Aller au contenu

Premier dessin de Jupiter

Euphroseen

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Après des années de disette, avec une vue très capricieuse et une impossibilité d'observer plus de 3 minutes :confused: je retrouve enfin un confort visuel qui me redonne accès aux joies de l'observation :rolleyes: (merci à mes nouvelles lunettes ou à la tête bino, je ne sais pas, mais :cool: )

Pour le dessin, je m'étais lancé il y a 5 ou 6 ans sur la Lune et Mars, et depuis... plus rien (enfin rien d'astronomique). Mais cette nuit... quand les détails joviens m'ont sauté aux yeux... je n'ai pu résister et j'ai déniché une planchette, une feuille et un crayon au fin fond de mon garage. Merci à mon cher et tendre qui m'a tenu la loupiotte et qui a fini par attraper des crampes ;)

Je pense par contre que je me limiterai au planétaire et lunaire, j'ai encore beaucoup de mal à retrouver de bonnes sensations sur le ciel profond.

Voilà Jupiter, un poil pâlichon quand même, le ciel était très clair cette nuit, même Andromède au zénith n'a été qu'une tâche flou aux jumelles :confused:

Si quelqu'un peut confirmer les satellites, j'ai fait avec l'éphéméride, mais pas facile de les distinguer les uns des autres sur les courbes, ils se croisent à ce moment là. Idem, je trouvais qu'il y avait une tâche orange bizarre au niveau de l'ombre d'Europe :question: ... c'est la GTR qui arrivait :D

Pour le grossissement, après calcul, on doit être aux alentours de 150x dans cette configuration.

286998

Posté

Bonjour et bienvenue sur le forum :)

Trés joli dessin que tu postes là, pas mal de détails, des couleurs bien trouvées, la GTR, l'ombre d'Europe, des ovals blancs etc, bravo !!

Pour les satellites, aprés vérification, je pense que tu ne t'es pas trompée !!

Pour quelqu'un qui a une vue capricieuse, chapeau, tu as parfaitement retranscri Jupiter et dans les détails.

Christian

Posté

Merci :)

Voilà la version "papier" plus naturelle sans le fond noir informatisé.

Ghim : pour le rond, je l'ai "prétracé" parce que moi non plus je ne sais pas faire un rond "rond". :be:

40431_153115178037719_100000177134277_557834_626116_n.jpg

Posté
Merci :)

Ghim : pour le rond, je l'ai "prétracé" parce que moi non plus je ne sais pas faire un rond "rond". :be:

Je comprend mieux! :D

Je peux me mettre au dessin alors! :be:

Posté

salut

jsustement, je voulais te poser la question du dessin de ton artefact. Voici donc a réponse !

c'est vraiment intéressant.

Question, ya un renvoi coudé ?

en tous cas, j'aime l'appréciation de la taille de l'ombre -quoiqu'un chouyat trop grosse. les détails dans la bandes équatoriales sont bien vus et ma foi, les couleurs sont évocatrices.

C'est très prometteur et j'aime cette notion "je n'ai pu résister et j'ai déniché une planchette". C'est excatement ça !!!!!

pour la délimitation du rond en infographie pour traiter le fond à ta guise, fait une sélection "élipse" en t'aidant de regles qui tangeantent la planète et surtout, fait un contour progressif de 1 px. Le bord sera moins rude.

Serge

Posté

C'est vrai que ton dessin résume bien l'aspect global de Jupiter cette année, aussi bien au niveau des formations que des couleurs.

Il ne manque plus que d'opérer sur un gabarit elliptique ! Mais c'est vrai que quand on fait ça au pied levé, on fait avec ce qu'on a sous la main.

Bravo !

Fred.

Posté
salut

jsustement, je voulais te poser la question du dessin de ton artefact. Voici donc a réponse !

c'est vraiment intéressant.

Question, ya un renvoi coudé ?

en tous cas, j'aime l'appréciation de la taille de l'ombre -quoiqu'un chouyat trop grosse. les détails dans la bandes équatoriales sont bien vus et ma foi, les couleurs sont évocatrices.

C'est très prometteur et j'aime cette notion "je n'ai pu résister et j'ai déniché une planchette". C'est excatement ça !!!!!

pour la délimitation du rond en infographie pour traiter le fond à ta guise, fait une sélection "élipse" en t'aidant de regles qui tangeantent la planète et surtout, fait un contour progressif de 1 px. Le bord sera moins rude.

Serge

Effectivement, il y a un renvoi coudé. J'ai commencé l'observation sans le renvoi coudé, mais vraiment trop inconfortable. Donc mon mari l'a mis pour me permettre de dessiner un peu plus confortablement.

Pour les couleurs, j'ai noté la couleur des différentes zones et coloré le matin même, cependant, je suis très deçue de mon scanner qui ne permet pas de rendre la nuance des couleurs, et la photo du dessin (option que j'ai retenu) n'est pas vraiment meilleur. Merci pour le traitement du fond, il faut juste que je vois si mon logiciel fait ça.

C'est vrai que ton dessin résume bien l'aspect global de Jupiter cette année, aussi bien au niveau des formations que des couleurs.

Il ne manque plus que d'opérer sur un gabarit elliptique ! Mais c'est vrai que quand on fait ça au pied levé, on fait avec ce qu'on a sous la main.

Bravo !

Fred.

Trouver un truc à peu près rond dans le garage en pleine nuit pour me faire un gabarit a été un peu loufoque... j'ai utilisé la bague d'un biberon que mon fils a laissé trainer dans le garage :D Il a fallu que je reprenne légèrement car en plaçant les satellite, je m'étais rendu compte que j'avais décalé les bandes vers le bas et que du coup ça ne collait pas.

J'essaie de faire mieux la prochaine fois. :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.