Aller au contenu

Laser boite de nuit

Messages recommandés

Posté

Une question quel filtre peut on utiliser pour de l'astrophoto avec pour contre carrer un laser boite de nuit :cry:. Eh oui malheureusement une boite à ré-ouverte à environ 6 ou 7 kms à voile d'oiseau et bien sûr avec un laser qui vient régulièrement balayer au dessus de ma maison !

Je pourrais prendre mon matos et m'éloigner mais c'est plus simple depuis ma cours .:?:

Merci d'avance amicalement Gérard.

Posté
Une question quel filtre peut on utiliser pour de l'astrophoto avec pour contre carrer un laser boite de nuit :cry:. Eh oui malheureusement une boite à ré-ouverte à environ 6 ou 7 kms à voile d'oiseau et bien sûr avec un laser qui vient régulièrement balayer au dessus de ma maison !

Je pourrais prendre mon matos et m'éloigner mais c'est plus simple depuis ma cours .:?:

Merci d'avance amicalement Gérard.

Salut Gérard.

c'est pénible, mais tu as de la chance dans ton malheur: c'est un laser, donc mono chromatique, donc une chance de trouver un filtre qui atténue la lumière à la fréquence du laser. C'est quoi comme couleur?

Ceci dit, si le ciel a une bonne transparence, (pas de brume qui puisse diffuser la lumière), ça ne devrait pas te gêner, car le laser ne pointe pas dans l'axe du tube. Tant qu'il n'y a pas de support pour que la lumière soit diffusée dans ta direction,(brume, nuages, poussières) tu ne peux pas voir le laser. Si tu le vois à l'oeuil nu, là oui il y a problème.

Posté

Bonsoir il est de couleur blanche ,il est vrai que quand il est au dessus de la maison il est relativement faible mais visible ... légèrement . Merci.

Posté
Bonsoir il est de couleur blanche ,il est vrai que quand il est au dessus de la maison il est relativement faible mais visible ... légèrement . Merci.

aïe :cry: si il est blanc, ce n'est pas un laser. C'est une lampe classique qui diffuse un mélange de bleu, vert et rouge. Les seuls filtres qui pouraient marcher sont les filtres anti polution lumineuse, et encore...Pour qu'ils marchent bien, il faudrait que la lampe, soit une lampe à vapeur de mercure ou de sodium ou autre (genre éclairage de ville). Dans ce cas le spectre émis n'est pas continu, mais constitué de raies à des fréquences bien particulières qu'on peu donc filtrer tout en laissant passer les autres fréquences. C'est ce que font les filtres anti polution.

Il y a différents filtres anti PL: IDAS LPS-2, Lumicon clear sky, astronomik UHC et UHC-S, thousand oaks LP1 (bande large), baader UHC-S.

Le IDAS filtre un peu moins le vert que les autre, si la PL n'est pas trop forte, c'est pratique avec les capteurs couleur dont la moitié des pixels sont verts.

Ensuite il y a les filtres à bande très étroite (7nm environ) qui ne laissent passer qu'une fréquence bien particulière et donc filtre les autres. Le plus utilisé est le H alpha qui ne laisse passer que la première raie de l'hydrogène (les étoiles étant principalkement constituées d'hydrogène).

Par contre si la lampe est une ampoule classique à filament, le spectre est continu et impossible à filtrer sans filtrer aussi les étoiles...seul éventuellement le H alpha pourrait être efficace. Mais dans ce cas il vaut mieux avoir un capteur noir et blanc plus sensible.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.