Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut,

peut être que ça a déjà été dit mais la dernière version de Stellarium permet un pilotage direct de la monture (pas tous les types de monture) depuis le logiciel sans passer par un logiciel tiers et les pilotes ascom.

Le pilotage est pour l'instant limité au pointage d'un objet (on clique sur l'objet dans la fenetre de stellarium et le scope va dessus). Il faut déjà faire l'alignement du scope avant de piloter par Stellarium.

Un lien vers un forum qui parle de la chose : http://stargazerslounge.com/primers-tutorials/84630-stellarium-operated-goto-mounts.html

J'essaierai sur mon nexstar se.

Est-ce que certains d'entre vous font déjà du pilotage de monture avec Stellarium ? Quelles sont vos impressions ?

Modifié par easybob95
  • 4 semaines plus tard...
Posté

Je me réponds à moi-même pour ceux que ça intéresse :

alors, avec mon nexstar 6 se (pilote de la raquête 4.18), ça marche très bien. Hyper simple à utiliser (il faut juste au préalable que l'alignement soit fait sur le nexstar).

Posté

J'ai piloté ma monture via Stellarium 10.2 et Stellarium scope via les pilotes ASCOM.

Cela fonctionne vraiment pas mal du tout, stable et précis.

Je n'ai pas essayé avec les versions plus récentes, je suis passé à TheSky et StarryNight (mais qui n'est vraiment pas stable).

L'alignement avec les pilotes ASCOM se fait entièrement par ASCOM, donc tu peux faire un alignement sur n étoiles. La MES se fait aussi via Ascom.

Pierre

Posté

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum.

Je viens de tenter de piloter mon nexstar6se depuis mon PC sous WinXP; pas plus de succès avec stellarium 10.5 qu'avec Nexremote (FW4.12) :(

Aurais tu un peu plus de précisions sur la méthode employée ?

Un grand merci par avance.

Posté

A priori, ça ne marchait pas quand j'étais en firmware 4.12

Quand je suis passé en 4.18, ça a marché.

Tu es certain que tu n'a pas de pb de communication à cause de ton cable USB/RS232 ?

Posté

Merci de ta réponse.

Je vais essayer de trouver le firmware 4.18 sur le site de célestron.

Je vais aussi changer de cable de liaison pour lever le doute.

Je pars plusieurs jours en déplacement, et je te donne le résultat dès que possible.

Bonne soirée

Posté

Je confirme que le nexstar branché sur Stellarium, c'est vraiment très très bien. Ca aide énormément à "naviguer dans le ciel", à rechercher les objets intéressants etc. Vraiment très utile et très pédagogique pour un nul comme moi.

Si on couple ça avec la vision "telescope+oculaire", ça permet de se renseigner sur ce qu'on voit à l'oculaire ce qui est vraiment un plus pour moi. Ca me permet également d'avoir une idée sur la magnitude limite de ce que je vois. Très intéressant. Il manquerais plus qu'il y ai un lien automatique vers uns base de données des objets sélectionnés (photos, infos complémentaires, etc.).

Donc, avec stellarium branché, je navigue grace à lui et je n'utilise plus le goto pour les pointages (plus de problème de rotation de la monture avec des sens bizarres). Stellarium, c'est le goto avec la visualisation carto en plus. C'est génial.

• 4 semaines plus tard...
Posté

Si ça intéresse quelqu'un :

Le site sur les nexstar :

http://www.nexstarsite.com/

La connectique :

http://www.nexstarsite.com/PCControl.htm

http://www.nexstarsite.com/PCControl/RS232Cable.htm

Et pour Stellarium :

http://www.stellarium.org/wiki/index.php/Accueil

http://www.stellarium.org/wiki/index...ontrol_plug-in

Le coup de mettre le clavier US, ça permet d'avoir accès aux raccourcis claviers sans piquer une crise de nerfs.

Posté

Bonjour easybob95,

Je suis un peu plus disponible et je vais m'y mettre se weekend;

une petite question: le nexstar doit-il être aligné avant d'installer les pilotes Ascom?

Bonne journée.

Posté

Salut,

le nexstar doit effectivement être aligné (la configuration complète) avant de faire la connexion à Stellarium.

A priori, le dialogue Stellarium/Nexstar est réduit à sa plus simple expression :

- du nexstar vers Stellarium : je te dis vers quelles coordonnées je pointe

- de Stellarium vers le Nexstar : pointe vers les coordonnées X,Y

Il n'y a pqs les autres possibilités comme avec NexRemote.

Pour Stellarium, ne pas oublier de mettre windows avec un clavier US (pas le français, ça marche pas).

Posté

Re,

J'avance...

Depuis Stellariumscope, je pilote le telescope via les boutons U,R... présents sur l'écran du PC (la liaison série fonctionne donc):be:

Ce weekend, si le ciel toulousain est dégagé, je tenterai le pilotage depuis Stellarium après avoir aligné le Nexstar (je te tiens au courant)

Par contre, je n'arrive pas à mettre les firmwares du télescope à jour, ni à passer Nexremote en version 4.18 (je suis bloqué en 4.12) :?:

Merci en tout cas de tes réponses rapides :)

Posté

ben si le pilotage avec Stellarium marche avec la version 4.12 de la raquette, c'est peut être pas la peine de t'embeter à passer en 4.18.

Je suis passé en 4.18 car j'avais des pb de pilotage via Nexremote. Mais bon, la version 4.18 n'est peut être pas obligatoire.

• 3 mois plus tard...
Posté

Bonjour easybob95,

Je prends le temps de te répondre...

Le pilotage a fonctionné, je te remercie pour tes conseils.

Le ciel est dégagé à Toulouse, les observations vont reprendre ;-)

A bientôt.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.