Aller au contenu

Pleine lune... sans filtre...

VIRGO 26

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Le "vieux débutant" continue son apprentissage : Hier soir, ciel sans nuage, et Madame Lune qui me lorgne dans l'axe de ma porte-fenêtre... Idéal pour un moment d'observation...mais voilà, la madame est presque "ronde" (85%), et mon scope à F/D 4,3 reçoit trop de lumière; je n'y vois goutte ! De plus, j'aurai du relire le manuel "pour préparer une soirée obs.: la batterie moto a besoin d'être rechargée, la monture SynScan ne répond plus ! Ce sera donc partie remise à demain : Ne possédant pas de filtre, je vais "élastiquer" devant le tube,une feuille plastique de couleur ( chemise -papeterie).... Je verrai bien...ou je verrai rien ! A suivre...

Paul

Posté

Salut Virgo ,

Essaye une paire de lunette de Soleil . Elle filtre la lumière . Et hop .

Posté

bonjour

tu ne dis pas quel est ton instrument.

Toutefois,

la Lune est par excellence un objet planétaire, lumineux, qui fourmille de détails.

Pour être à l'optimum, il est IMPERATIF d'observer en vision DIURNE *- sauf cas pathologique, masi c'est une autre histoire.

Ca veut dire travailler dans un environnement bien éclairé, avoir une lampe carrément blanche et puissante.

Dans cette configuration, l'iris se contractera et atténuera de beaucoup nos défauts visuels. Mais surtout, nous ne ressentirons pas l'effet d'éblouissement.

Si éblouissement il y a, c'est que l'environnement est trop sombre, a remédier donc.

Pour se convaincre de cela s'il en était besoin, observons la Lune en plein jour, au crépuscule. Dans ces conditions, elle n'a jamais ébloui qui que ce soit quelque soit l'instrument. Elle ne devient pas plus lumineuse la nuit par magie !!!!

Voir que les filtres neutres sont souvent employés car bien pratiques. Mais a noter la dégradation de finesse d'image qu'ils engendrent, ce qui est dommage et me les fait bannir pour cette exigence là.

Serge

Posté

A voir le nombre de sujets qui traitent de la lune trop éblouissante, je pense être parmi les rares personnes qui n'ont aucun problème de côté là, même avec le T300.

Mais pour la lune, je passe en vision mode diurne...

Patte.

EDIT: grillé par une des rares personnes!

Posté

Exact...observer (et me régaler avec) la pleine lune à 60x de grossissement sans filtre...ça m'a coûté une tache bleue persistante dans l'oeil gauche pendant facilement 30 minutes, avec forcément perte de la vue en relief.

Super désagréable comme sensation!

Posté

meme si le filtre n'est pas aimé par certains : il est quand meme drolement pratique pour eviter de ce cramer l'oeil

et puis allumer des lampes de partout : tu as droit au goudron et plumes si tu as un astram à coté de toi qui veut regarder juju par exemple ou pire s'il veux tenter une photo ...

Posté

Allumez les lumières?!

m'enfin!!

tu es sur la bonne voie: obture partiellement le tube, ça le fait très bien

les obturateurs de tubes Chinois comportent souvent un petit opercule

il suffit de l'enlever et de regarder avec

sinon un simple chiffon sur la moitié du tube

bonne lune!

Posté

Pour Jupiter aussi je passe en mode diurne...

Sauf s'il y a du ciel profond au programme...disons que je choisi mode diurne/nocturne en fonction des éphémérides.

Quand la Lune est présente et que je voudrais observer les subtiles nuances sur Jupiter, un transit ou passage d'ombre, je sollicite les cônes.

Puis éventuellement une sieste dans le dark avant de plonger dans le ciel profond.

Patte.

Posté

Un filtre lunaire c'est pas vraiment cher et ca a vraiment du bon. j'ai acheté le mien 39 euros et je m'en sers meme sur jupiter.

Cela dit la pleine lune c'est pas le top. . . On prends plus de plaisir a regarder un fin croissant que la boule entiere, ou dumoins il faut qu'il y ai un terminateur interressant.

Quand elle est pleine pleine, on ne voit plus vraiment de "jolis" détails

Posté

*- diaphragmer un tube effondre ses performances, très mauvaise idée à bannir !

*- un filtre neutre dégrade la finesse des images, finesse qui est vraiment ce qu'on recherche en planétaire. POur la Kune, j'peux comprendre que ca parraise saugrenu de s'en passer - et pourtant -, pour les autres planètes, c'est assurément une fausse piste.

*- si tu t'esquintes l'oeil en regardant la Lune, assurément, tu n'est pas en vision diurne.

*- en visuel pur, quand ya la Lune, il me semble pas rationnel de faire du ciel profond.

*- par rapport à nos amis imageurs, les écrans de PC, fussent-ils rouges, sont sacrément incompatibles avec l'observation visuel en ciel profond. La réciproque est vraie et en plantéaire, ça peut être de sacrés alliés !

*- enfin, grossir d'avantage étale le flux de lumière.

maintenant, ce sont des conseils qui se démarquent peut être un peu des solutions "simples", et vous en faites ce que vous voulez.

Mais disons, que ca vaut le coup d'essayer et de travailler certains aspects de la question.

Posté

Pour ma part, partant des faits suivants

-j'observe souvent avec d'autres astrams, et y'a pas forcément de lampadaires à côté (parfois le plus proche est à 10km) pour se mettre en vision diurne

-La Lune il est rare que je l'observe à fort grossissement, parce qu'on perd alors la sensation que c'est une sphère.

-si j'observe à fort grossissement, la perte de détail due à la diaphragmisation (ça se dit?) ne se sentira pas vraiment (sauf si je diaphragme à quelques mm, là oui!:be:)

-j'ai les yeux bleus, connus pour être bien sensibles à la lumière forte. Ainsi les feux de croisement des voitures sont suffisants pour m'éblouir.

Conclusion: un filtre est bien pratique. La perte de finesse ne se voit guère quand on ne grossit pas.

Erwan

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.