Aller au contenu

Lunette Tasco

Lilipucien

Messages recommandés

Posté

Salut tous le monde je viens vous déranger car on me propose une lunette "Tasco" réf 45 060525. :be:

Je trouve pas la lulu sur le web, la seule qui peu correspondre à la Galaxie réf 46 060525. ici:b:

Le seul problème c'est que j'ai que ça, donc je peux pas savoir si ca vaut le coup. :?::?:

Vous en pensez quoi, vous les vrai pros. ;););)

Posté

Aie. Quand pour un instrument astronomique l'accent est mis sur le grossissement, il y a tout de suite de quoi se poser des questions. Quand ce grossissement est de 525x pour un diamètre de 60mm, la question ne se pose plus, c'est un produit à éviter! La fonction de base d'un télescope (ou d'une lunette) n'est pas tant de grossir que de révéler des objets "invisibles". Sauf pour l'observation des planètes/de la lune, le grossissement moyen se situe entre 50 et 100x. Et pour les planètes, les grossissements supérieurs à 400 sont exceptionnellement rares, à cause des conditions atmosphériques.

Une règle de base de l'astronomie est qu'on ne peut grossir plus de 2x le diamètre exprimé en millimètres. Pour une lunette de 60mm, le grossissement maximal sera donc d'environ 120x.

Pour la lunette qui t'intéresse, les oculaires ("loupes" grossissantes que l'on insère dans le tube) sont des Kellner, c'est à dire des oculaires de très mauvaise qualité.

A moins que l'on t'offre cette lunette, auquel cas c'est toujours mieux que rien, et peut donner des résultats pas trop décevants sur la lune, tu ferais mieux de nous donner une idée de ton budget et de tes attentes (planétaire, ciel profond, photographie, transportabilité, qualité du ciel chez toi, etc) et l'on se fera une joie de trouver un moyen de te ruiner. Euh je veux dire de te conseiller :lol:

Posté

Pour la lunette Tasco, c'est quelqu'un qui veut sans débarassé :b::be: car elle ne l'utilise pas (je précise). :<<:

Moi je veux bien lui rendre service, mais j'ai déjà une lunette "Konustar" 60/900 avec monture équatorial et un téléscope "Skyoptic 200/800".

Le problème pour la Tasco et que j'ai que la référence,donc je sais pas sont diamétre, ni sa focal et encore moi la monture qui va avec. :(:(

Posté

Voci un lien vers la chose:

http://www.procura.com/45-060525.html

Les références Tasco sont assez simples: les trois premiers chiffres donnent le diamètre, les derniers donnent la focale. C'est donc une lunette 60/525.

Comme on le voit, la monture est une alt-azimutale "à pédales", et donc à peu près inutilisable en altitude :-/

Le coulant d'objectif est presque certainement du 0.95. Autrement dit, le champ est vachemet réduit, tout comme le choix d'objectifs. Il est peut-être possible de passer au 1.25, mais ça ne vaut très probablement pas le coup.

J'ai un truc comme ça dans un placard, qui date (de 30 ans) quand je n'y connaissais absolument rien. Je n'ose même pas le donner :!:

À la rigueur, elle peut servir comme lunette terrestre, avec un redresseur.

Voila :-/

Posté

Je te remercie pour ces infos :beer: et d'aprés ce que j'ai compris ils mettent en avant le grossisement :b: (525X avec la barlow X3 et l'occulaire de 4) et a donc une focal de 700.

Dommage qui ne parle pas du diamétre des occulaires :?: , je pense pas que ca changerais grand chose d'ailleur. :D

Vu le prix je pense pas que ca soit de grande qualité, je crois pas que je vais accépté le "dont". Je préfére gardé ma lulu actuelle :be: .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.