hier soir et je l'ai trouvé encore plus belle :wub:

Le ciel était pas mauvais du coup elle était vraiment pétante dans le 27 et le 16mm

Je me suis tellement régalé que je n'ai pas pensé a l'observer en bord de champ :be:

Merci Dédé pour ce post qui m'a permit de la découvrir ;) elle est devenue une cible incontournable pour moi :)

La prochaine fois qu'il y aura une observation public dans mon club elle sera dans mon oculaire :p

 

Bon ciel

Lolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.