Aller au contenu

Bon, Un Petit Apéricube En Attendant Le Repas !


xs_man

Messages recommandés

Vous allez surement vous interroger sur ma santé mentale au vu de ce titre fort peu évocateur !! :lol:

 

Non je n'abuse pas de plantes aromatiques qui font rire, je cherche juste un moyen de contenir mon impatience chronique. Bon, l'achat de mon Orion Optics 300 mm c'est pas pour demain, il me faut donc en quelque sorte une poire pour la soif ! Le 115 est trop limité pour la photo - même si on peut lui soutirer d'excellentes images au vu du diamètre - et refaire le miroir de mon 200 est trop onéreux au vu des prix des instruments actuels ;)

 

Le post de Littlesocket (http://www.webastro.net/forum/index.php?showtopic=6955 ;) ) a provoqué une intense cogitation dans mon petit cerveau d'amibe. :be:

Je me suis donc dit : "bon tu n'auras pas tout de suite ton OO 300 mm, quelle autre alternative as-tu , Mars est bientôt en opposition, et c'est le moment de réagir". Il me faut donc un instrument de transition plus petit mais avec une monture pouvant recevoir plus tard mon futur tube de 300 mm.

 

Je suis un fondu (savoyard, heuh non... auvergnat :be: ) de planétaire et le Mak 150/1800 Skywatcher me tente énormément car il correspond tout à fait à mon cahier des charges : diamètre intermédiaire mais supérieur au 115, dédié au planétaire, compact, transportable, se monte sur l'EQ 6 (à vérifier), idéal pour l'imagerie à la webcam. Pour l'EQ6 pas de goto, juste la double motorisation.

 

J'aimerais avoir votre avis sur ce télescope, y en a t'il qui ont collé leur oeil à l'occulaire ? Les images sont-elle à la hauteur ?

 

Si ça intéresse par contre quelqu'un, je braderais mon vieux matériel d'astro après mon achat. Je posterais une annonce à cette occasion.

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par xs_man@26/08/2005 - 18:43

Si ça intéresse par contre quelqu'un, je braderais mon vieux matériel d'astro après mon achat. Je posterais une annonce à cette occasion.

 

 

Salut Alberic! Tu ne veux pas acheter un Astam 200/800 ou Orion Optics 200/900?

Si tu le brades alors, je prends déjà un ticket.

 

Bon, pour en revenir aux choses sérieuses, je vais boire un pousse-rapière avec ma douce, et quelques olives...

 

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

xs_man: je prendrais un M603, tarif plus élevé certes, mais pour une excellente: pas de shifting sur les tubes russes, pratique en imagerie planètaire avec un rapport f/d elevé, non? Le tarif a, je crois, pas mal baissé en plus, de l'ordre de 20%. Un test de ce tube est paru dans C&E de septembre.

 

J'ai l'impression que ce mak/cassegrain chinois est conçu comme les reste de la série. Ce n'est qu'une impression hein .... mais pour utiliser régulièrement le M603 d'une copine réguilèrement, il m'épate toujours en planètaire.

 

Pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par Pierre@26/08/2005 - 18:14

xs_man: je prendrais un M603, tarif plus élevé certes, mais pour une excellente: pas de shifting sur les tubes russes, pratique en imagerie planètaire avec un rapport f/d elevé, non? Le tarif a, je crois, pas mal baissé en plus, de l'ordre de 20%. Un test de ce tube est paru dans C&E de septembre.

 

J'ai l'impression que ce mak/cassegrain chinois est conçu comme les reste de la série. Ce n'est qu'une impression hein .... mais pour utiliser régulièrement le M603 d'une copine réguilèrement, il m'épate toujours en planètaire.

 

Pierre.

 

 

 

C'est vrai que pour 300 Euros de plus environ je peux accéder à l'Intes pour 1900 roros chez OU !!! Soucis, sur C&E, pas de bol, sur 2 tubes optiques, l'un présentait un défaut !! Perso, ça m'a fortement refroidi. Pour de l'optique haut de gamme, ça craint vraiment !!!! :o

 

Pour te répondre Gégé, je ne veux pas de Newton ouvert, pour moi le stellaire dans un diamètre de 150 ou un autre 200 mm, ça n'a pas d'intérêt. Malgré son problème d'optique mon 200 m'a permis quand même de magnifiques observations en ciel profond. Je me réserve donc pour le OO 300 mm qui a mon avis sera nettement plus jouissif !!!!! Il me faudra juste patienter un peu plus que prévu. ;)

 

Pour le matériel, pas de problème, je ferais qulques photos le week-end prochain (peux pas avant, désolé !!!! :-/ )

En gros, contre 250 euros, je laisse mon 200/1200 perso sur ma monture perso motorisée en AD avec en parallèle le Perl JPM 115/900 et une petite lunette de 60/415 (ma première lunette, sniff) + tous mes occulaires au coulant 24.5. Je garde par contre mes occulaires en 31.75 et ma barlow Clavé.

 

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, je vois que certains ont de sympathiques copines, qu'elles soient ou non régulières !!! ;)!pomoi!

 

Un petit reproche au M603, un F/D de seulement 10 avec une forte obstruction centrale (autant qu'un SC !!!). J'ai vu qu'il y a une version à F/D 14 qui à mon avis est plus intéressante (et un peu plus chère) mais le couac dans Ciel et Espace m'effraie toujours. Je me demande si la baisse des prix ne s'est pas accompagnée d'une baisse de qualité !!!! :o

 

Chez Telescope Service, ils proposent un Bosma - Maksutov-Cassegrain 150mm - MK 150 (650 Euros tube optique seul). Je suis dubitatif, jamais entendu parler de cette marque !!! Surement une chinoise rebaptisée, qui peut m'en dire + ???? :?:

 

Autre solution l'OO OMC 140, qui je pense est une valeur sûre mais c'est 10 mm de diamètre en moins !!! De 114 à 140, la différence s'amenuise.

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas tenté par un C8 !pomoi! ?

 

Pourtant, comme moi, il répond bien à l'observation planétaire ; peu de chromatisme (lame mince vs ménisque épais pour les mak), diamètre ET focale adaptée pour la chose. Toutefois, comme toi, je regrette qu'il n'existe pas de version à F15 qui aurait un obstruction à 0,28 (si je ne me suis pas trompé), au lieu de 0,33, ou mieux à F20, mais bon là j'aurais plus besoin de barlow du coup !

 

Tu a pensé à un vrai cassegrain (sans lame donc) ? J'ai pu zieuter dans celui de l'association lors de la nuit des étoiles. C'est juste une impression, je n'y suis pas resté suffisament longtemps, mais les images étaient belles, cela turbulait un peu (tube ouvert ... forcément), par contre j'avais l'impression que l'obstruction était monumentale ... à vérifier chez vixen je pense.

 

En plus dans ces diamètres (le vixen faisait ses 200mm aussi), on reste dans la bonne marge d'une EQ6 ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par patry@27/08/2005 - 08:58

Toujours pas tenté par un C8 !pomoi! ?

 

Tu a pensé à un vrai cassegrain (sans lame donc) ? J'ai pu zieuter dans celui de l'association lors de la nuit des étoiles. C'est juste une impression, je n'y suis pas resté suffisament longtemps, mais les images étaient belles, cela turbulait un peu (tube ouvert ... forcément), par contre j'avais l'impression que l'obstruction était monumentale ... à vérifier chez vixen je pense.

 

 

 

Décidemment, tu veux vraiment me le vendre ce C8 !!!! ;)

Mais devant Meade ou Celestron, je resisterais jusqu'au bout tel le dernier des Mohicans....

J'aimerais bien un Cassegrain certes, Mewlon par exemple, mais vu le prix j'ai abandonné l'idée. Donc je choisirais suremment entre l'Intes Micro M615 (F/D 15) et le Mak 150/1800 Skywatcher (F/D 12).

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était pour la déconne ! De toute façon, je ne sais pas combien le vendre ! Mais dès que je serait décidé, je collerait une annonce sur WA ! Promis je t'enverrait un petit MP :mdr: !

 

Pour le M615, je ne sais pas trop. 150mm, ouvert à 15 avec une obstruction à 0,3, autant prendre un Newton de 150/750 et de lui coller une excellente barlow non ?

 

A tout le moins, passe au M715 ! Tu gagne 30mm d'ouverture, et 5% d'obstruction de moins. Parce que le M815, il est a un tarif carrément ... astronomique !

 

A ce niveau, autant prendre le Meade 7" qui est réputé (aux US) comme étant un des meilleurs maksutov du monde et une référence en planétaire. Mais bon, si tu n'aime pas Meade ou Celestron, cela ne s'arrangera pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.