Aller au contenu

Aide choix telescope debutant

surfeur91

Messages recommandés

Posté

Salut tous.

Je débute totalement, je n'ai jamais utilisé qu'une longue vue 60X pour regarder la lune, ce qui est déjà intéressant.

Je pense acquerir un telescope d'occas pour commencer.

J'ai fait la moulinette, j'ai trainé a droite a gauche, et j'ai trouvé 3 propositions interessantes.

Merci de m'aider a faire mon choix :

Téléscope Meade ETX 90+Autostar #497 + trepied pour 350 roros

telescope électroniqye MEADE ETX 125mm de focale 1900mm moteur sans trepied pour 300 roros

Teléscope 'Bausch et Lomb' Critérion 4000 motorise avec petit (!) trepied pour 300 roros.

Que faire ?

Maaaarci

Posté

Salut,

ouais, sinon pour ton budget tu peux avoir du neuf, genre 150/750 de chez Skywatcher.

Bon tube.

Posté

Pas de neuf, trop de decote a la revente si la mayonnaise ne prends pas.

Parmis les 3, lequel le meilleur ?

Vu que le second est vendu neuf trois fois le prix proposé....

Posté

Tout dépend s'il est vendu avec l'électronique...

Si c'est pas le cas, ça vaut pas le coup. Cher pour un 127...

Posté
Pas de neuf, trop de decote a la revente si la mayonnaise ne prends pas.

Parmis les 3, lequel le meilleur ?

Vu que le second est vendu neuf trois fois le prix proposé....

ça se discute.

Décote, d'accord mais les mauvaises surprises en occaz sont fréquentes:confused:

A méditer donc...

Posté

Chers amis,

Pardonnez moi, mais j'ai le sentiment de ne pas me faire comprendre sur des choses apparements simples.

Je ne VEUX PAS de neuf.

J'ai utilisé la moulinette et les trois selections que j'ai faite correspondent a ce qu'il en est sortis.

Mon choix se portera donc sur l'un de ces trois materiels.

Merci de m'indiquer lequel des trois est a votre sens le meilleur.

Posté

Le plus grand diamètre.

Un rapport focale/diamètre assez court (histoire d'avoir du champ)

Tu peux en dire plus sur le troisième?

Patte.

PS: je suppose que la compacité est ton critère N° 1?

la moulinette est une indication, pas forcément une règle à suivre à l'aveuglette.

Ce serait bien de faire un copier-coller des résultats.

Posté
Merci de m'indiquer lequel des trois est a votre sens le meilleur.

Le meilleur dans l'absolu, c'est une notion un peu vague... :) Mais ce qui est sûr, c'est que celui qui a le plus grand diamètre (donc le n°2) montrera le plus de choses en visuel. Encore faudra-t-il ajouter le trépied, qui n'est pas donné (j'exclus Bausch & Lomb parce que je n'ai pas entendu que du bien de cette marque). Sa focale très longue pourrait être considérée comme un défaut (ça dépend de ce que tu comptes en faire, par exemple c'est rédhibitoire pour la photo stellaire).

Posté

Merci de vos avis.... On avance...

Je comprends donc : diametre et rapport focal...

Effectivement, la compacite est pratiquement l'objectif numero un pour l'heure.

Encore une fois, d'ici un an, je revends. Soit pour ne rien racheter, soit pour un materiel digne de ce nom (je pourrais mettre 2 ou 3000 roros).

Voici les caracteristiques des engins :

Le premier :

Meade ETX 90 EC motorisé avec raquette de commande

-Tube optique de Maksutov-Cassegrain D =

90mm, F = 1250mm, f/13, 9 et D = 125mm

F = 1900mm

Ce qui me plait bien dans celui la c'est qu'il y a un goto, ce qui me semblait super pratique pour un debutant, et le trepied. Prix neuf trouvé sur le net, dans les 1200 roros

Le second :

MEADE ETX 125mm de focale 1900mm

Motorisé, mais pas de goto et pas de trepied.

Le gars l'a acheté 1500 roros et peut me fournir la facture.

D'un strict point de vue comptable, ca semble etre le meilleur.

Le troisieme :

B&L 4000 is a 4" aperture, 1200mm f.l. Schmidt Cassegrain.

Il est de construction assez ancienne (fin 90), mais semble jouir d'excellentes review sur son compte. Je pense pouvoir le negocier en deca de 300 roros.

Voila....

Posté
Merci de vos avis.... On avance...

Je comprends donc : diametre et rapport focal...

Effectivement, la compacite est pratiquement l'objectif numero un pour l'heure.

Encore une fois, d'ici un an, je revends. Soit pour ne rien racheter, soit pour un materiel digne de ce nom (je pourrais mettre 2 ou 3000 roros).

Voici les caracteristiques des engins :

Le premier :

Meade ETX 90 EC motorisé avec raquette de commande

-Tube optique de Maksutov-Cassegrain D =

90mm, F = 1250mm, f/13, 9 et D = 125mm

F = 1900mm

Ce qui me plait bien dans celui la c'est qu'il y a un goto, ce qui me semblait super pratique pour un debutant, et le trepied. Prix neuf trouvé sur le net, dans les 1200 roros

Le second :

MEADE ETX 125mm de focale 1900mm

Motorisé, mais pas de goto et pas de trepied.

Le gars l'a acheté 1500 roros et peut me fournir la facture.

D'un strict point de vue comptable, ca semble etre le meilleur.

Le troisieme :

B&L 4000 is a 4" aperture, 1200mm f.l. Schmidt Cassegrain.

Il est de construction assez ancienne (fin 90), mais semble jouir d'excellentes review sur son compte. Je pense pouvoir le negocier en deca de 300 roros.

Voila....

Le goto n est pas spécialement l ami du débutant et c est très souvent qu il montre a un débutant une taupinière au fond du pré plutôt que l objet souhaiter :be:

Connait tu un minimum le ciel pour l initialiser :?: Ce n est pas que je veux te faire peur, c est juste pour te dire ce qu il en est ;)

Posté

Bonjour,

Tu as déjà fait ton choix, on pourra te dire ce qu'on voudra ça changera rien.

Ca me rappelle un ptit gars qui avait trente six bonnes raisons de prendre un ETX70 jusqu'à ce qu'il ait zieuté dans plus gros.

Il doit avoir un dob de 200 actuellement :D

A propos de comptabilité, dis toi tout de même que l'électronique vieillit quelquefois pas très bien surtout quant la monture est composée de rouages en véritable plastique qui fait crrrrr.

Jettes tout de même un oeil aux accessoires fournis et au coulant (surtout sur le baush et lomb, le plus vieux).

Un instrument au coulant 24mm n'est pas vraiment vendable à quelqu'un prêt à mettre plus de 200E.

Dis toi tout de même qu'une monture bourrée d'électronique qui n'est plus sous garantie n'intéresse pas tant de monde que ça au moment de la revente.

Pour preuve, la différence d'avec le prix du neuf sur les modèles que tu voies en occase.

Jettes voir un oeil à des occases dob ou EQ, la décote me semble moins importante (m'étonnerait que tu dépasses 35%) alors qu'elle est de plus de 50% sur les petits goto.

Il vaudrait mieux avoir un renvoi coudé sur les montures ras du sol sinon tu auras du mal à regarder dedans.

Vaut mieux avoir la notice dans un langage que tu puisses comprendre.

Bonne chance pour initialiser le goto et t'en servir sans aucun document.

Si tu n'as jamais eu d'instrument et que c'est ton premier pas en astro, ne comptes pas trop sur des notions d'anglais pour y comprendre quelque chose si la notice est dans cette langue.

Bon ciel

Posté
Le goto n est pas spécialement l ami du débutant et c est très souvent qu il montre a un débutant une taupinière au fond du pré plutôt que l objet souhaiter :be:

Connait tu un minimum le ciel pour l initialiser :?: Ce n est pas que je veux te faire peur, c est juste pour te dire ce qu il en est ;)

Je ne connais pas le ciel du tout hormis quelques rares objets.

Posté
Bonjour,

Tu as déjà fait ton choix, on pourra te dire ce qu'on voudra ça changera rien

?!

Je n'ai pas fait mon choix.

Sans quoi je ne solliciterais pas votre avis.

Je me contente de constater que d'un strict point de vue comptable, le second semble de ce seul point de vue, etre une bonne affaire.

Maintenant, si vous me dites que le troisieme ou le premier avec le goto sont des bombes, j'y vais....

Posté

Dis toi tout de même qu'une monture bourrée d'électronique qui n'est plus sous garantie n'intéresse pas tant de monde que ça au moment de la revente.

Pour preuve, la différence d'avec le prix du neuf sur les modèles que tu voies en occase.

Jettes voir un oeil à des occases dob ou EQ, la décote me semble moins importante (m'étonnerait que tu dépasses 35%) alors qu'elle est de plus de 50% sur les petits goto.

Vaut mieux avoir la notice dans un langage que tu puisses comprendre.

Bonne chance pour initialiser le goto et t'en servir sans aucun document.

Si tu n'as jamais eu d'instrument et que c'est ton premier pas en astro, ne comptes pas trop sur des notions d'anglais pour y comprendre quelque chose si la notice est dans cette langue.

Bon ciel

L'electronique s'use ?.....

Les deux premiers on tres peu servis d'apres leurs utilisateurs.

Ils sont absolument complet avec les notices et tout le tremblement.

D'apres ce que j'ai encore pu glaner sur le web ces derniers jours, les deux premiers ont bonne presse.

J'ai aussi reperé recemment un Celestron Nexstar 4 SE

- Diamètre: 102 mm.

- Focale: 1325 mm (F/D 13)

- monture Go To automatique et trépied réglable.

Un peu plus cher, mais repondant aux resultats de la moulinette.

D'apres ce que j'en ai compris, la focale est plus petite que ce que vous me recommandez, mais le F/D est meilleur que le MEADE ETX 125mm

Alors,... je prends quoi ? :confused:

Posté
Je ne connais pas le ciel du tout hormis quelques rares objets.

Le goto facilite la recherche de beaucoup d objets mais ce n est pas un "produit" miracle. Il demande certaines connaissances pour être maitriser et la monture doit être mise en station correctement sinon.....:cry:

Ce serait dommage que la mayonnaise ne prenne pas comme tu dis a cause de l électronique mal maitrisé ou défectueux ;)

Posté
D'apres ce que j'en ai compris, la focale est plus petite que ce que vous me recommandez, mais le F/D est meilleur que le MEADE ETX 125mm

Houlà non !!!! Ce n'est pas la focale ni le F/D qu'il faut regarder pour juger des performances d'un télescope, mais le diamètre.

(Quand Leimury disait que tu as fait ton choix, c'est parce que tu hésites entre trois télescopes très particuliers alors qu'il en existe beaucoup d'autres. En l'absence d'informations sur ce choix, on est obligé de te faire confiance et c'est ça qu'exprimait Leimury, mais si tu n'as pas beaucoup d'expérience on peut craindre un mauvais choix - v. son exemple.)

Posté
Houlà non !!!! Ce n'est pas la focale ni le F/D qu'il faut regarder pour juger des performances d'un télescope' date=' mais le diamètre.

(Quand Leimury disait que tu as fait ton choix, c'est parce que tu hésites entre trois télescopes très particuliers alors qu'il en existe beaucoup d'autres. [/quote']

Donc, je prends le second ?....

Quand a mon choix, j'ai deja indiqué quels etaient les critéres (il en faut bien).

-Resultat de la moulinette

-Recherche dans l'occas

-Budget de +/- 300 roros

Et sur ces criteres, j'en trouve 4 sur le net.

Donc voila....

Si je me lance dans l'examen du catalogue de telescope disponible, j'en ai pour mille ans, et chacun aura un avis different.

Insoluble quand on voie que l'on y arrive deja pas quand il s'agit de m'aider a choisir parmis 4 engins...

Posté
Si je me lance dans l'examen du catalogue de telescope disponible, j'en ai pour mille ans, et chacun aura un avis different.

C'est vrai ! :)

Des trois, le plus performant(optiquement) est en effet le second, comme déjà dit plus haut, mais il n'a pas de trépied, comme déjà dit plus haut...

Insoluble quand on voie que l'on y arrive deja pas quand il s'agit de m'aider a choisir parmis 4 engins...

Si, si, tu as reçu de l'aide.

Posté

Le hic que tu risque aussi de rencontré avec des appareils de ce diamètre équiper de goto c est de ne pas voir les objets rechercher a causse du manque de diamètre :confused:. Et la tu te dira " c est pas en face, le goto déconne" alors que tu sera bien dessus.

Au faite, tu compte observer en ville ou a la campagne ? Compte tu te déplacer ?

Posté

N'importe quel instrument ferait (ou pas) l'affaire, sans intérêt vers l'essenciel, on pourrait y user des pages.

La moulinette n'est pas jurisprudence.

L'astronomie, c'est un passé, une science...même qu'on ose (en modestie) fredonner "la mère des sciences"!

Et un avenir donc...

A prendre ou à laisser!

Patte.

Posté
L'electronique s'use ?.....

D'apres ce que j'ai encore pu glaner sur le web ces derniers jours, les deux premiers ont bonne presse.

J'ai aussi reperé recemment un Celestron Nexstar 4 SE

- Diamètre: 102 mm.

- Focale: 1325 mm (F/D 13)

- monture Go To automatique et trépied réglable.

Un peu plus cher, mais repondant aux resultats de la moulinette.

Alors,... je prends quoi ? :confused:

Bonjour,

A part les pieds colonne, le trépied est toujours réglable.

Le F/D n'entre pas en ligne de compte car aucun de ces appareils ne permet l'astrophoto longue pose.

L'électronique ne s'use pas mais la mécanique oui.

Je ne crois pas que le tube bouge par magie, il faut que les pignons et engrenages répondent.

A propos du goto je ne suis pas tout à fait d'accord avec un tir à tout va sur cet outil plutôt pratique.

Le goto peut être l'ami du débutant mais encore une fois j'insiste sur l'importance d'avoir une notice en français et de la lire.

Le goto peut être fantastique de précision pour celui qui aura bien fait ses devoirs mais il peut très bien pointer les taupes au lieu de la Lune si on y va à l'instinct.

Je crois que tu as repéré assez de matériel et le prix d'occase est plutôt bon.

A mon sens il te manque surtout des infos sur les accessoires.

Quelques infos pour t'aider dans ton choix:

Le grossissement se calcule ainsi: F/f

F:Focale du téléscope

f:focale de l'oculaire

Une barlow x2 ou x3 permet de grossir plus.

Plus on a de diamètre, plus on y voit.

Le grossissement maxi raisonnable est de l'ordre de 1,5xD

2xD reste raisonnable en planétaire.

Plus de 2xD, ça a de bonnes chances d'être plus moche et moins détaillé qu'à 1,5xD.

Exemple:

Nexstar 4SE: Mak 102/1325

Avec un oculaire de 10: 1325/10=132x

Le grossissement maxi est de l'ordre de 150x.

Le Meade ETX125 me paraît également un très bon choix surtout pour moins de 400E.

Il colle à ce que tu aimerais et il propose le plus gros diamètre.

Reste à voir les accessoires.

Neuf, il n'est livré qu'avec un 25 d'après le site de Meade.

Ca te fera tout de suite des frais en plus pour obtenir deux ou trois grossissements correctes.

Essaies d'en savoir plus sur les accessoires fournis.

Jettes un oeil au prix des renvois coudés et occulaires, tu verras que la facture monte vite si le scope n'est pas équipé à l'achat.

Le renvoi coudé est obligatoire (Mak ou SC avec PO à l'arrière) ainsi qu'au moins deux grossissements.

Un équipement type 25mm, 10mm (bref, deux grossissements au moins) + renvoi coudé sont à mon avis un minimum pour pouvoir profiter d'un scope.

Vu les prix que tu as trouvé, tu n'as pas tort de chercher un tube plutôt compact avec goto.

Il est également vrai que si tu t'en lasses au bout de six mois tu n'auras pas de mal à le revendre.

Tu as des infos sur les accessoires ?

C'est surtout là dessus que ça va se jouer.

Bon ciel

Posté
C'est vrai ! :)

Des trois' date=' le plus performant(optiquement) est en effet le second, comme déjà dit plus haut, mais il n'a pas de trépied, comme déjà dit plus haut...[/quote']

Le vendeur viens de me repondre, il y a le goto dessus.

Reste le pied.

J'ai un gros pied photo de studio, ca fera peut etre l'affaire.

Aller hop ! C'est vendu !

Merci, je reviendrais sans doute vous casser les pieds pour les reglages... :be:

Posté

Bonjour,

ETX125ATwith64T-adapter.gif

Le trépied n'est vraiment pas obligatoire.

Si c'est pour observer d'un jardin ou d'une terrasse, le poser sur une table bien stable fera l'affaire.

M'étonnerait qu'il y'ait un filetage pas kodak en dessous pour le fixer sur un pied photo.

Quant je vois qu'il existe un trépied à embase inclinable

http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/trepied-pour-telescope-meade-etx.html

Je me dis qu'en bricolant un machin avec trois planches ça doit être possible d'avoir un suivi type équatorial avec (filmer planète et lune sans rotation de champ).

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.