Aller au contenu

le monstre en deux images , traité à l'américaine

gglagreg

Messages recommandés

Posté

bonjour

1282342303_ultimeadromlueursmall.jpeg

inspiré par la mosaïque de LGT je me suis lancé dans un projet plus simple :

un assemblage de deux images !

chaque image compte 15 poses de 300 secondes à l'apn EOS 350D défiltré total

sur un télescope SW 150-750 sur EQ 3-2 autoguidée par Guidemaster

image réalisée le 17 Aout 2010

après traitement avec iris , ajustage du fond de ciel et du niveau du signal ,

j'ai réalisé l'assemblage avec iris également

( fonction mosaïque dans le menu géométrie )

puis traitement avec gimp en particulier un filtre artistique "lueur douce" qui donne un coté rutilant comme une cadillac neuve :be:

la full avec un traitement plus doux :

http://pics.imagup.com/member4/1282345114_full.jpeg

à bientôt

Gg

Posté

merci

celle de mon site est la première version avec pas mal de soucis au niveau de la couture....

j'ai donc tout refait pour cette version et c'est mieux ....

avec iris , il faut commencer par faire des bords bien nets avec la commande "win" en laissant un petite bande commune aux deux images que l'on va assembler

avec la commande "mosaïque" d'iris on renseigne les deux images et avec la même boite de dialogue on peut modifier le déplacement X et Y et la rotation de la deuxième image .

Tout comme les calques on peut avoir un mode "différence" qui permet de bien faire correpondre les étoiles .

tout est là :

http://www.astrosurf.com/~buil/iris/tutorial6/doc19_fr.htm

alpha est l'angle de rotation ....( dans la boite de dialogue "mosaïque" )

Le plus dur c'est d'avoir un fond de ciel proche et des tonalités dans le signal identique ...il faut jouer avec la boîte de dialogue RGB et les contrastes sur les couches ....beaucoup de tâtonnements....

les images sur mon site ont été assemblées plus grossièrement avec la commande QM et cette dernière image avec la commande "mosaïque" en m'appliquant à faire et une rotation et un déplacement plus précis ...

l'avantage de tout faire sous iris c'est qu'une fois assemblé on dipose des ddp , filtrages ondelettes habituel à chaque traitement d'image ....

Posté

Superbe américaine :wub:

Un seul truc me semble un peu "bizarre": les aigrettes sur la partie droite de l'image ne sont pas du tout centrées sur les étoiles, comme si la collim avait bougé :?:

Pierre

Posté

salut compère,

c'est une sacré usine que tu viens de mettre en place !!

et le résultat est là

amicalement

guillaume;)

Posté

Salut,

Tu as bien fait de poster, le résultat est là. Tu maîtrises l'EQ3.2 comme un roi !!! Cette M31 est gigantesque quand même, on se rend bien compte que c'est notre voisine !!!:be:

Tu as bien réussi ton premier pari de mosaïque, bravo, la frontière entre les 2 images est beaucoup moins marquée. J'aime beaucoup ton image. En plus, M31 n'est pas si simple que çà à réussir, avec le coeur qui crame super vite.

Donc, chapeau bas Gg !!! Bravo !!!:):):)

Monfreid.

Posté

merci Xanax

oui ,je change le fond de temps à autre en fonction de la période

il y a eu Orion cet hiver le trio du lion pour le printemps et voilà M31 pour l'automne ...

pour l'été ....ben ....

;)

Gg

Posté

merci Hervé ....

vu le temps que j'ai passé pour assembler les deux images , j'admire le nombre de morceaux de ta mosaïque .... tout comme LGT et Francki , ça ne plaisante pas ....

à bientôt

Gg

Posté

merci c'est très sympas !

Le fond du ciel est pas parfaitement uniforme au niveau de la couture , mais j'ai pas pu faire mieux ...

à bientôt

Gg

Posté

Oupsss.... encore une belle galaxie qui remonte !

Je trouve que ton traitement n'est pas trés Américain, nos collégues outre Atlantique ont l'habitude de lisser fortement leurs images, en perdant de la finesse, aprés avoir rehaussé les objets, enfin, je découvre souvent cela sur CN. Chacun sa culture.

Ici c'est tout l'inverse : ciel non lissé si j'en crois mes lunettes :p avec beaucoup de finesse, des p'tites zétoiles sont comme des têtes d'épingles.

Bel assemblage.

Bravo

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.