Aller au contenu

identification d'objet ; satellite ??

Seb_Levallois

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

avec mon appareil photo j'ai possibilité d'enregistrer des clips par intervalle

le concept : un film est créé en accolant bout à bout des photos prises toutes les minutes

depuis mon balcon de Levallois, voici deux soirs que je tente l'expérience : à partir de 19h jusque fin des batteries 7h plus tard, vers 2h

l'appareil est orienté Sud Est (depuis Longitude : 02° 16' 55'' E Latitude : 48° 53' 25'' N)

et sur les deux films réalisés, le même objet apparaît, suivant une même trajectoire, à partir d'environ 23h10

il met deux heures pour traverser le ciel ; selon une diagonale montante bas gauche - haut droite sur la vidéo

http://csne.free.fr/temp/video/INTN1767.wmv

après recherche sur Heavens Above je constate que les satellites sont a priori beaucoup plus rapides dans leur trajectoire !

de quel objet peut-il s'agir ?

de plus : un objet rectangulaire apparaît, vers minuit, sur un plan uniquement :

http://csne.free.fr/temp/video/ovni.jpg

bien trop gros pour être un satellite, mais il ne ressemble pas à un avion non plus !

et à nouveau la question se pose : de quel objet peut-il s'agir ??

si vous avez une idée ...

merci : )

Posté

Il me semble que ça pourrait être Jupiter qui traverse le champ (rotation terrestre)

Quant-à l'objet mystère, je vois deux séries de pixels joliment alignés.

Patte.

Posté
Il me semble que ça pourrait être Jupiter qui traverse le champ (rotation terrestre)

L'heure, la direction, le temps écoulé, semblent correspondre en effet.

Quant-à l'objet mystère, je vois deux séries de pixels joliment alignés.Patte.

Oui, avec un "truc" entre les deux au premier tiers de la hauteur. Je ne veux pas préjuger sans certitude, mais cela ressemble beaucoup à un objet muni de gros panneaux solaires.

Cordialement.

Eric

Posté

L'image correspond peut-être à un rayon cosmique.

Par contre, tu as de nombreux pixels chauds sur toutes tes images réalisées la nuit.

a+

Posté

Syncopatte, Eric89 : je confirme l'hypothèse Jupiter, après vérif sur Heavens-Above, ça colle parfaitement (notamment forte magnitude pour Jupiter en ce moment)

pour l'objet mystère en photo, c'est plus mystérieux :

je ne trouve sur internet aucune image équivalente de l'ISS ; en vérifiant sa conception ça ne colle de toute façon pas tout à fait : les 2x4 panneaux (éventuels) sont équidistants et ça ne serait pas le cas avec l'ISS ...

en tout cas, merci à tous pour votre contribution !

Posté

Syncopatte,

je te confirme, c'est bien la seule image sur laquelle apparaît l'objet

rien sur celle prise une minute avant, rien sur celle prise une minute après

je n'ai hélas pas possibilité de récupérer l'information temps de pause !

par 'pixel chauds' je comprends que tu évoques la possibilité qu'il s'agisse de bruit sur la photo ?

j'avais boosté un peu la luminosité sur la photo

au lien ci-après l'originale :

http://csne.free.fr/temp/video/ovni_original.jpg

ici un zoom sur le satellite potentiel, avec luminosité boosté pour de bon :

http://csne.free.fr/temp/video/ovni_zoom_et_luminosite.jpg

et là un zoom sur Jupiter pour comparaison :

http://csne.free.fr/temp/video/jupiter_zoom_et_luminoste.jpg

ma conclusion : il me semble que les points sont bien issus d'un objet réel

l'heure de l'image d'après mes calculs = minuit 17 samedi 21 Août

pas de correspondance évidente sur Heavens Above

un autre point m'interpelle :

si la course apparente de Jupiter est sauf erreur due à la rotation de la Terre sur son axe

hors toutes les étoiles doivent être soumis au même phénomène de course apparente

mais sur mon film je ne vois hormis Jupiter que des points lumineux statiques

ainsi et entres autres : l'étoile au-dessus de la première cheminée à gauche

selon Heavens Above toutes les étoiles doivent bouger ... je dois rater quelque chose dans le raisonnement !

Posté

Les points statiques, ce ne sont pas des étoiles mais des pixels chauds (ou morts) sur ton capteur (qui ne bouge pas non plus)

C'est pour les éliminer qu'en astrophoto on fait des darks.

Conclure que a forme bizarre provient d'un "objet" est trop rapide: un artéfact, même de forme originale comme ici, est tout aussi possible.

Tu as fait un time lapse, il se pourrait qu'à un moment donné le capteur ait montré une "faiblesse" ou un mini bug pendant la transmission (compression) des données vers la carte mémoire.

Il est plus probable je trouve de voir apparaître des pixels chauds qu'un objet "fixe" (pas de mouvement apparent ou alors aussi lent que Jupiter) qui se matérialise et dématérialise aussi sec.

Ou alors une perturbation d'ordre électromagnétique, comme les ondes cosmiques évoquées plus haut?

Patte.

Posté

Je n'ai toujours pas d'explication sur la nature de l'objet mais en revanche je sais ce que tu peux faire des clichés. Tu cours voir Paco Rabane et tu lui expliques que l'ISS est en train de quitter son orbite et tombe sur Paris :laughing-smiley-012

Eric

PS: Y a peut être du pognon à se faire

Posté
Bonjour,

avec mon appareil photo j'ai possibilité d'enregistrer des clips par intervalle

le concept : un film est créé en accolant bout à bout des photos prises toutes les minutes

depuis mon balcon de Levallois, voici deux soirs que je tente l'expérience : à partir de 19h jusque fin des batteries 7h plus tard, vers 2h

l'appareil est orienté Sud Est (depuis Longitude : 02° 16' 55'' E Latitude : 48° 53' 25'' N)

et sur les deux films réalisés, le même objet apparaît, suivant une même trajectoire, à partir d'environ 23h10

il met deux heures pour traverser le ciel ; selon une diagonale montante bas gauche - haut droite sur la vidéo

http://csne.free.fr/temp/video/INTN1767.wmv

après recherche sur Heavens Above je constate que les satellites sont a priori beaucoup plus rapides dans leur trajectoire !

de quel objet peut-il s'agir ?

de plus : un objet rectangulaire apparaît, vers minuit, sur un plan uniquement :

http://csne.free.fr/temp/video/ovni.jpg

bien trop gros pour être un satellite, mais il ne ressemble pas à un avion non plus !

et à nouveau la question se pose : de quel objet peut-il s'agir ??

si vous avez une idée ...

merci : )

Si jamais tes photos sont enregistrées en pause de quelques secondes et par intervalles, "l'objet" pourrait être un avion et ses 2 feux clignotants. Cela m'est déjà arrivé sur des photos. Cela pourrait expliquer une pseudo forme de "panneaux solaires" qui ne seraient en fait que 4 clignotements des feux de l'avion. (hypothèse faite sans analyse video).

Pour les points fixes, se sont des pixels chauds ou morts comme le dit syncopatte.

Et pour la boule qui traverse le champ, c'est à coup sur la planète Jupiter surtout que le phénomène s'est répété sur tes 2 films et au même endroit.

Voilà mon avis.

La réponse à ces 2 questions pourra confirmer mon hypothèse :

Quelle est la pause de tes photos unitaires?

Quelle intervalle de temps as tu utiliser pour prendre les photos?

Posté
Syncopatte,

rien sur celle prise une minute avant, rien sur celle prise une minute après

En effet, cela expliquerai que l'avion ait quitté le champ de ton appareil au bout d'une minute (ton intervalle de prise).

Posté

l'objet rectangulaire qui apparaît, vers minuit

c'est moi et mon petit frère on vient de lui acheter un petit avion téléguidé et on l'as essayé vers minuit MDR

Posté
l'objet rectangulaire qui apparaît, vers minuit

c'est moi et mon petit frère on vient de lui acheter un petit avion téléguidé et on l'as essayé vers minuit MDR

On va te croire... :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.