Aller au contenu

Ciel profond et milieu urbain (2)

Guillaumedu59

Messages recommandés

Posté

CROA du 20 Août 2010 !

Heure d'observation : 22h20 - 00h25

Lieu d'observation : Lomme

Matériel utilisé : DOBSON ORION XT8

Oculaires utilisés : ORION Q70 38 mm 70° de champ (32 X / 2,2°), WO SWAN 25 mm 72° de champ (48 X / 1,5°), WO UWAN 16 mm 82° de champ (75 X / 1,1°), TELEVUE RADIAN 10 mm 60° de champ (120 X / 0,5°), TMB BURGESS 7 mm (171 X / 0,3°) et 4 mm (300 X / 0,2°)

Conditions d'observation : Ciel quelque peu nuageux (pas mal de légers voiles de cirrus, mais pas trop méchant quand même) et températures correctes.

Objets observés : NGC 7243, NGC7209, M52, M103, NGC 457, Mirach, NGC 7662, M110 (ou NGC 205), M15, NGC 869 et NGC 884, puis M34

Préface

Bonjour à tous.

Même si le ciel était quelque peu couvert de légers voiles nuageux (des cirrus), j'ai décidé quand même de sortir le matériel afin d'en profiter le maximum.

Et j'ai vraiment bien fait, car je n'étais pas déçu du tout de cette soirée.

Il est 22h05.

J'ouvre un volet de mon appartement, puis je regarde le ciel.

Malgré les légers voiles de cirrus, le ciel semblait être correct, car malgré tout, il y avait possibilité d'observer entre les trouées.

"Allez, il faut en profiter !" me suis-je dit.

Comme à l'accoutume, je m'habille, je descends le matériel, puis j'installe le tout dans un coin bien sombre.

A cela, j'ajoute que le lampadaire en question était toujours hors d'état de nuire et c'était nettement mieux ainsi.

Je prie vivement pour qu'il ne se rallume plus du tout.

Retour vers les grands classiques

Je commence la soirée dans la constellation d'Hercule où je vais rendre visite, une fois de plus, à M13 et M92, puis sans oublier, à M15, un autre amas globulaire, mais situé dans la constellation de Pégase.

D'oculaire en oculaire, les images deviennent toujours aussi saisissantes.

De plus en plus d'étoiles se détachent du bulbe central.

Ce fut donc en quelque sorte un petit au revoir pour passer cette fois-ci à autre choses...

Quand les grandes focales se mettent à "chanter"...

La soirée se poursuit avec 2 amas ouverts situés dans la constellation du Lézard.

J'ai donc nommé NGC 7243 et NGC 7209.

Cette fois-ci, c'est autour de l'ORION Q70 38 MM avec son très grand champ (70° / 2,2°) de prendre place dans le porte-oculaire.

Cela faisait un bail qu'il n'était presque plus de sortie.

Il a donc repris du service.

Magnifiques amas !

Avec une telle focale, la sensation de photographie grand champ était toujours omniprésente.

Dans la constellation de Cassiopée, c'est autour de M52, de M103 et de NGC 457 de s'y coller.

Là aussi, c'était superbe à observer !

Des centaines d'étoiles bien piquées flottaient à elles toutes seules au beau milieu du champ de l'oculaire.

Peut-être un petit plus sur NGC 457, un amas ouvert que l'on surnomme l'amas de la chouette.

Quoi qu'il en soit, les 2 autres amas étaient superbes eux aussi.

J'y retournerais lors d'une prochaine soirée.

Retour aux focales moyennes !

L'ORION Q70 va donc regagner son emplacement d'origine et va céder sa place aux oculaires de moyennes focales.

J'insère donc l'UWAN 16 mm dans le porte-oculaire et c'est parti.

Maintenant, direction dans la constellation d'Andromède.

Pour commencer, je pointe Mirach, une géante rouge.

En effet, c'est une très belle étoile, mais qui à mes yeux, semblent être de couleur orange plutôt que rouge.

2 nouveautés font leur apparition : NGC 7662, une nébuleuse planétaire surnommée "La boule de neige", puis M110, une galaxies elliiptique.

Place aux détails de ces 2 nouveaux objets.

NGC 7662 ressemblait plutôt à une sorte de petit diamant vert dont le contour reste circulaire.

Par contre, impossible de voir son étoile centrale qui reste assez difficile à observer.

Une nébuleuse planétaire en plus que j'ai pu découvrir.

Formidable !

Maintenant, je passe à M110, une galaxie elliptique qui me faisait penser à un peu à M32, une autre galaxie voisine du même type.

Sa forme ressemblait à celle que j'ai pu voir sur une photo, mais en beaucoup plus petite : une forme ovale avec au milieu une sorte de petit point blanc assez lumineux.

Tout comme "la boule de neige", le spectacle était magnifique.

J'en étais très satisfait.

Amas de persée : ne soyons pas trop pressés !

Pour conclure cette nouvelle soirée magique, je vous propose de faire un tour dans la constellation de Persée.

Cela commence avec les objets NGC 869 et NGC 884.

Cela faisait un bail que je n'ai plus observer le fameux amas en question.

Quel instant de bonheur de pouvoir l'admirer de nouveau.

Il entrait parfaitement dans les 82° de champ de mon 16 mm.

Nullement besoin de faire appel aux oculaires de plus longues focales pour l'observer dans son intégralité.

Une vision vraiment superbe avec toutes ces étoiles très bien piquées et lumineuses.

La soirée d'achève avec M34, un amas ouvert de belle envergure, mais peu fourni en étoiles.

Par contre, cet objet a été observé avec les oculaires de plus longues focales.

Bilan de la soirée

Que du bonheur !

Une nouvelle soirée inoubliable avec de nouveaux objets à découvrir et redécouvrir est toujours un moment sympa.

Beaucuop d'émotions avec le double amas de persée, ou encore, la fameuse "boule de neige" ou NGC 205 (M110) que j'ai pu découvrir pour la toute première fois.

Je souhaite donc que ce maudit lampadaire reste éteint à tout jamais afin que je puisse observer dans ces "meilleures conditions".

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume :)

Une sacrée belle soirée et bien riche :rolleyes:

La soirée se poursuit avec 2 amas ouverts situés dans la constellation du Lézard.

J'ai donc nommé NGC 7243 et NGC 7209.

Pas facile de se repérer dans cette constellation et en plus ces deux amas sont en pleine Voie Lactée :b: , chapeau :p

Peux-tu nous les décrire ?

Maintenant, direction dans la constellation d'Andromède.

Pour commencer, je pointe Mirach, une géante rouge.

En effet, c'est une très belle étoile, mais qui à mes yeux, semblent être de couleur orange plutôt que rouge.

Les couleurs dans un tube sont assez trompeuse :confused:

La prochaine fois que tu vas dans ce secteur, je te conseille Almach (mimetex.cgi?\gamma And), une magnifique étoile double colorée un peu comme Albiréo :wub:

NGC 7662 ressemblait plutôt à une sorte de petit diamant vert dont le contour reste circulaire.

N'hésites pas de la grossir et si tu as un filtre, utilises-le, perso je la trouve plutôt bleu pâle :o

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

De rien, au plaisir de te lire :)

Posté

Salut Guillaume, super CROA

pour ce qui est de ce satané lampadaire, j'en ai 2 en face de mon jardin. Après quelques années où j'habite là, j'en ai eu plus que marre, ils se réverbéraient même sur la maison.

Une nuit j'ai pris une clé allen, j'ai ouvert la petite trappe sur le devant et y apparait un fusible que j'ai simplement abaissé et depuis, le ciel je le redécouvre de mon jardin, sans rien n'avoir abimé.

Bonne nuit étoilée

• 2 semaines plus tard...
Posté
La soirée se poursuit avec 2 amas ouverts situés dans la constellation du Lézard.J'ai donc nommé NGC 7243 et NGC 7209
Ah, sortie des sentiers battus. :cool:

Tu trouves que M110 ressemble à M32 ?

Posté
Ah, sortie des sentiers battus. :cool:

Tu trouves que M110 ressemble à M32 ?

Euh, là je crois bien que je me suis planté.

En fait, M110 se trouve juste à côté de M31 et ne ressemble pas du tout à M32.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.