Aller au contenu

Métamorphose d'une lunette ETX-70 AT...et la citrouille devint carosse

astrocloclo

Messages recommandés

Posté

Bonjour bonjour :)

Vous en avez marre de la mise au point branlante de l'ETX70 ???

vous en avez marre de ce "flip-mirror" qui renvoie "environ" a 45° ????

vous en avez marre de perdre de la luminosité et du piqué ????

vous en avez marre du vignettage ????

marre de ce P.O en 31,75 éxotique ??????

?????????

Voici la solution en image ;)

Il vous faudra :

un peu de courage

une scie à métaux

une lime

du papier de verre

un bouchon de descente PVC de 80 (valeur environ 3€)

un P.O 2" de marque GSO pour Schmit Cassegrain acheté sur E..y (compter 77 euros actuellement pour un P.O neuf mais ça doit se trouver d'occase:rolleyes:)http://cgi.ebay.fr/GSO-2-Single-Speed-Crayford-Focuser-for-SCT-Telescope-/110514508693?pt=LH_DefaultDomain_0

OU un P.O pour lunette qu'on peut également trouver chez le même fournisseur mais c'est plus cher :confused: 116 euros : http://cgi.ebay.fr/GSO-Dual-Speed-Crayford-Focuser-for-Refractors-86mm-/120551372289?pt=LH_DefaultDomain_0)

(personnellement j'avais le P.O du SC sous la main donc je l'ai utilisé.)

Il faudra :

- démonter entièrement la lunette ETX70 pour ne conserver que le corps du tube et la partie avant qui coulisse dessus et qui supporte l'optique.

- retirer de cette partie avant la tige filetée:b: qui sert d'origine à faire la MAP:malade:

4284-1282311111.jpg

par contre ne faites pas comme moi, car j'ai réussi à la casser :confused: mais bon de toutes façons je ne compte pas faire marche arrière .

- il faut également démonter le P.O en retirant la bague tournante qui se visse à l'arrière du SC ... pour ce faire il suffit de retireer la vis extérieure qui sert à bloquer la bague plus 3 petites vis 6 pans dans le corps du P.O .

4284-1282311700.jpg

4284-1282311179.jpg

4284-1282311226.jpg

- ensuite il faut couper le pas de vis du bouchon PVC en laissant 1 bon centimètre qui pourra ètre inséré dans le P.O et fixé par la suite grace aux petites vis retirées précédement.

4284-1282311276.jpg

4284-1282311333.jpg

- Une fois le PVC introduit et fixé dans le P.O, il suffit de rentrer le corps du tube de la lunette sur l'autre partie du bouchon PVC (dans mon cas pas besoin de fixer par des vis car il rentre en forçant un tout petit peu et se bloque donc de lui même , mais au cas ou, 3 vis à 120° feront parfaitement l'affaire :))

4284-1282311386.jpg

4284-1282311430.jpg

- reste la partie mobile , l'optique de la lunette à faire coulisser sur le tube à la position désirée (visuelle ou photo) . le mieux étant de conserver la possibilité de la modifier, et là, c'est encore la même chose : 3 vis à 120 ° pour fixer et c'est tout.;)

4284-1282311480.jpg

4284-1282311576.jpg

4284-1282311508.jpg

4284-1282311539.jpg

les avantages après premier tests diurnes :

clarté d'image multipliée au moins par 3 :b: :b::b: !!!!!

chemin optique "direct"

plus de vignettage en mode photo (500D avec bague low-profile)....

MAP super précise et douce via le crayford ....

plus de limite de taille d'oculaire ...

polyvalence visuel/photo

aspect extérieur ... ça a de la "gueule" :be:

les inconvénients :

ben......j'en vois pas :be:

voila

bon brico ;)

Posté

interessant ! bien recyclée

et la base goto ? qu'en fait tu ?

tu y glisses un laser vert avec chauffage integré ?

tu mets des cales à 45° pour en faire une monture equatoriale , puis y glisse un APN avec son zoom pour faire de la phto grand champ avec suivi ?

Posté

Wow, elle a plus de gueule que d'origine, ce qui m'étonne ,c'est l'augmentation de clarté, c'est l'absence de renvoi par miroir qui augmente la luminosité?

Posté
Wow, elle a plus de gueule que d'origine, ce qui m'étonne ,c'est l'augmentation de clarté, c'est l'absence de renvoi par miroir qui augmente la luminosité?

oui le miroir doit etre dans les 88% de reflection donc il bouffe de la lumiére

rajoute à cela la taille du miroir et son orientation pas tiptop , qui coupent donc un peu le flux lumineux

Posté
interessant ! bien recyclée

et la base goto ? qu'en fait tu ?

tu y glisses un laser vert avec chauffage integré ?

tu mets des cales à 45° pour en faire une monture equatoriale , puis y glisse un APN avec son zoom pour faire de la phto grand champ avec suivi ?

oh la base goto c'est vrai que je ne m'en préoccupai pas trop mais maintenant que tu m'y fait penser .......:be::be::be:

ma mini monture va très bien pour la photo mais je vais bien trouver une idée de recyclage ;)

Posté

hein, c'est vrai qu'elle a dla gueule comme ça....on dirait une petit APO :p

Posté
oh la base goto c'est vrai que je ne m'en préoccupai pas trop mais maintenant que tu m'y fait penser .......:be::be::be:

ma mini monture va très bien pour la photo mais je vais bien trouver une idée de recyclage ;)

comme dans le cochon tout est bon ... sauf l'ancien PO MDR

Posté
comme dans le cochon tout est bon ... sauf l'ancien PO MDR

come quoi c'est pas un mauvais investissement ces petites lulus...l'optique est pas mauvaise du tout en plus :). pas de chromatisme, pas trop d'abbération....pour la tof ciel profond je sens que ça va le faire "grave" ;)

à++

Posté

...

les inconvénients :

ben......j'en vois pas :be:

Si il y en a un : investir 80 Euros dans une lunette bas de gamme qui en vaut beaucoup moins. Cette somme peut être bien mieux utilisée... :be:

Cela dit c'est de l'excellent boulot, simple et ingénieux, comme j'aime. ;)

Albéric

Posté
Si il y en a un : investir 80 Euros dans une lunette bas de gamme qui en vaut beaucoup moins. Cette somme peut être bien mieux utilisée... :be:

Cela dit c'est de l'excellent boulot, simple et ingénieux, comme j'aime. ;)

Albéric

Merci XS_man:)

ah bah pour rappel , je n'ai rien investi du tout car j'avais tout sous la main et cela ne servait pas ... alors voila :rolleyes:.mais il est vrai qu'acheter un PO juste pour ça, ça vaut pas vraiment la cacahuète :).....mais je pense pouvoir en fabriquer un "apacher" avec de la récup....je vais essayer.

par contre à 80 euros tu penses qu'on peut trouver une bonne lulu ?

Posté

Bonjour Atrocloco,

Super génial ton travail.

Moi j'ai gardé la lunette uniquement pour de l'autoguidage, mais j'ai pas changé le P.O. , elle sert à de l'autoguidage et là cela serait OK si , cette foutue de tige de mise au point avec le bouton ..... c'est une horreur

C'est vrai que la lentille est pas trop mauvaise ... l'ETX prend de la valeur ....qu'on se le dise

Sinon ca doit etre maintenant génial et moi je vais faire comme toi

Grand Merci à toi

SUPER

belier1762

Marc

Posté
Superbe bricolage, propre, simple, comme j'aime! Bravo!

As tu peint en noir l'intérieur des pièces en PVC?

:)

Bonjour Gégé :)

merci :)

les pièces en PVC sont pour l'instant juste poncées à l'intérieur ce qui élimine une partie des reflets.

d'ici peu elles seront peintes en noir mat, comme il se doit ;).

à bientôt

PS ce soir je posterai des photos de lune prises avec vendredi soir....

je pense qu'elles seront pas mal :)

Bye

Posté
Bonsoir

Beau bricolage bravo.

Zut j'ai vendu le mien.:be:

Bonne nuit.

Luc;)

Salut Catluc , merci :)

je te vends le mien si tu veux ;)

à +

Posté
je suis impatient de voir ça, avec, plus de luminosité, est ce que tu peus reposter le lien s'il te plait ?, celui la renvoit à une page vide, en plus il y a peu de posts photo avec la lulu etx70 ici.

salut :)

j'ai du mer....er quand j'ai voulu poster l'image..

voici le lien direct à la photo dans ma galerie :

4284-1282505205.jpg

à plus ;)

Posté

Non seulement c'est net mais il y a un bon rendu de couleurs, les gris colorés verts et violets dans les basses lumières, il y a des chances que j'aille modifier la mienne, en plus j'ai fait la connaissance de surplushed sur ton site, ca a l'air bien valable. Comment s'est comportée ta lunette avec leur optique?

Posté
Non seulement c'est net mais il y a un bon rendu de couleurs, les gris colorés verts et violets dans les basses lumières, il y a des chances que j'aille modifier la mienne, en plus j'ai fait la connaissance de surplushed sur ton site, ca a l'air bien valable. Comment s'est comportée ta lunette avec leur optique?

Re :)

Optique SURPLUSHED : de achromats très honnètes pour le le prix ...

je n'avais pas noté de franges de couleur lors des tests lunaires.

simplement deux remarques :

1 - le barillet (démontable) qui contient la lentille est en plastique (mais sur l'ETX aussi :).)

2 - à l'époque je n'ai pas eu le choix de la focale .... seulement du 80/900

maintenant ils ont plus de choix avec des focales bien plus courtes.

je pense que tu peux commander en toute sécurtité sachant qu'il y a des diamètres bien plus intérressants maintenant (jusqu'a 150 je crois :b:)

à++

Posté
je pense que tu peux commander en toute sécurtité sachant qu'il y a des diamètres bien plus intérressants maintenant (jusqu'a 150 je crois :b:)

à++

je viens d'aller voir leur site

une lentille 102/600 pour 99$ US....:wub:

un bon focuser en 2" au 1/10 la derrière , et ça doit péter !!!!! :be:.

pour le prix ça vaut le coup de tester :)

à+

Posté

J ai passé commande d'une optique de lunette 150/2600à 25 euros et deux oculaires à plusieurs éléments et un crayford, vu le prix , ca vaut le coup d'essayer. Contact par mail super sympa en plus

Posté
focale de 2m60????

Patte.

oui, ils ont meme du 150 mm avec 4000 de focale !!!

http://www.surplusshed.com/pages/item/l3919d.html

Celle que j'ai pris c'est la 2600 à 25 dollars,

http://www.surplusshed.com/pages/item/l3854d.html

je pense faire un renvoi coudé avec deux tubes d'un metre, ca fera une lunette bizarre avec la mise au point près de l'objectif. J'ai pris aussi cet oculaire; http://www.surplusshed.com/pages/item/l3142.html

Posté

je pense faire un renvoi coudé avec deux tubes d'un metre, ca fera une lunette bizarre avec la mise au point près de l'objectif.

:) super idée une lunette en forme de U ???

par contre ça va ètre coton à régler au niveau du chemin optique

de plus tu risque de perdre beaucoup en luminosité car il va te falloir 2 renvois coudés ou plutôt deux miroirs ...si j'ai bien compris ??:?:

de plus je viens d'aller voir sur le site , les lentilles en question sont vendues sans barillet .....

ça va ètre dur dur !!

mais j'aime bien les défis aussi :be:

Posté

Curieux de voir le résultat!

La lentille sert normalement pour un banc optique en classe (cours de physique)

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.