Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Et oui, je quitte ma Bretagne pour aller 1 an en formation à Aix-en-Provence à partir de septembre. Y'a du monde dans le coin? Sachant que je me déplacerais de toutes façons pour les observations. En espérant qu'il y ait des sites au moins aussi bons que mes monts d'Arrée pas trop loin...

C'est encore à voir mais je pense prendre mon matériel: un 254 sur EQ6.

Erwan

Posté

bienvenue Erwan, nous sommes quelques uns à nous réunir sur Rians (30 min d'aix) ou sur St michel l'observatoire (50 min aix) avec un ciel correct.

bienvenue dans le sud; laisse ton chouchen ici y du pastis!

guillaume

Posté

Bonjour Erwan, :)

Au revoir la Bretagne et son continuel crachin, et vive la Provence ensoleillée pour toi !... Tu n'y perds pas au change, loin de là !... :be: :be: :be:

Allez, pour t'encourager un peu, voici la recette de la bouillabaisse par Fernandel :

"http://www.youtube.com/watch?v=l1wcGyirfzs&feature=related" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

bonsoir elegac,

bienvenue en terre aixoise, tu peux rechercher le site du planétarium Peiresc à Aix en Provence sur Internet...

Bonne continuation dans tes études

Posté
bienvenue Erwan, nous sommes quelques uns à nous réunir sur Rians (30 min d'aix) ou sur St michel l'observatoire (50 min aix) avec un ciel correct.

Correct, c'est à dire? On peut espérer voir NGC 7000 sans filtre au 10"? Et voir les bras de M101?

laisse ton chouchen ici y du pastis!

Pour le coup mes parents ont raté mon éducation: je suis né chti, j'ai vécu en Bretagne...mais ne consomme que très peu d'alcool!:be:

Erwan

Posté

Salut,

Pas trop de soucis pour les sites de qualité. Il en existe de très bons a une heure de voiture de Aix.

Nous, nous allons souvent à la montagne de Lure, 1600 mètres d'altitude avec un bon ciel. Si tu n'as pas peur de passer les nuits entières là haut avec des températures qui peuvent être négatives, on peut s'organiser ça.

Posté (modifié)

Quelque chose me dit qu'un -10 ou -15° à 1600m mais dans le sud doit être plus supportable qu'un -4° au mont Saint Michel de Brasparts à 380m avec du vent à 70km/h et 95% d'humidité.:ninja:

Pas de problème pour passer la nuit entière, ici en hiver je fais souvent des soirées d'observation de 20h à 6h. Mais ce sera seulement le vendredi ou le samedi.

Erwan

Modifié par elegac
Posté

Houlà, on est dans le sud:be:, un -10 est exceptionnel, même a 1600m.

Plutot -5.... Contact par mp pour coordonner une sortie et trouver une période favorable ( disponibilité, nouvelle lune et météo...sisi:D)

Posté

Bon confirmation, le télescope fait le voyage. J'ai aussi vu qu'il y'avait un observatoire à Vauvenargues, sous un ciel à 8,8/10. :)

Je me mets en route demain!

Erwan

Posté

Oui j'habite aussi à aix en provence justement donc on pourrai s'organiser quelques chose même si je suis jeune ( et qu'il faut l'accord de mes parents..... :p )

Posté

Salut à toi et bienvenu dans le sud.

Pour ma part je suis sur Saint Chamas. Environs 20 minutes d'aix en provence. Pour moi c'est pareil, je ne peut observer que le samedi ou vendredi si pas trop crevé.

Hésite pas à me contacter et encore une foi : Bienvenue dans le sud.

Posté

Ca y'est, je suis arrivé...et les cirrus aussi:ninja:. Première constatation: fait chaud par chez vous! Quand je suis parti de Perros sous un grand ciel bleu il ne faisait que 15° à 10h...

Heureusement qu'il y a le pastis pour se rafraîchir...:be:

Erwan

Posté

Elegac,

oui il fait encore bien chaud chez nous même après le 15 août.

En te promenant, lorsque tu arrives à Saint-Chamas, en venant d'Aix tu verras le Pont Flavien sur ta droite (pont romain de plus de deux mille ans) puis tu peux peux visiter Miramas le Vieux juste après la sortie de Saint-Chamas sur la gauche (et y déguster une excellente glace au "Quillé"), tu peux poursuivre un peu plus loin après le grand rond-point, à gauche et suivre le bord de l'étang de Berre jusqu'à Istres (la route de l'Au-Delà) et continuer jusqu'à Martigues (la Venise Provençale); voilà une belle petite balade à faire de ce côté.

Bonne promenade.

Posté

Salut Erwan,

Bonne rentrée et bonnes observations astros !

Tu auras surement plus l'occasion d'observer qu'en Bretagne. Les possesseurs de panneaux solaire ont pu constater cette année, qu'en Bretagne nord, l'ensoleillement d'Aout n'a pas été supérieur à celui du mois de Mars ! :cry:

Jean

Posté
Les possesseurs de panneaux solaire ont pu constater cette année, qu'en Bretagne nord, l'ensoleillement d'Aout n'a pas été supérieur à celui du mois de Mars ! :cry:

Il a fait si beau que ça, en Mars ?

Posté

Salut et bienvenu en Provence.

Sur Aix tu as le club AAAOV avec un observatoire à Vauvenargues à côté d'Aix.

Sinon, moi je vais assez souvent du côté du Petit Lubéron, au-dessus de Lourmarin (très beau village à visiter), en direction de la Forêt de Cèdres.

Le seul petit soucis dans notre région c'est le Mistral, malheureusement trop souvent présent. Mais à l'inverse, la durée d'ensoleillement est bien meilleure partout qu'ailleurs.

Au plaisir.

Marc

Posté

+1 pour la glace au "quillé" à Miramas le vieux. Il est vrai qu'elle est divine. Le fait d'habiter à même pas 1 Km n'aide pas les poignets d'amour à disparaitre.

Si tu passe par Saint Chamas fait moi signe on parlera astro.

Au fait, même si il fait chaud, n'abuse pas du pastis :p

Posté (modifié)

Pas de volontaires pour ce soir? Je pensais aller derrière la montagne Sainte Victoire pour me mettre à l'abri de la PL d'Aix, peut-être à l'observatoire s'il y'a du monde.

Je suis joignable jusqu'à 13h15 et après 16h45 au zéro six 79 05 29 92.

Erwan

Modifié par elegac
  • 1 mois plus tard...
Posté

Up de ce sujet pour dire bonjour au nouvel arrivant dans la Provence.

Moi je suis a Aix et je suis inscrit au club AAAOV depuis environ 1an et demi. Ambiance tres sympa, bon ciel et un bon endroit pour observer et/ou faire de la photo.

tutu m'a dit que tu t'etais deja inscrit.

Moi je suis venu vendredi dernier a la soiree publique pour animer, sinon je serais encore la dans deux semaines pour la permanence du vendredi soir. ;)

Orion

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut Erwan..

Je vois que tu n'as pas perdu de temps en provence...

Dommage que tu sois parti.. Tu ne seras pas des notres pour le jour de la nuit a Guingamp...et profite des beaux cieux du sud...

Posté

Coucou !

Bienvenue dans le pays du Soleil et du Mistral !

Bon, je vois qu'il y a pas mal de monde qui gravite autour d'Aix. Alors, quand ce fichu temps pluvieux sera parti, je ne suis pas contre vous suivre pour une petite soirée d'observation ! Pas trop à marcher (1 à 2 min max !) car le matériel est lourd (je n'ai pas encore fait de caisse pour la Belle et la Bête !) et la santé pas terrible en ce moment...

Mais ce serait avec plaisir !

• 2 semaines plus tard...
Posté

Vendredi dernier, j'ai passé une superbe soirée à l'AAAOV. Mais j'avais oublié mon escabeau. Heureusement une personne du club m'a prêté le sien. Mais une fois qu'elle était partie, je ne pouvais plus atteindre mon PO! Mais pas de regret, puisque j'aurais observé de 20h30 à 2h. On n'étais que 4 personnes en tout, puisqu'une soirée avec un groupe avait déjà été programme pour le lendemain. Manque de pot pour eux, il a fait moche la nuit de samedi.

Je surveille le ciel, mais à priori j'y retourne ce soir.

Erwan

Posté

Coucou !

Difficile pour moi de me déplacer pour le moment... Mais c'est vrai que le ciel s'annonce plus clément.

Moi, j'ai repéré un coin où ça devrait être mieux qu'à Marseille où je vis :

N43°24'49" et E5°28'33" et quelques mètres (Google Earth). Juste passé, pas encore expérimenté. Facile d'accès mais assez isolé...

Et toi ? Où vas-tu pour fuir la PL ?

Posté

Le club de l'AAAOV se réunit derrière la montagne Ste Victoire. Mieux que ton site d'après les cartes de PL, mais ça reste très moyen, on ne voit plus la Voie Lactée en dessous de 30°...

Pour vraiment fuir la PL, ce sera direction la montagne de Lure avec Stefastro (qui m'emmènera, je n'ai qu'une voiture sans permis). Mais à ce moment là ça sera sortie tout le week-end.

...

Pourquoi j'ai quitté ma Bretagne et ses Monts d'Arrée avec un ciel à plus de 9,5/10?:ninja:

• 1 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.