Aller au contenu

Utilisation EQ3-2 SKYWATCHER 150/750

maverick19120

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je ne comprends pas l'utilisation du cercle des déclinaisons il est divisé de 0° à 90 en 4 portions. en plus il y a deux index de pointage un en alu et l'autre a l'oppose

comment doit on pointé un objet DEC= 33° (Il y a 4 possibilité de mettre le pointeur sur 33°) je m'arrache les cheveux entre les + et les - en DEC

aidez-moi merci

Posté

Bonjour, bon je connait pas ta monture, mais ceci est une particularité des montures équatorial.

Quand tu met le tube et les contrepoids à l'horizontal, tu as deux * deux possibilités.

- Soit le tube est à droite et les contrepoids à gauche, soit l'inverse.

- Soit le tube pointe coté sud ou coté Nord

Dans tous les cas quand tu lève le tube, les chiffres augmentent, quand tu baisse le tube les chiffres diminuent, comme tu peut inverser le tube droite, gauche, Nord, Sud la quadruple échelle est nécessaire.

Pour t'en sortir prend une constellation connue comme la grande ours et entraine toi à utiliser les cercles en passant d'une étoile à l'autre de la constellation. Une fois que tu à compris tu passe de la grand ours à Cassopié par exemple grâce au cercle.

Pour connaitre les coordonnées des étoiles utilise un logiciel comme Stélarium par exemple.

Enfin c'est comme ça que moi je me suis arrêter de m'arracher les cheveux :p.

Yves.

Posté

Bonjour,

On va partir d'une monture mise en station.

Plutôt que parler d'avant, arrière, droite et gauche, autant utiliser les points cardinaux.

Le nord au lieu de l'avant par exemple.

Tu as deux 0 à 90 vers le nord(avant) et vers le sud (ou l'arrière).

Tube vers le nord pour les positifs, sud pour les négatifs.

Ca t'explique aussi pourquoi le 0 est commun... il est à la fois nord et sud :)

Quant DEC est sur 0, le tube est perpendiculaire à la monture

Quant DEC est sur 90, le tube est parallèle à la monture

Est ou ouest (droite ou gauche) c'est toi qui vois ce qui est plus pratique.

Pourquoi n'ont ils pas mis de signe ?

Tu remarqueras qu'avant de monter ton tube sur la monture tu peux tourner l'axe DEC comme tu veux.

Voilà pourquoi les cercles ne portent pas d'indications de signe.

C'est l'orientation nord ou sud du tube qui donne le signe tel qu'on le retrouve sur les cartes.

Deux indexes en DEC: un seul est bon

Sur ma CG4 j'ai deux indexes censés améliorer l'accès à la mesure en DEC.

Un principal avec une petite plaquette et l'autre qui n'est qu'un bas relief.

J'ai vu que l'index secondaire ne marque pas la même valeur, il y'a un décalage.

Quant le principal montre 90°, le secondaire montre 87; il n'est pas correct car les deux devraient montrer la même valeur.

Je n'utilise donc que l'index principal parce que je sais que le secondaire est dans les choux.

Sur ta monture, vérifies si les deux sont d'accord pour savoir auquel te fier en situation.

Bon ciel

Posté
Bonjour

Je ne comprends pas l'utilisation du cercle des déclinaisons il est divisé de 0° à 90 en 4 portions. en plus il y a deux index de pointage un en alu et l'autre a l'oppose

comment doit on pointé un objet DEC= 33° (Il y a 4 possibilité de mettre le pointeur sur 33°) je m'arrache les cheveux entre les + et les - en DEC

aidez-moi merci

Ne lis que la plaquette allu, l'autre est tout pourri.

Plus loin du cercle en DEC, il n'est pas du tout précis (déjà que c'est gradué que tous les 2°).

De toute façon il n'indique pas la même valeur car malfoutu :be:

-> Pas diamétralement opposé

Le 33, c'est +33 ?

Tu commences par mettre (ou imaginer) ton tube vers le nord.

Là tu as le 90 positif qui te donne donc les deux 30° qui conviennent.

Est ou ouest ? Est pour un machin qui est en train de se lever, Ouest pour un bidule qui a dépassé le zenith.

Si tu prends le mauvais en est ou ouest, c'est pas bien méchant.

Tu te retrouves juste avec la barre contrepoids plus haute que le tube ce qui est un peu moins pratique et oblige à le tourner dans les anneaux.

Bon ciel

Posté

Salut j'ai le même matos que toi et franchement je me sers assez peu des cercles gradués. Je point le scope avec mon point rouge dans la zone désirée et 90% du temps je tombe sur ce que je veux.

Par contre quand je ne trouve pas je me sers du Pocket Sky Atlas et des cercles gradués mais plutôt comme une tare sur une balance. Je m'explique : Je pointe un "gros" objet pas trop loin de celui qui m'échappe encore, le PSA me dit a combien de "graduation il se trouve (le mieux c'est d'en trouver sur un des même axes), je les met sur Zero et je tourne tout en comptant les petits traits. Et là c'est du 100% !!Puis je trouve ca plus rapide.

Apres sur ce genre de monture les graduations peuvent avoir du jeu ou du mal a tourner comme il faut, faut pas se reposer trop dessus.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.