Aller au contenu

Image à traiter

JazzOn

Messages recommandés

Posté

Hello,

j'ai fais un filé d'étoiles de 5mn que voilà ci-dessous, malheureusement je n'ai pas de dark, et plein de pixeils chauds rouge ou bleu apparaissent...

Connaissez-vous un remède pour traiter ce type d'image ?

img7002nw.jpg

J'ai la même en 45mn de pose, ça vaut carrément le coup, mais toujours ces foutus pixelles callente :confused:

Posté

Ah ben il faut faire un dark. Rien qu'en tapant "soustraction flat & dark" dans ton moteur de recherche ça va pleuvoir de réponses. Sinon, le livre de Patrick Lécureuil ou celui de Thierry LegaultTu sais soustraire les pixels chauds via cette technique du dark notamment via le logiciel IRIS de C. Buil, téléchargeable gratuitement sur son site.

En gros, la technique consiste à prendre une photo avec la même sensibilité et la même durée dans le noir le plus total (bouchons mis+ pièce totalement noire). Tu as alors une photo avec rien que les défauts du cateur, pixels chauds, ..... . A l'aide du programme en question, tu vas "soustraire" de ta bonne image celle ne présentant que les pixels chauds et hop, le tour est joué

Posté

moonmaniac> je pense que jazzon sait ce qu'est un dark, le souci ici c'est qu'il n'en a pas fait au moment de la prise de vue d'ou sa question...

Soit tu connais en gros la T° au moment des prises de vues et tu refais des darks à peu près à cette t° (iris gère bien les petites différences de T°). Sinon tu utilises le tampon de duplication de photoshop, couplé à un filtre de réduction du bruit çà devrait rendre l'image plus présentable...

Posté

Merci les gars, et en effet JB je sais ce qu'est un dark ;)

Je vais tenter d'en faire un ce soir mais la température n'est plus du tout la même, je vais devoir attendre cet hiver...:(

Posté

Salut

sous Iris

tu rentres la commande find_hot cosme 500

find_hot c'est pour trouver l'emplacement des pixels chauds

cosme c'est le nom du fichier de positions qu'il va faire et 500 c'est le seuil

il es possible qu'il te jette s'il trouve + de 10000 points

il faut alors jouer avec le dernier paramêtre pour arriver à à peu prés 2000 pix

il donne la valeur trouvée dans la boite info

ensuite tu vas à prétraitement/correction cosmetique

Posté
Merci les gars, et en effet JB je sais ce qu'est un dark ;)

Je vais tenter d'en faire un ce soir mais la température n'est plus du tout la même, je vais devoir attendre cet hiver...:(

j'en profite pour poser une question

si Jazzon fait un dark même temps pose mais température supérieure aux prises de vue est ce que c'est un problème

il aura plus de point chaud mais dans le tuto sur iris il est dis que d'avoir beaucoup de point chaud n'est pas un réel problème

a+ jl

Posté

l'important est d'avoir pas mal de brutes décalées sinon on a des points noirs à la place des pixels chauds

(car ceux-ci sont souvent à la même place sur toutes les brutes)

Posté

Ha ben bravo!

Une magnifique image gâchée par un manque de dark!

Je rigole bien-sur. Si tu n'as pas fait de dark sur le coup, c'est très difficile de re-faire après coup un dark convenable.

Pour ce qui est du traitement, Gerard33 t'as donné la solution, mais cette méthode et celle qu'on utilise habituellement sur un dark, car là on a une marge assez large pour le seuil utilisé et donc pour le nombre de pixel chaud trouvés. Méthode automatique à essayer bien évidemment mais tu risques de rencontrer quelques problèmes puisque à vue d'oeil tu as au moins 3 étoiles (=des centaines de pixels) plus "clair" que les pixels chaud et peu être même saturé (!). Il risque donc d'être supprimer par le fichier cosmétique.

Il y a une autre méthode, pas forcément meilleur mais manuelle donc tu pourras toi même "contrôler" quel pixel sera supprimé:

Toujours sous IRIS, sélectionne un rectangle et lance la commande: >max 89

Cette commande supprimera les 89 pixels les plus élevés se trouvant dans le rectangle. Ici par exemple tu peux sélectionner tout ton premier plan et lancer >max 500.

Sur ton filet d'étoile il faudra être plus fin.

En espérant que ça t'aide, goude leuck.

Julien

Posté

Ooops...sorry, Jazz...j'avais mal lu. En espérant que les diverses solutions proposées te permettront de régler tout ça...

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.