Aller au contenu

Info sur monture IEQ45 de Ioptron ...


Messages recommandés

Hello,

 

Voilà un compte rendu de ma première utilisation de cette monture IEQ45.

2011-08-04_235318.jpg

je ne suis pas un pro, juste un amateur passionné :)

 

donc la voilà :

2011-08-05_185047.jpg

belle hein :be:

 

Alors le montage:

Rien de particulier, faut bien suivre la notice.

Il a fallu que je ponce un peu ma double queue d'aronde Vixen pour qu'elle glisse bien.

Pour l'alimentation, j'utilise ma boite d'alimentation branchée sur un batterie de voiture, ras.

Par rapport a l'eq6, ça change mais ça reste simple.

Je préfère le trépied de l'eq6 car on peut poser les oculaires sur le support.

La tête ieq46 est plus légère que celle de l'eq6, tant mieux !

 

Au niveau finition, l'ieq45 me parait mieux finie, moins branlante.

(mon eq6 avait 4ans aussi...)

 

L'équilibrage :

Je n'ai qu'un mot a dire, génial.

Il y a un assistant dans la raquette, c'est parfait, ludique.

Je ne comprend pas les critiques a ce sujet...

2011-08-04_235430.jpg

et quand c'est ok :

2011-08-04_235311.jpg

vu que la barre est courte, je doit mettre les deux poids.

La barre est d'ailleurs bien mieux dimensionnée.

 

Le résultat :

2011-08-04_235334.jpg

Par rapport a l'eq6, l'ensemble prend moins de place (barre de contrepoids plus courte, plus petite) et ça me va, je suis sur mon balcon ou l'eq6 rentrait a 2cm...

Là j'ai la place de naviguer un peu autour.

2011-08-04_235342.jpg

 

L'informatique:

La connection au pc se fait en RS232 et j'ai un port sur mon pc portable, ouf.

2011-08-04_235404.jpg

La détection par le pc ASCOM est impeccable, pas de bug en RS232...

J'utilise carte du ciel et phdguiding, ras.

 

La raquette de commande :

Qu'elle évolution par rapport à celles que j'ai eu entre les mains !

2011-08-04_235424.jpg

grand écran, en francais, gps, ludique, toutes les infos qu'on a besoin et tous les NGC, IC, ABELL...

 

Me voilà prêt a shooter :

2011-08-04_235438.jpg

j'ai la version HP de la monture, vis sans fin changée et réglage complet:

2011-08-04_235357.jpg

 

J'ai choisis NGC281 et décidé de commencer fort, des poses de 20mn.

Je paramètre Nebulosity et go.

Je me couche, mets le réveil et ne dort pas bien:(

 

Quelques heures plus tard:

Aucune perte !

Tous les shoots ont réussi !

(5 de 20mn, 12 de 5mn)

Avec l'EQ6, j'avais 30-40% de déchets sur des poses de 20mn

(même avec l'autoguidage)

 

Voilà les bruts :

(c'est des fits ouverts puis enregistrer en JPEG, sans rien d'autres, les fits font 17Mo...)

HALPHA :

2011-08-05_195047.jpg

http://dessch.free.fr/images/Astro/ieq45/NGC281_exp1200_1x1_HA_frame1_001.jpg

R : http://dessch.free.fr/images/Astro/ieq45/NGC281_exp300_1x1_R_frame1_001.jpg

V : http://dessch.free.fr/images/Astro/ieq45/NGC281_exp300_1x1_G_frame1_001.jpg

B : http://dessch.free.fr/images/Astro/ieq45/NGC281_exp300_1x1_B_frame1_001.jpg

 

et une copie d'écran :

2011-08-04_233618.jpg

 

Maintenant, comme le veut la loi de Murphy, orages prévus de soir...

 

Conclusion :

Je suis content de mon acquisition.

Faut voir dans le temps s'il n'y a pas de changement des réglages.

(hivers : -10°C, été : +20°C de nuit)

La mise en station est simple, pas de souci particulier.

 

Ha j'allais oublier, le bruit de la monture a sa vitesse la plus rapide :

http://dessch.free.fr/images/Astro/ieq45/Produce.wmv

Pas le même bruit que l'eq6 en rapide.

En vitesse lente, inaudible (l'eq6 faisais un sifflement aiguë)

 

Je crois avoir tout dit, s'il y a des questions, ne pas hésiter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 188
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

c'est vrai que la mise en station a été vite fait.

il y avait pleins de nuage et j'étais dégoûté puis le ciel s'est éclaircie.

J'ai fait dans la précipitation.

De plus le viseur polaire n'était pas réglé...

 

Comprend pas ce que tu veut dire Alien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Donc tout va bien..:)

Je ne connais rien à PHD et à la capture d'écran qui montre le graphe. Sais tu ce que représente une division du graphe en ordonnées ? 1", 5" d'arc ?

 

Bonne continuation

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui heureusement :)

 

pour PHD, je pensais que tu allais m'expliquer...

s'il y a un fin connaisseur ?...

 

je constate juste qu'avec mon ex-eq6, le graph était plus saccader, plus ample...

(mais elle avais 4ans et hormis un graissage, rien de fait)

 

sinon j'ai bien l'erreur périodique que m'a mesuré pierro-astro mais il ne veut pas que je la diffuse. La courbe se situe au max entre +/- 7.5 arcsec (en moyenne vers 4 arcsec)

 

D'après Pierro-astro, c'est une très bonne IEQ45 et même de manière générale.

 

 

ps: orage de prévu sur chambé, je traite donc mes fichiers, je viens de regarder dehors, grand beau :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ta monture et la mesure qu'il a effectué est dans le cadre de ton achat (et tu as donc probablement payé pour elle) mais tu n'as pas le droit de diffuser ? C'est quoi ce délire... Ca veut dire pour moi, qu'il y a anguille sous roche : soit sur la mesure en elle-même qui montrerait que la monture n'est pas si bonne, soit sur le protocole de mesure qui serait pourri et donnerait de meilleurs résultats que la réalité.

 

En tout cas, quand on a rien à cacher ... on n'interdit pas la diffusion ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étonnant ça que Pierre Astro t'empêche de diffuser les mesures de l'erreur périodique :confused:

 

En revanche, rien ne t'empêche de la mesurer toi même et de nous dire ce qu'il en est, voire même dire si ta mesure correspond à celle de PA ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il m'empêche de diffuser le rapport complet, pour l'erreur périodique, la voilà:

 

2011-08-06_081821.jpg

 

Je fais confiance à PA pour qu'il m'ai donné la bonne :)

 

S'il ne veut pas qu'on voit ses rapports, c'est parce qu'ils sont complets et il n'a pas envi qu'on les recopie...

 

Alors qu'en penser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'as patienté un bon moment pour la recevoir mais t'as l'air vachement content des premiers résultats;)

 

bon bah t'as plus qu'à nous rejoindre ce soir à st françois sous un ciel bien noir comme c'était le cas hier soir à partir de 23h ( pourtant 1 heure plus tôt on n'aurait pas cru )

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'option "Enable logging" est activée dans PHD, il te suffit de recuperer le fichier de log correspondant à ta soirée (fichier daté) et de l'intégrer dans l'utilitaire PecPrep dispo ici :

 

http://eq-mod.sourceforge.net/pecprep/index.html

 

Il te faudra les caractéristiques de ta monture : période VSF etc , logiquement ces infos devraient se trouver sur ton rapport complet de PA ou au pire PA peut te fournir toutes ces données.Il te faudra également les caractéristiques de ta ccd de guidage (taille pixel) et la focale de guidage ...

 

Et ainsi tu vas pouvoir tracer ton EP , avec FFT etc...

 

A+

Seb.

Modifié par sebastien85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FFT c'est une transformation de Fourrier de la courbe d'EP qui permet d'isoler les différentes harmoniques de l'erreur et leur importance dans la génération de l'erreur globale.

 

L'écart résiduel d'autoguidage, c'est l'erreur périodique restante après autoguidage, ce qui te donne l'échantillonage maximal que tu peux espérer utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton écart résiduel en moyenne est de 0.23 RMS au regard du screenshot du graphique de PHD. Je n'ai pas réussi à trouver dans quelle unité est exprimé cette mesure. Ca m'étonnerait que ce soit des secondes d'arc vu que PHD ne connaît ni la focale de l'instrument guide, ni la taille des pixels de la caméra guide mais c'est bas. C'est d'ailleurs pour ça que dans PECPrep on donne la focale et la taille des pixels pour exploiter les données de PHD, c'est peut-être une mesure en pixel ...

 

Pour information, avec la G11 vis O&V, j'ai 0.13 RMS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oups, il a mesuré avec ce matériel :

- lunette 80F5

- caméra PL1M (pixel 5.2µm)

 

sinon voilà la première photo faite :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=82199

 

Si on considère que c'est un écart en pixel, alors ça donne 0.64" RMS pour ta configuration et 0.33" RMS pour la G11 O&V (600mm avec 7.4µm) : c'est l'écart résiduel qui était prévu pour ma G11 par Franck V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi cette courbe résiduelle pendant l'autoguidage ?

 

Ce sont les écarts de la monture (les EP) qui ne sont pas corrigés par l'autoguidage.

Un autoguidage ne corrige pas 100% des écarts mécaniques. Il reste toujours une petite déviation résiduelle de l'étoile guide.

 

 

Mais ne te casse pas la tête, avec ta focale imageur t'as pas besoin d'une G11, EM400 ou d'une G42... Ce serait de la surqualité et un surcout qui ne te donneront pas une meilleure image au final.

 

J'ai vu ta brute en full et les étoiles sont bien rondes au centre. No problem..:)

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

Concernant les rapports de Pierro Astro ça a du sens qu'il soit confidentiels :

 

chaque monture est un cas unique . Il lui est déja arrivé de renvoyer une monture neuve "telle quelle" car il ne pensait pas pouvoir faire mieux ( cas unique sur une EQ6 m'a t il dit ... )

 

A l'inverse certaines " bourriques" doivent lui donner bien du fil à retordre , et malgré tout son talent ben il peut rester des pics ... .

 

Si les rapports sont diffusés sur le web , celui qui aura un rapport final un peu moins bon sera alors déçu , pensant même éventuellement que Pierro à mal travaillé , qu'il a bâclé le boulot .....

 

Celui qui aura une EP initiale voisine de "la norme qui circule sur le web" hésitera alors à se lancer dans une demande de modif ... ou sera déçu du faible gain obtenu au cours de la modif ..... dans tous les cas Pierro est "perdant" ...

 

l'image à prendre c'est un peu ce qui se passe en médecine ,une relation confidentielle entre le malade et le docteur .... chaque cas est unique et pour CETTE monture voici le rapport avec l'EP avant et l'EP après .... voila pour CETTE monture la gain obtenu avec la modification ....

 

:beer:

 

Gg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilisant PHD pour guider, je connais bien la fonction Graph que tu as sur ta photo, et je sais qu'à 2350mm de focale, avec le capteur de ma lodestar (8.4µm de côté), une valeur en ordonnée de deux unités (par rapport à l'axe des abcisses blanc) vaut à peu prés 1" d'arc...

 

Donc, en faisant un calcul trés trés bâtard parce-que je ne tiens pas compte de la taille des pixels, et que je n'ai pas de valeur précise correspondant à cet espace de deux carreaux ... Comme tu es à 400 mm de focale: 2350/400= 5.875

 

Donc, pour deux unités en ordonnée sur le graph, tu as 5.875", là, ton guidage se cantonne aux trois quarts voire la moitié d'un carreau, donc: 5.875/2= 2.93

 

2.93x0.75= 2.2" ou bien 2.93x0.5= 1.5"

 

Donc, au pire, sans tenir compte de la taille des pixels du capteur (donc le résultat est faussé de toute manière), tu es entre 1.5 et 2 " d'arc par là quoi :p ... Mais je n'en jurerais pas par ma montre et mon billet non plus :p

 

Nicolas

 

P.S: Si vous ne comprenez pas mon calcul ben... :be:

Modifié par White-Sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, l'échantillonnage de la megrez+383L+ va de 2.5" avec le réd 0.8x à 2" sans, donc bon... La courbe fournie par PA est totalement lissée et ne montre plus le moindre pic, ce qui est plus commercial qu'autre chose je trouve... Je pense en tout cas que les résultats sont dans ces eaux là... Je pense hein, je peux tout à fait me tromper (je l'ai plus que précisé plus haut), mais le calcul est juste en tout cas...

 

Nicolas

 

Edit: Je reprécise que je ne tiens pas compte de la taille des pixels! Si quelqu'un veut le faire... :be:

Il faudrait une mesure via pecprep pour être fixé...

Modifié par White-Sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos calculs scientifiques :)

 

Si je comprend bien, en gros j'ai la bonne monture pour mon tube mais qu'il faut absolument faire le log de PHD puis un pecprep pour être sur.

 

Comme je disais plus haut "bonne mise en station, bon ciel" et là faut que je m’entraîne encore un peu mais je ne manquerais de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.