Aller au contenu

M17 Omega en mapped color (atik16hr et tec140)

astroJB

Messages recommandés

Posté

Coucou me revoilà ;)

voici la seule image des mes vacances, prise sur 3 nuits, en charentes maritimes... Assez peu de poses, heureusement m17 est très brillante et le rapport S/B reste correct. Je perfectionne un peu ma technique SHO, toujours un peu de mal avec les étoiles certaines échappent au traitement sélectif...

Il y a une large zone de la nébuleuse qui répond bien au SII, ce qui donne un relief assez sympa ... Les conditions étaient correctes pour les prises en Ha (utilisé pour la luminance), malgré une hauteur de moins de 30° çà reste assez piqué. Je suis assez content du résultat, ceci dit il est 2h30 j'ai plus trop les yeux en face des trous ;)

Matos :

-TEC140 à F/7 sur monture EQ6 modifiée

-Atik 16HR et filtres Baader SHO

Ha : 16x10 min en bin1, OIII et SII : 10x10min en bin2 soit au total 6h de poses

Compositage Ha(L)-SII®Ha(G)OIII(B)

Prétraitements et traitements: MaximDL et PhotoshopCS3

full : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/M17-Ha-SII-Ha-OIII-03-060810.jpg

M17-Ha-SII-Ha-OIII-03-060810r.jpg

Version Ha :

full : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/M17-Ha-16x10mn-03-060810.jpg

M17-Ha-16x10mn-03-060810r.jpg

Posté

WoW, c'est superbe.

J'ai vu peu d'images aussi fouillees de M17.

Bravissimo :)

Invité Julie Charland
Posté

Au Québec, je te dirais: ''est écoeurante!''

Ça veut dire qu'elle est belle à rendre malade... bref, c'est tout un compliment!

Julie

Posté

Ce qui frappe en premier, c'est la finesse des détails.

C'est profond, la répartition du gaz aussi, il y une franche démarcation entre la zone bleu (Hydrogène), et la zone orange pour le soufre.

Le résultat est beau, ton travail est remarquable.

A+

Posté

merci à tous pour vos commentaires ;)

phanou> merci à toi, effectivement c'est ce que j'aime bien sur cette nébuleuse, la zone qui booste pas mal en SII contraste bien avec le Ha et OIII...

Posté

Superbe ! C'est vraiment une photo exceptionnelle. Par contre, ce n'est plus M17, c'est une autre nébuleuse, si tu ne l'avais pas dit, jamais je ne l'aurais reconnu.

Posté

merci Papilain et IIIIKK ;)

IIIIKK> c'est sûr que çà change des photos "classiques"... Mais c'est ce qui me plait, essayer de montrer des objets autrement, avec le plus de détails possibles...

Posté

Splendide. Couleurs originales mais je trouve ça beau.

Et puis le suivi semble au poil ainsi que le traitement. C'est tout bon ;)

Pense à l'objet du mois ;)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=66953

Au Québec, je te dirais: ''est écoeurante!''

Ça veut dire qu'elle est belle à rendre malade... bref, c'est tout un compliment!

Julie

Z'êtes pas un peu bizarre là bas !!!! La prochaine fois que j'irai sur un forum Québec et qu'un truc ne me plait pas je dirai "waou, c'est magnifique" :D

Posté

merci jp, ilkim et lionel ;)

lionel> Tu as raison, la ccd permet de faire bcp plus de choses, notamment en narrow band !

Posté

Voila des couleurs étranges avec les étoiles aux allures sanguinaires, il faut se faire, esthétiquement les couleurs sont douces. Niveau détails vraiment impressionant, superbe boulot.

Posté

merci jp, Rigel, remy et Sigfried ;)

Rigel> merci pour l'anniv', on va fêter çà samedi ;)

Sigfried> c'est sûr que çà fait zarbi, il faut s'y habituer, pour les étoiles j'ai bien diminué la dominante violet-rouge mais certaines échappent à la sélection (dans la nébuleuse)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.