Aller au contenu

Info sur monture IEQ45 de Ioptron ...


Messages recommandés

Tu fais référence au débat sur le matériel chinois, ou celui sur les différents taux de taxes ?

edit : hé hé même réaction astrornans !

 

Blague à part, comme tout le monde j'attend fortement les premiers tests valables pour commencer à en débattre, même si c'est excitant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 188
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

J'ai envoyé un mail à m42optic afin de savoir quand ils avaient l'intention de faire un test sur la qualité de suivi car je suis très intéressé par cette monture.

 

Je pense qu'ils ont tout intérêt à le faire afin de faire démarrer la vente de ce produit. Commercialement, ils ont peut être un coup à jouer :p car il y a du monde qui attend des nouvelles de cette ioptron ieq45.

 

Espérons que cela ne fasse pas comme pour la cgem de celestron. On attend toujours un test de son ep... Et je ne suis donc pas pressé de commander cette cgem.

 

A mon avis, si un test d'ep ne vient pas assez rapidement, cela aura tendance à indiquer que cette monture n'est pas la mini révolution tant attendue (une ep peut être tout juste comparable à celle d'une EQ6).

 

Alors un test de la part de m42 serait vraiment très sympa :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"pas comme pour la cgem de celestron. On attend toujours un test de son ep... "

C'est simple, si l'EP est pourri, personne ne la montrera, ni un magasin, ni un astram qui aura trop honte de la montrer...

 

Sur le forum d'en face c'est un peu pareil, ils ont du taka et de l'AP, alors reconnaitre qu'on peut avoir une bonne EP avec une monture moins chère ça fait mal au cœur quand on a racler pour avoir le top du top.

Et puis en plus, avec l'autoguidage, qu'on ait une EP de +3 -3 ou de +10 -10... :-)

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais quand on demande une EP c'est pas forcément pour regarder les amplitudes maxi ...

 

une pente très marquée , des pics très rapides seront plus pénible à l'autoguidage que l'amplitude en elle même si c'est doux et régulier ...

 

les courroies est ce que ça va marcher en autoguidage ? faire sans arrêts des micros mouvement dans un sens et dans l'autre ....il y a quand même une elasticité dans ce système ... le goto en pratique que vaut il , le viseur polaire ....etc etc ....

 

alors moi aussi j'attends un bon test avec une EP , des copies d'écrans de GM , des brutes et un résultat final ...je sais pas moi un C11 EdgeHD avec cette monture ça me mettrait en confiance .... :be:

 

Gg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me sidère avec ces nouvelles montures, c'est qu'ils continuent à utiliser les ports RS232 alors que c'est complètement dépassé. Certains "nouveau" ordinateurs (comme le mien par exemple - il date de 2007) n'en possèdent même plus! Pourquoi n'utilisent-ils pas l'USB ?!?! :mad:

 

Si non, j'ai hâte de voir ce qu'elle a dans le ventre cette monture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, effectivement le post sur AS est trés chaud et passionné. C'est comique à lire d'ailleurs. Mais bon, au départ c'est une phrase trés provoc qui a embrasé le débat.

 

C'est simple, si l'EP est pourri, personne ne la montrera, ni un magasin

 

oui, c'est bien évident.

L'exemple de la CGEM est démonstratif. Aucune garantie ecrite.

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me sidère avec ces nouvelles montures, c'est qu'ils continuent à utiliser les ports RS232 alors que c'est complètement dépassé. Certains "nouveau" ordinateurs (comme le mien par exemple - il date de 2007) n'en possèdent même plus! Pourquoi n'utilisent-ils pas l'USB ?!?! :mad:

A cause des ventes pas assez nombreuses, pour construire un produit USB, il faut acheter un numéro d'identification à l'organisme de contrôle du système USB, puis faire les pilotes, faire les protocoles de communication puis s'assurer que les logiciels astro soit compatible. Alors que tous logiciel Astro c'est utiliser le port série ou les adaptateurs USB/série.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[la cgem n'est pas terrible ?

 

Je précisais qu'il n'existe pas de garantie sur la précision de suivi. Contrairement aux montures haut de gamme.

 

C'est un peu comme les optiques. Certaines sont vendues certifiées à tel ou tel niveau de précision (donc avec réclamation possible si l'équipement est hors tolérance). D'autres sont vendues sans garantie .

Tu peux faire vérifier aprés coup, mais dans ce cas les réclamations sont difficilement recevables puisque tu n'as pas de limites d'acceptabilité fixées par le fabriquant.

 

 

La qualité se paye, c'est clair. A partir du moment ou un fabriquant s'engage sur un niveau de qualité garanti le cout est forcement plus élevé.

 

 

Bref je veux dire qu'un test sur cette monture pourra montrer des EP à +- 5" (c'est un exemple), mais cela ne garantit en rien que la même monture du copain sera du même ordre.

 

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question aux Admins, Modos etc...

 

Il y a déjà un sujet sur cette IEQ45 dans la rubrique "Nouveautés". Est-ce que ce ne serait pas mieux de fusionner avec ce sujet, car ce matériel n'est pas encore sur le marché et ça éviterait de passer d'un post à l'autre si on veut des infos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

je voudrais répondre par rapport au choix d'un port série plutôt qu'un port USB, pas seulement pour l'iEQ45 mais plutôt globalement pour toutes les montures. En fait il y a plusieurs (bonnes) raisons à cela :

 

- facilité d'implémentation du port série (par le fabriquant et les développeurs)

- aucun pilote matériel à maintenir dans le temps

- prises série semi-étanches et résistantes dans le temps

- pas d'évolution de la norme donc pas d'obsolescence (même si on pourrait croire le protocole série obsolète)

 

En fait, le problème majeur de l'USB (ou USB2 ou USB3 maintenant) c'est qu'il faut un pilote pour chaque système d'exploitation (macos, Linux, Win XP, Win Vista, Win 7 etc...) et chaque fois qu'un système sortira dans le futur (ou une nouvelle norme USB ) il faudra prier (très fort) que le fabriquant prenne en charge le développement du pilote matériel de son USB embarqué.

 

Avec un port Série sur la monture, n'importe quel adaptateur USB-Série USB2-Série ou même USB3-Série fait l'affaire dans les 15 - 25 euro même en grande surface. Si l'adaptateur est trop vieux et qu'il n'a pas de pilote (pour Win 7 pour prendre un cas actuel) il suffit d'en prendre un plus récent, ca coute nettement moins cher que de changer de monture !!! Enfin, n'importe quel informaticien peut facilement développer un protocole de communication avec un port série si le fabriquant ne maintient pas non plus les pilotes "soft" (ASCOM etc...).

 

Côté résistance dans le temps, un port série SUB-D c'est plus solide, c'est relativement plus étanche qu'un USB (il y a des USB étanches mais on n'en voit pas) il y a souvent (toujours) de quoi visser le câble pour du Sub-D ou un port RJ9 ou RJ12 selon les montures. De plus l'USB c'est génial pour le haut débit, les disques externes, les webcams etc, mais une liaison série pour monture c'est généralement du 9600bps soit à peu près ce qui existe de plus lent, donc pourquoi utiliser des débits monstrueux pour rien tout en sachant que dans les conditions extrèmes (froid, chaud etc...) les liaisons USB ne passent plus là où le série (RS232) fonctionne toujours !

 

Après évidemment aucun système n'est parfait mais si on se place dans l'idée d'utiliser sa monture des années et ne pas se retrouver le bec dans l'eau mieux vaut une norme "simple" sans maintenance qu'une norme "évoluée", complexe, remplacée régulièrement, et pas forcément maintenue par son fabriquant :). Pour finir, le protocole série est TOUJOURS la norme dans l'industrie, et pour cause !

 

Pierro

Modifié par Pierro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un traducteur :cry:

pooohhh rassures toi ;)

il présente surtout les téléscopes de la marque et parle un peu de la IEQ 45 mais reste dans les généralités...

il glisse un petit commentaire sur la PEC mais sans se mouiller :be:.....

rien de bien nouveau en fait

à ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Petit mail de ce matin :

 

Greetings,

 

 

 

You had specifically requested information when this item was available – so I am sending you this short note:

 

 

 

The iOptron iEQ45 is finally here and is shipping out!

http://ioptron.com/index.cfm?select=productdetails&phid=a67ad030-ddfb-47c2-8184-ab63d55bf2e6

 

 

To find an iOptron dealer Click here :

http://ioptron.com/index.cfm?select=dealers

 

 

 

If you have any other questions or need help finding a dealer near you please let me know and I can assist you.

 

 

 

Sincerely,

 

Coleman

 

 

 

iOptron Corporation

 

6F Gill Street

Woburn, MA 01801, USA

Tel: (781)569-0200

Fax (781)935-2860

Email: ccoates@ioptron.com

 

Web: http://www.ioptron.com

 

 

 

 

à vos portes feuilles !!!

 

bon moi je dois penser d'abord à changer de tube, ensuite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense oui,

 

je lorgne sur une lunette 127 triplet carbone de chine :)

ou RC...

ou Newton...

Il me faut un piège à photons !

 

c'est pas facile de choisir ...

 

et puis mon eq6 n'est pas morte et passer d'une eq6 à l'ioptron, je ne voit pas ce que je vais gagner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres pour le prix d'une 127 APO tu peut prendre un tube newton 200 ou 250 et lui offrir de superbe miroirs mirro sphere.... et la photo HR garanties et observation visuel superbe.... :)

c'est ce que je compte faire avec mon 200...

le tube 200/1000 = 285 euro et les miroirs L/16 mirro sphere 890, le tout 1175 euro...et il teresterais les miroir d'origine pour faire un dob ou strock pour "zieuté" pendant tes shoot !

il reste meme une petite marque pour mettre le feather touch... :)

 

le tuyau de mes reves... newton mirrospherisé et feathertouchisé.....:wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.