Aller au contenu

Le pulsar du Crabe qui clignote

jldauvergne

Messages recommandés

Salut à tous,

ci-dessous une vue du Pulsar du Crabe vu en train de clignoter :

Pulsar_du_crabe_T1M_Raptor.gif

Le temps de pose est de 0,01 sec. avec une caméra EMCCD Merlin Raptor montée sur le télescope de 1 mètre du Pic du Midi. Sa magnitude est de l'ordre de 16.

J'ai fait ça dans le cadre d'un test pour Ciel et Espace, à paraître dans le numéro de septembre si vous voulez en savoir plus sur ces caméras magiques :) : http://www.cieletespace.fr/node/5750

Les données ont été réduites par Bernard Tregon qui a fait une page détaillées sur le sujet, merci à lui : http://brizhell.org/pulsar_crabe.htm

Un autre test sur un instrument plus modeste : M3 vu avec un télescope de 150mm ouvert à 9. A gauche, une image brute de 0,15 sec., à droite, la somme de 950 images, soit 2 minutes 20s de pose en tout. C'est fait au Pic du Midi, mais avec de la Lune.

M3.jpg

J-Luc

Superbes résultats ,

taux de rafraichissement associé à une sensibilité du tonnerre , mais le prix me semble t il restera inaccesible pour la plupart des astronomes amateurs ?

Oui, c'est autour de 6000€ à 6500€, je pense que c'est surtout intéressant pour des clubs d'astronomie. Ceci étant dit, certains se payent bien des Sbig à 7000€ et plus :)

Ce qui est surtout intéressant pour le moment c'est de prospecter toutes les applications possibles avec la techno EMCCD. Elle n'est pas nouvelle, mais une caméra à moins de 10 000€ ça c'est assez nouveau. Je constate aussi qu'en ciel profond les données ne sont pas forcément simple à traiter. Des algo spécifiques seraient intéressant je pense, je continue à creuser dans ce sens, c'est de la prospective pour le moment :)

Mais pour un club d'astro c'est dans tous les cas super pour montrer le ciel profond en direct aux gens sur un écran, comme on le ferait sur la Lune avec une webcam, ça ce n'est pas du tout technique à mettre en œuvre.

Bonjour Jean-Luc quel plaisir de pouvoir utiliser ce matériel dans un lieu exceptionnel .Je t'envie, bon pour cette ccd j'imagine que c'est inabordable pour les astram lambda.

Wai c'est vrai que le prix n'est pas astronomique mais sa reste encore chére pour nous pour un aussi petit capteur.

Mais la sensibilitée est impressionnante.

Reste plus qu'a attendre la concurrence :be:

à première vue cela ne paie pas de mine mais en lisant on voit que ce n'est pas ordinaire!

c'est très parlant comme montage

on devine que la source d'énergie est colossale

ces phénomènes cosmiques ont une beauté effrayante

Lui au moins a mis son clignotant :be::be:

C est quand même fou de ce dire que les amateurs d aujourd'hui peuvent avoir accès ( selon finance bien sur ) a de tels objets du cp :b:

En tous cas merci de nous le faire partager ;)

Impressionante la manip!!!! ;) comme je t'ai dit une telle CCD derrière l'Hyperstar à F/D 1.95 pour les animations publiques çà doit être un truc de malade!!!! si jamais tu as une de ces camèras en prêt je suis preneur pour les tests:be:

J'ai fait ça dans le cadre d'un test pour Ciel et Espace, à paraître dans le numéro de septembre

J'ai reçu ce matin Ciel & Espace de septembre, un sacré article en effet :o

J'en profite pour adresser mes compliments à Albéric pour sa énième photo de Jupiter sur Ciel & Espace de septembre :cool:

Trés intéressant tout ça !

La pulsation elle est à "vitesse" réelle, je veux dire un atram qui atteindrait cette magnitude avec son scope aurait-il cette vision ?

c'est une très bonne question et comme un con je n'ai pas vérifié à l'oculaire. Avec la persistance rétinienne je pense que c'est trop rapide pour le percevoir, de la même façon que l'on peine à voir scintiller un néon à 50hz. Là c'est moins de 50HZ, mais mag 16 ça ne doit pas être très lumineux à l''oculaire. Dans un télescope plus gros par contre c'est possible je pense.

J'ai reçu ce matin Ciel & Espace de septembre, un sacré article en effet :o

J'en profite pour adresser mes compliments à Albéric pour sa énième photo de Jupiter sur Ciel & Espace de septembre :cool:

Merci Dédé, ça fait plaisir :)

Et dire que j'avais raté ce post crucial ! :b:

Merci Jean-Luc, c'est très démonstratif en effet !

J'imagine que l'on pourrait peut-être envisager la possibilité d'enfin atteindre la résolution réelle d'un télescope de 400 mm en planétaire si l'on divise les temps d'expo par 10 ! J'imagine Mars : du 1/50e de sec on passerait au 1/500e, miam !! :rolleyes:

C'est vraiment très prometteur, j'ai dévoré l'article, il ne manque plus qu'une vente massive pour réduire sérieusement le prix ! Et puis proposer un 'vrai' capteur, au moins du 800x600 pour que ce soit crédible sur un T300 et plus. ;)

Albéric

...

Merci Dédé, mais il s'agit d'une Saturne, pas de Jupiter. ;)

Albéric

Je découvre ce poste juste maintenant... très impressionnant Jean-Luc :o:o

Est-ce que tu crois qu'avec un gros dobson (500 ou 600) sur table équatoriale on peut envisager de faire du "lucky imaging" sur les nébuleuses planétaires ? Ça ouvrirait plein de nouvelles perspectives aux mordus du CP...

Dan

Il faut quand même un gros télescope ! la caméra ne fait pas tout. J'ai quand même peur que ces caméras pour l'instant même si leur prix tourne autour des 7000 euros restent l'apanage des grands.

le diamètre est important certe, mais aussi le rapport F/D ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.