Aller au contenu

aide au pointage sur Dobson

pierreG

Messages recommandés

Posté

Bonjour, qu'est-ce qu'il existe de plus pratique comme aide au pointage pour un Dobson 254 mm? j'ai vu : point rouge, laser vert? je voudrais ne pas trop me dévisser le cou et j'ai peur de devoir le faire avec un viseur point rouge :confused: J'ajoute que mon chercheur me parait mauvais (peu lumineux) et que je me demande si je ne vais pas le virer. Par exemple, hier soir (conditions médiocres) je ne voyais pas M13 au chercheur (alors qu'à l'oeil nu, je savais où il était) mais j'ai fini par le trouver à l'oculaire 30 mm (x40). Merci de me faire partager votre expérience. Amitiés. Pierre

Posté

le point rouge ou quickfinder ou telrad : visée avec les deux yeux ouverts , un occulaire de 24 , puis tu degrossit ton champ et monte au 13 puis 8 ...

le laser ? attention au froid , tu vas bouffer des piles ! et puis pas bien vu lors de rassemblements ...

Posté

Le point rouge sur un dob' est presque indispensable, tout du moins cela aide vraiment bien.

Par contre, certains n'arrivent pas à s'y faire

Pierre

Posté

Merci ; tant que j'ysuis et pour grouper les commandes : quel filtre pour du visuel bien sur dans une zone modérément polluée? Pierre.

Posté
Bonjour, qu'est-ce qu'il existe de plus pratique comme aide au pointage pour un Dobson 254 mm? j'ai vu : point rouge, laser vert? je voudrais ne pas trop me dévisser le cou et j'ai peur de devoir le faire avec un viseur point rouge :confused: J'ajoute que mon chercheur me parait mauvais (peu lumineux) et que je me demande si je ne vais pas le virer. Par exemple, hier soir (conditions médiocres) je ne voyais pas M13 au chercheur (alors qu'à l'oeil nu, je savais où il était) mais j'ai fini par le trouver à l'oculaire 30 mm (x40). Merci de me faire partager votre expérience. Amitiés. Pierre

Bonjour,

Le seul moyen c'est de ne viser que des cibles à l'horizon :closedeyes:

Pour ton chercheur, as tu au moins fait la MAP sur la polaire ?

As tu vérifié son alignement une fois le scope installé ?

M13 est tout de même visible même dans un 30mm, pas de raison qu'il soit invisible dans le 50mm qui équipe la plupart des dobsons.

Tous les moyens directes (chercheur optique, point rouge, laser) obligent à un moment ou à un autre de regarder à l'oeil nu vers la cible.

Le laser vert c'est comme le point rouge, faut bien regarder en haut pour pointer pendant qu'on vise.

Si tu sais te servir du corps du chercheur pour pointer, un chercheur coudé est une bonne solution.

Mieux vaut un 30mm qu'un 50. Le corps est moins trapu, c'est plus facile à aligner.

Point rouge avec chercheur coudé c'est pas mal non plus.

Le chercheur optique c'est si simple qu'on se dit qu'il doit pas être bon.

Essaies de viser avec le corps plutôt qu'à deux yeux.

Tu te mets derriere le scope, tu alignes en azimut.

Tu te mets sur le côté, tu alignes en altitude.

Là même avec un optique coudé ça marche.

Sinon si vraiment tu ne veux pas te dévisser le cou y'a l'intelliscope.

Là tu ne lèves la tête que pour l'init.

Pour la séance tu suis la raquette et tu regardes à l'oculaire: plus de dévissage de cou.

C'est le seul et unique moyen. Le laser vert n'est pas la solution il ne fera pas mieux qu'un point rouge.

Bon ciel

Posté

Salut

j'ai aussi un viseur point rouge sur mon lightbridge 10" et personnellement je trouve çà très pratique et très simple d'utilisation. C'est sûr que les premières fois il faut bien comprendre le truc mais après çà va tout seul. Il suffit effectivement de bien le régler en journée sur un point fixe (je commence au 26mm, puis je descend les oculaires pour être plus précis) et la nuit, je pointe dans le ciel là où je pense trouver l'objet d'après les cartes du ciel et je met mon oculaire grand champ de 26mm et sur les objets tels M13, M57, M11, M31... et ben je l'ai presque à 100% dans le champ.

Posté

Bonjour,

Viseur point rouge pour approché et chercheur 8*50 ou plus pour finir.

Du moins c'est ce que jutilise sur le 350 avec une lulu de 70/350 en lieu et place du chercheur ;)

Posté

J'ai un viseur point rouge et un chercheur coudé 8x50. J'en suis très satisfait. Je trouve beaucoup de cibles avec le point rouge uniquement. Il faut qu'il soit bien aligné évidemment.

Posté

Salut, un chercheur coudé selon ta preference ? ,et un telrad;)

Pour les filtres un OIII et un UHC, les deux servent.

Posté

Unanimité pour le point rouge : c'est OK. pour répondre à Leimury : oui mon chercheur est mis au point et centré ; c'est un Kepler 8x50 avec renvoi coudé. Il est vrai qu'hier soir, pas très tard, le ciel n'était vraiment pas bon avec nébulosités et lune, je reverrai ça cette nuit. Pour l'intelliscope, je trouve que c'est très bien mais je pense pouvoir largement m'en passer et je souhaite progresser dans la connaissance du ciel (et puis je peux recourir à ma lunette sur Goto). Amitiés. Pierre

Posté
Bonjour,

Le seul moyen c'est de ne viser que des cibles à l'horizon :closedeyes:

Pour ton chercheur, as tu au moins fait la MAP sur la polaire ?

As tu vérifié son alignement une fois le scope installé ?

M13 est tout de même visible même dans un 30mm, pas de raison qu'il soit invisible dans le 50mm qui équipe la plupart des dobsons.

Tous les moyens directes (chercheur optique, point rouge, laser) obligent à un moment ou à un autre de regarder à l'oeil nu vers la cible.

Le laser vert c'est comme le point rouge, faut bien regarder en haut pour pointer pendant qu'on vise.

Si tu sais te servir du corps du chercheur pour pointer, un chercheur coudé est une bonne solution.

Mieux vaut un 30mm qu'un 50. Le corps est moins trapu, c'est plus facile à aligner.

Point rouge avec chercheur coudé c'est pas mal non plus.

Le chercheur optique c'est si simple qu'on se dit qu'il doit pas être bon.

Essaies de viser avec le corps plutôt qu'à deux yeux.

Tu te mets derriere le scope, tu alignes en azimut.

Tu te mets sur le côté, tu alignes en altitude.

Là même avec un optique coudé ça marche.

Sinon si vraiment tu ne veux pas te dévisser le cou y'a l'intelliscope.

Là tu ne lèves la tête que pour l'init.

Pour la séance tu suis la raquette et tu regardes à l'oculaire: plus de dévissage de cou.

C'est le seul et unique moyen. Le laser vert n'est pas la solution il ne fera pas mieux qu'un point rouge.

Bon ciel

Ouais....On peut déconseiller le laser vert parce que pollution lumineuse, danger, patati et patata...Ok très bien.

On peut aussi déconseiller le laser vert parce qu'en se donnant la peine, un chercheur ou un point rouge seront aussi efficaces..très bien.

Mais lorsqu'une personne indique bien (et pour des raisons qui lui sont propres (peut-être un mal de dos, douleurs cervicales, que sais-je.....)) qu'elles désirent ne pas avoir à se contorsionner, il faut peut-être voir à modérer un peu certains avis..........

Utilises-tu souvent un dobson comme l'a indiqué pierreG, notamment un 254....?

Tu dois savoir, j'imagine, que ce genre de scope est assez bas, si bien qu'on n' observe que rarement debout et que pour viser il faut non seulement se mettre dans l'axe du télescope mais aussi se baisser, ce qui entraîne chez certaines personnes un inconfort certain.

Peux-tu le concevoir ça???????

Certaines personnes qui utilisent notamment des montures équatoriales donc assez hautes et permettant d'être debout dans l'axe derrière le scope pour viser si nécessaire, ou ceux qui sont derrière des lunettes ou des SC, qui sont de facto dans l'axe de leur appareil ont tendance donc à réagir comme si tous les observateurs étaient dans leur cas. C'est évident que dans leur situation un laser vert n'apportera aucun confort supplémentaire. :rolleyes:

En revanche pour quelqu'un qui utilise un petit dobson, il faut vraiment n'avoir jamais essayé les 2 systèmes pour conclure que le laser vert n'apporte pas un confort supplémentaire, j'ai bien dit confort. (je ne parle pas de précision ou d'efficacité)

Aucune visée dans l'axe n'est nécessaire, il suffit d'amener le laser vert sur sa cible en manipulant le scope d'une seule main tout en étant en position droite sans effort.

Il y a donc des situations où le laser vert apporte quelque chose, n'en déplaise à certains.

chris

Posté

Surtout pas n'importe quel point rouge!

Certains sont trop lumineux même réglés au minimum et la visée n'en est pas facilitée.

Le meilleur pour moi: le telrad.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.