Aller au contenu

premier instrument

micka59195

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous.

Je m'appelle Mickael, j'ai 20 ans et cela fait plusieurs années que je souhaite m'investir dans l'astronomie cependant les etudes me prenant pas mal de temps j'en ai jamais vraiment eu l'occasion.

Je profite donc de ces petites vacances pour rattraper mon retard et cela commence par l'achat d'un instrument. je vous demande donc conseil puisque l'on me propose telescope de type Newton 114/900 etat proche du neuf avec trepied, monture equatoriale motorisable, porte accessoire eclairant, 3 oculaires : 20mm, 12.5mm, 4mm

1 renvoi coudé, 1 filtre lunaire

1 redresseur d'image

le tout dans sa boite d'origine

+ adaptateur photo + boitier photo minolta X500 (argentique) à 180 euros.

De plus j'habite plutot à la campagne cependant lorsque je sors de chez moi et regarde le ciel je vois quelques etoiles mais rien de trés impressionnant. Est ce que sa pose probleme pour observer de belles?

Merci de vos reponses.

Posté

Salut, en effet si tu es dans le 59 pas loin de Lille & co ton ciel ne doit pas être excellent.

Pour ton 114, 180 euros c'est le prix du neuf, et il y a des accessoires farfelus (inutiles): Renvoi coudé, redresseur, adaptateur photo et boitier argentique (sur une monture d'origine de 114, et à l'époque du numérique)...

Les oculaires sont ceux d'origine et seront à remplacer (Huygens et Ramsden à deux balles, le 4mm est carrément à jeter).

Ce scope en occase devrait coûter dans les 100 euros, et encore, si son coulant est bien de 31.75mm (diamètre du trou ou l'on met l'oculaire).

Sinon pour le choix global, le 114/900 est un excellent instrument pour un budget raisonnable, dans les tarifs que je t'ai indiqués.

Posté

telescope "classique" du débutant , mais accessoires exotiques (un boitier argentique !! ) pour bien trop cher

tu peux trouver mieux ou moins cher .

en tout cas bon reflexe d'etre venu ici . si l'astro te tente , passe voir un club , fait une sortie , une nuit aux etoiles pour voir les bestioles que l'on a : tu veras si cela t'interesse toujours , tu auras de vrais conseils en direct et tu saura un peu vers quoi t'orienté

PS : fait un passage dans la moulinnette

Posté

Merci pour vos réponses.

Comme vous me l'avez conseillé j'ai été faire un tour sur la moulinette qui m'a conseillé un tube de type Newton avec un diamètre de 113.

Je me suis donc renseigné en magasin et on m'a conseillé d'acheter ce telescope : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP038. Est ce le bon choix? si oui dois je prendre avec la motorisation et avec quels oculaires?

En ce qui concerne ta réponse fiontus, malgré le ciel nordiste peu agréable, puis je observer de belles choses intéressantes?

Merci de vos reponses;

Posté

C'est un excellent choix, et le moteur n'est pas indispensable, loin de là!

Pour ton ciel, je ne parlais pas du nord et sa météo, mais de la situation au niveau pollution lumineuse, qui est assez catastrophique lorsqu'on s'approche de Lille et la Belgique... :/

En tout cas cela n'empêche pas de se régaler en planétaire, et un scope pas trop gros permet de l'emmener sous des cieux plus cléments!

Posté

Donne nous ton budget pour les oculaires.

Le 130/900 est effectivement un bon choix.

Tu veux faire de la photo?

Tu as pensé à un petit dobson?

Posté
Donne nous ton budget pour les oculaires.

Le 130/900 est effectivement un bon choix.

Tu veux faire de la photo?

Tu as pensé à un petit dobson?

J'ai environ pour budget 300/350 euros pour le télescope et les accessoires.

Oui j'aimerai faire de la photo une fois mettre familiariser avec tout ce matériel.

En ce qui concerne les dobson on me propose un

meade diametre 152, focale 752 a 130 euros (sans la monture) et un MEADE ETX 125mm de focale a 300euros

Je ne sais donc que choisir entre ces deux la et celui dont j'ai mi le lien ci dessus. si jamais vous pouvez me conseiller.

Posté

Déjà inutile d'ouvrir deux posts, tout le monde va s'y perdre, toi compris!

Le Meade, faudrait pas que ce soit celui du pack LIDL avec la LXD75, parce qu'il a eu de mauvais échos.

Et l'ETX, bah c'est sympa mais pas gros, tu payes l'automatisme (ce n'est pas forcément mauvais, c'est une question de choix).

Un 150/750 serait pas mal en effet, dans ton budget. Orion ou Skywatcher (voire Celestron, un peu plus cher) pour éviter les surprises.

Posté

Ouaip!

Tu as dans le même budget également la possibilité du dob 200/1200.

Deux approches différentes mais deux bons instruments.

A toi de voir si tu préfères moins de diamètre et la possibilité d'un suivi facilité ou alors la "rusticité" du dob.

Patte.

Posté

arrete de reflechir (je l'ai fait , je connais) : SORT !! vas voir les bestioles en VRAI sur le terrain ! tu te feras ta propre opinion , tu pourras discuter avec leurs utilisateurs , et tu veras ton choix se fera tout naturellement

Posté

Finalement aprés avoir été sur le terrain et avoir testé plusieurs telescope je crois que je vais opter pour le Télescope 114/900 SKYWATCHER - eq2 motorisée que j'ai trouvé a 100 euros sur le bon coin.

Pensez vous qu'il s'agisse d'une bonne acquisition?

Posté

Oui. Ce ne sera pas le scope d'une vie, et tant mieux, ça te donnera le temps de te connaître en tant qu'astram, sans te ruiner.

Note que je dis ça, mais je conserve précieusement le mien pour les voyages, quand les bagages ne permettent plus d'embarquer le 200.

Posté
Finalement aprés avoir été sur le terrain et avoir testé plusieurs telescope je crois que je vais opter pour le Télescope 114/900 SKYWATCHER - eq2 motorisée que j'ai trouvé a 100 euros sur le bon coin.

Pensez vous qu'il s'agisse d'une bonne acquisition?

sage choix d'avoir été sur le terrain pour voir en VRAI ce que c'est

amuse toi bien avec ton tuyau , c'est fou ce que l'on peux en tirer

Posté

oh j'avais oublié une derniere petite question.

La personne me vendant ce telescope fournit uniquement l'oculaire 25 mm mais vend a coté d'autres oculaires. Me conseillez vous de lui en acheter d'autre? Si oui lesquels?

Posté

Moi aussi je préférerais un 6 mm, par contre le 15 mm n'est-il pas un peu proche du 25 mm ?

Je verrais deux options :

- 1 oculaire supplémentaire : se contenter d'ajouter un 6 mm pour les planètes (le 25 mm suffisant pour s'initier à l'observation stellaire).

- 2 oculaires supplémentaires : ajouter au 6 mm une focale intermédiaire : 12 mm (ainsi les grossissements se succèdent en passant du simple au double).

Posté
par contre le 15 mm n'est-il pas un peu proche du 25 mm

Pour un "gros calibre", oui.

Mais sur un 114, la perte de lumière en grossissant devient sensible rapidement, et pour pouvoir observer des galaxies et nébuleuses avec un peu de confort, le 15mm passe vraiment bien à mon goût.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.