Aller au contenu

Map impossible?


petit lion

Messages recommandés

bonjour a tous,

 

j'ai fait des recherches sur le forum de notre problème,et je n'ai pas trouvé ou je suis passé a coté.

voila hier soir sortie avec le club astro "astrocaux":http://astrocaux.blog.free.fr/

on a sorti le 400 et le problème qu'on a eu est le suivant:

occulaire de 13 + barlow x2 et la impossible de faire la Map,PO rentré en butée a font ,le dob a une focale de 1800. c'était encore défocalisé.

 

quelqu'un pourrait-il m'expliqué svp.

 

cordialement franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le foyer, dans tout instrument, a une place bien définie, par construction

 

La mise au point consiste à mettre en coïncidence le foyer du primaire ( miroir ou lentille) avec le foyer de l'oculaire

 

Dans le cas évoqué, il semble que le foyer, avec l'assemblage constitué, n'est plus accessible. Cela semble un peu curieux car la barlow, naturellement, aura tendance à faire fait "resortir" le foyer

 

Dans ces cas complexes, si on souhaite vraiment utiliser tel oculaire, il faut disposer d'un porte oculaire "à bas profil" , plus court

Certains de nos amis, pour faire sortir encore plus le foyer, vont jusqu'à remonter le primaire; on risque alors un vignettage car le secondaire ne travaille plus au mieux ;)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça c'est chi**t! :cry:

J'ai le même souci avec mon xt10 quand je veux y mettre mon 1000d pour de la photo lunaire.

Le point focale est trop rentré dans le po du coup, map impossible!:cry:

Il faudrait je pense remonter le miroir au maximum et changer le po pour un low-profile.

Dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je reviens sur le sujet parce-que sa me tracasse!

si je comprend bien il ne seras pas possible de mettre une barlow sans changé le PO,ou,remonté le primaire?

ou existe t-il une barlow spécifique?

et cela a t-il un rapport avec le rapport f/d qui est de 4.5?

 

franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

je reviens sur le sujet parce-que sa me tracasse!

si je comprend bien il ne seras pas possible de mettre une barlow sans changé le PO,ou,remonté le primaire?

ou existe t-il une barlow spécifique?

et cela a t-il un rapport avec le rapport f/d qui est de 4.5?

 

franck

 

 

avant de démonter ou de percer des trous partout ;)

on peut essayer d'autres oculaires: c'est l'avantage d'un club, les échanges y sont possibles

tous les oculaires ne "travaillent" pas de la même façon, ici n'ont pas leur propre foyer au même endroit

voir où se situe la mise au point avec tous les oculaires dont on dispose

en tirer des conclusions

 

la mise au point n'est pas la même pour tous les observateurs qui corrigent, sans le vouloir, leur petit défaut de vision : si on est un peu myope- et si on a pas de lunette de vue, on aura tendance à.....;) je laisse le soin de faire l'expérience

 

 

le rapport f/D n'intervient ici que pour la 'précision' du lieu de mise au point; plus le f/D est petit ( 4,5 c'est déja 'assez' petit..) plus le foyer est..là et pas ailleurs : on dit que la latitude ( rien à voir avec la longitude) de mise au point est petite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question bête : c'est bien en rentrant le porte-oculaire à fond que la mise au point s'améliorait (comme tu as l'air de le dire dans le premier message) ? Je pose la question parce que, comme l'a remarqué BB98 plus haut, normalement ça devrait être le contraire. Au cas où tu as confondu, on risque de te donner des réponses complètement inadéquates et de te suggérer du bricolage inutile...

 

Logiquement, lorsqu'on a ce genre de problème avec une Barlow, c'est en sortant l'oculaire au maximum que la mise au point s'améliore (puisqu'une Barlow recule le foyer). On le vérifie en desserrant la fixation du porte-oculaire et en empoignant l'oculaire : en continuant à le reculer, on finit par avoir la mise au point. Dans ce cas, la solution est d'ajouter une bague allonge.

 

(Autre question bête : je suppose qu'avec le 13 mm tout seul, ça marche bien ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces questions ne sont absolument pas bêtes!

 

Ce serait tellement plus logique d'avoir une réponse "ah oui, scuze, ça s'améliorait en sortant la MAP..."

EDIT, quoique? Voir question PS2.

 

Patte.

 

PS: à voir sur le site, le télescope a eu ses premières lumières, mais je ne sais pas avec quels oculaires.

PS2: une lentille de barlow, ça recule le foyer, mais suivant sa géométrie, si l'oculaire se loge avec son plan focal derrière le plan focal résultant, il faudrait dans ce cas rentrer le PO pour obtenir la MAP.

Je ne sais plus si je dois ajuster en intra ou extrafocale avec ma barlow...me rappelle vraiment pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

 

j'ai fait des recherches sur le forum de notre problème,et je n'ai pas trouvé ou je suis passé a coté.

voila hier soir sortie avec le club astro "astrocaux":http://astrocaux.blog.free.fr/

on a sorti le 400 et le problème qu'on a eu est le suivant:

occulaire de 13 + barlow x2 et la impossible de faire la Map,PO rentré en butée a font ,le dob a une focale de 1800. c'était encore défocalisé.

 

quelqu'un pourrait-il m'expliqué svp.

 

cordialement franck

 

Bonjour,

 

Ce 400 a déjà marché ou c'était sa première lumière ?

 

Si ça n'était pas sa première sortie, est ce que c'était une première pour l'oculaire ou la barlow ?

 

Quelle était la cible ?

 

Par exemple si vous l'avez testé sur un arbre, faut pas trop s'étonner de ne pas avoir la MAP même en rentrant à fond.

Ca peut arriver pour un machin fait pour viser la Lune au plus près.

 

Si c'était un oculaire d'occasion, vous avez pu tomber sur un #@! qui vous l'a vendu après l'avoir monté de travers.

Pareil pour la barlow.

Il y'a des quiches qui te démontent un oculaire sans aucun soin et se retrouvent ensuite avec un tas de lentilles dont il est impossible d'identifier l'ordre et le sens.

Ca part sur Ebay pour pas cher si c'est vraiment un cochon :be:

Même une barlow avec deux pov lentilles peut être massacrée... à tester sur un autre scope si c'était une première pour ces accessoires.

 

Si le scope a déjà marché par le passé, ne bricolez rien.

Il est nécessaire de trouver le problème.

 

400mm, certainement démontable.

Quelqu'un s'est il occupé du réglage du secondaire et du primaire après remontage ?

Quant le scope marchait, qui le réglait ? Vaudrait peut être mieux l'appeler la prochaine fois.

 

Kesska changé depuis qu'il marchait ?

Le texte ne suggère pas une première lumière.

Ne bricolez rien si votre scope a déjà marché; trouvez ce qui a changé (accessoires, personne qui règle...).

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous

alors l'oculaire et la barlow ses les miens.

-la MAP se faisait en rentrant le PO.

-en sortant le PO sa extra-focalisé.

-sur mon dob perso le 13 + barlow aucun problème.

-ce n'est pas la première sortie pour le 400.

-l'occulaire de 13 sans ma barlow tout est ok.

-vendredi soir ont refait une soirée et j'essayerais un autre occulaire + ma barlow pour voir, et j'ai une bague allonge je la mettrais pour essayé aussi.

-la cible était M27 et ensuite,voyant que c'était pas net,je me suis mis sur une étoile.

-la collim était pas trop mal parce qu'avec l'occulaire seul, les étoiles faisait qu'un petit point et les lignes de l'araignée était bien fines et longues.

 

voila j'ai répondu a vos questions,je vous retiens au courant ce week-end (si la météo seras au rendez-vous!!) des essais que l'ont auras faits.

tenez moi au courant si vous trouvé une solution en attendant.

 

cordialement franck (pi l'équipe d'astrocaux bien sur!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié!!

occulaire jamais démonté,et c'est moi qui a fait le test que l'occulaire,occulaire + barlow, et une autre personne a fait l'essaie aussi, et c'était pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, pas assez de plage en intrafocal.

 

Des éclaircissement ici?

 

PS2: une lentille de barlow, ça recule le foyer, mais suivant sa géométrie, si l'oculaire se loge avec son plan focal derrière le plan focal résultant, il faudrait dans ce cas rentrer le PO pour obtenir la MAP.

Je ne sais plus si je dois ajuster en intra ou extrafocale avec ma barlow...me rappelle vraiment pas!

 

Il me semble (avec la Lunt 35) que je devais rapprocher la MAP avec barlow.

 

Donc ré-hausser le primaire (solution délicate because le poids du miroir) est une solution.

 

Ou oublier cette combinaison et passer à l'investissement d'un oculaire de focale courte...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-la collim était pas trop mal parce qu'avec l'occulaire seul, les étoiles faisait qu'un petit point et les lignes de l'araignée était bien fines et longues.

 

Ca, ça indique juste que la MAP est bonne.

Si tu te fies à ça pour la collim, elle peut être très mauvaise.

 

Le laser disait quoi ?

 

L'intra/extra focale disait quoi ?

 

Bref, comment vérifiez vous la collim quant vous le sortez ?

Un 400 c'est en général d'un F/D inférieur à 5.

Le secondaire ne doit pas être centré, il faut quelqu'un d'habitué à la collim; c'est pas un 114.

 

Un scope démontable non collimaté... faut pas trop s'étonner si c'est flou avec la barlow.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la collim ont n'a procédé comme je fait pour le mien,le laser bien au centre de l'œillet du primaire et ensuite retour du laser sur la grille en touchant les vis du primaire.

y a une autre procédure pour un 400?

pour l'intra/extra focale le club n'a pas encore d'oculaire qui grossisse asser pour atteindre les 2x/2.5x le diamètre,pour avoir la forme d'airy.

avec mon 3.5mm j'atteins 514x.

 

astralement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beuh oui.

 

Réglage du secondaire pour avoir le laser qui tape au centre du primaire

Réglage du primaire pour avoir le laser qui revient au centre de la cible retour.

Même avec le secondaire mal placé (pas tout le contour du primaire à l'oeilleton) ça vigneterait mais ça doit marcher.

 

En tout cas votre scope peut pas être assez aux fraises pour donner une vue floue au 6mm (même pas 1xD).

 

Un peu chiant cette histoire de MAP qui va bien vers le tube.

Reste plus qu'à tester avec un oculaire court.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Pour qui maîtrise bien la collimation, un moyen de tester "je remonte le primaire" ;)

-on donne un tour sur chaque vis poussante du barillet

-on reprend la collimation

- ça devrait vignetter un peu, mais cela permet de tester, si on a bien un problème de placement de foyer à l'origine..;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mouais,sauf que les vis de collim servent aussi aux fixations mais là c'est pas un 150 ou un 130.

Vaut mieux bien connaître le support si on veut pas se retrouver avec une galette de la taille d'une roue de camion qui tient sur deux filets.

 

Avancer le primaire à l'aveugle, c'est pas une bonne idée.

Vaut mieux accéder au support et carrément changer les vis pour des plus longues.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien ! :) il faut apprendre ;)

 

si tu ne sais pas comment est fait ton instrument, si tu ne sais pas manipuler les différents réglages, ..tu évites de toucher à quoi que ce soit et alors, si une combinaison oculaires/barlow/tube allonge ne 'marche' pas, pour une raison ou pour une autre, tu ne l'utilises pas ..et tu ne te poses pas la question ;)

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh avant de touché quoi que ce soit sur le primaire,ont va essayé avec mon allonge pi on verra bien.ont trouveras bien une solution tous ensemble!!!

tout ce qu'on sait c'est qu'à l'oculaire seul sa marche (c'est déjà sa!!!).

euh!svp,vous pouvez croisé les doigts avec moi pour la nuit de vendredi pour qu'il fasse beau,parce que la!c'est la misère chez moi...

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours essayer avec un tube allonge mais au lu du précédent ça ne marchera pas: il te manque de la plage en intrafocale.

 

(Tu as contrôlé la map sur ton tube: par rapport à l'oculaire 13mm et la combinaison 13mm + barlow, tu dois avancer la mise au point et tu constates la même chose sur le 400)

 

Faudrait savoir maintenant de combien il faudrait hausser le primaire, pour cela tu peux te faire une idée en mesurant la différence en MAP que tu as constaté sur ton tube.

 

Patte.

 

PS: et si avec les membres du club vous lui offriez un bon oculaire de courte focale à ce noble tromblon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,bon! soirée raté vendredi soir,on a été plusieurs a pas se déplacé vu la météo que l'on avait encore a 21h30 (pluie!!!).

puis ma grande surprise a été de voir vers 00h15 que le ciel été dégagé ggrrrr!!!

 

reporté a vendredi donc!

 

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souci rencontré par "petit lion" ne m'étonne pas. En effet, l'utilisation d'un Barlow implique de l'avancer suffisamment, en avant du foyer principal de l'objectif, contrairement aux oculaires qui (sauf exception) se placent en arrière de ce foyer.

Avec des lunettes, il n'y a en général pas de problème car le tube à crémaillère supportant le PO a une très large latitude de déplacement (pour réduire l'encombrement de la lunette en stockage). Avec des télescopes (Newton), ce n'est pas le cas et la possibilité de réglage est limitée au très court déplacement du PO (surtout avec un Crayford). Si on n'a pas prévu le coup, à la construction, on se trouve dans l'impossibilité d'avoir suffisamment d'avancée du PO. L'utilisation d'une Barlow devient hasardeuse, voire impossible.

Tel est, semble-t-il, le cas de "petit lion" :(. Il n'y a hélas pas grand chose à faire, à moins de retoucher l'architecture générale du télescope (raccourcissement du tube, avancée du Primaire, ...:mad:)

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait c'est ce que je fini par conclure,je ferais l'essai avec le tube allonge(ce qui m'étonnerais de la réussite!) ensuite ont se dirigeras plus vers un oculaire plus court a grand champ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait c'est ce que je fini par conclure,je ferais l'essai avec le tube allonge(ce qui m'étonnerais de la réussite!) ensuite ont se dirigeras plus vers un oculaire plus court a grand champ

 

Ce sera pire ! Le tube allonge, placé entre la Barlow et l'oculaire, implique d'avancer encore plus la Barlow, que tu n'arrives déjà plus à avancer suffisamment...!:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que normalement une Barlow fait reculer le foyer, mais comme elle est longue, il faut la rentrer le plus en avant possible. Effectivement, ce n'est pas le tube allonge qui améliorera la situation puisqu'il faut rentrer le porte-oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.