Aller au contenu

Conseil achat

cyclair

Messages recommandés

Posté

bonjour, je viens vers vous pour un conseil pour l'achat d'un télescope GOTO. j'ai vu 2 télescopes dans mes prix :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-celestron-n-114-1000-nexstar-114-slt-goto/p,17639#tab_bar_1_select

http://www.astroshop.de/fr/telescope-celestron-n-114-1000-lcm-goto/p,19194#tab_bar_1_select

Lequel est le mieux à vos yeux, mon utilisation est débutante, j'ai déjà eu 2 télescopes avant, un meade etx70 et un sky 130. Je l'utiliserais de temps en temps et je veux juste pour le moment observer la lune, jupiter, et quelques amas et nébuleuses. En vous remerciant par avance:be:

Posté

Bonsoir. Je laisse les "pros" te donner leur avis mais je pense qu'ils ne vont pas etre trop chauds

Posté
Bonsoir. Je laisse les "pros" te donner leur avis mais je pense qu'ils ne vont pas etre trop chauds

Ha bon pk?:confused:

Posté

Bonjour

Les instruments évoqués ( des membres de mon club en possèdent de similaires) ne sont pas mauvais par eux mêmes

Mais, dans ce genre d'appareil, on paye cher de l'électronique parfois...défaillante ;) au détriment du diamètre

C'est un choix de l'utilisateur !

La Lune et Jupiter sont visibles à l'oeil nu, aucun besoin de GoTo pour localiser ;)

Il en est de même pour plusieurs autres objets, amas, nébuleuses, si on dispose d'étoiles repères ( voir plus loin)

Celui qui ne veut, on ne peut faute de temps, "apprendre" le ciel, demandera l'assistance de l'électronique

Pour le puriste, il se prive alors : d'une connaissance, part significative de l'astronomie, ainsi que d'un diamètre supérieur qui lui aurait apporté un "plus".

Il faut aussi tenir compte de celui qui n'a pas de "bon ciel"; bloqué en ville on ne dispose que de peu d'étoiles repères pour trouver, par exemple, les quelques nébuleuses planétaires pourtant visibles; l'électronique aide bien alors ;)

bon ciel

Posté

Les instruments évoqués ( des membres de mon club en possèdent de similaires) ne sont pas mauvais par eux mêmes

Des instruments avec barlow intégrée?

Un fameux pas en arrière par rapport au sky 130!

Concernant le goto je n'ai rien contre le principe, mais à faible budget c'est vraiment au détriment de l'élément le plus important: l'optique.

Patte.

Posté

Merci de vos réponses qui sont très sage en effet. Mais dans les 2 instruments lequel me conseillez vous pour une utilisation rapide et pratique? cdt

Posté

Je ne peux que déconseiller ces instruments à cause de la barlow intégrée.

La collimation s'avère quasi impossible à réaliser.

c'était déjà difficile avec le seben big boss, or avec celui-là j'avais accès à la barlow par l'ouverture assez grande pour mes fines mains.

Un post ici à propos de la barlow intégrée:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-404994-low_budget__que_faire_.html

(en bas une photo pour illustrer ce que je pense du goto sur instruments à "faible" budget)

Pour une utilisation rapide et pratique, perso j'ai une nette préférence pour des dobs...

As-tu déjà utilisé la moulinette à Newton?

c'est en haut de cette page...

Patte.

Posté
Je ne peux que déconseiller ces instruments à cause de la barlow intégrée.

La collimation s'avère quasi impossible à réaliser.

c'était déjà difficile avec le seben big boss, or avec celui-là j'avais accès à la barlow par l'ouverture assez grande pour mes fines mains.

Un post ici à propos de la barlow intégrée:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-404994-low_budget__que_faire_.html

(en bas une photo pour illustrer ce que je pense du goto sur instruments à "faible" budget)

Pour une utilisation rapide et pratique, perso j'ai une nette préférence pour des dobs...

As-tu déjà utilisé la moulinette à Newton?

c'est en haut de cette page...

Patte.

Non je n'es jamais utiliser la moulinette à Newton, ? pouvez vous dans ce cas me conseiller un modèle de télescope dans mes prix environ 300 euros qui soit facile a utiliser sans réglage particulier? j'avais vu ce modèle vous en pensez quoi ? http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559

Posté

Sans réglages?

Un newton, qu'il soit avec barlow ou pas, qu'il soit sur équatoriale ou en dobson, faudra régler la collimation.

(note qu'avec un newton "normal", ce n'est pas sorcier)

Ou alors il faut prendre une lunette, mais alors c'est moins de diamètre...

Ou un Mak, mais là c'est plus cher...

Autre chose, la facilité de pointage.

Avec un goto, après lecture approfondie de la notice, le pointage se fait tout seul.

Sans goto, faudra trouver soi-même.

(serait-ce sorcier?)

Un dob comme tu proposes est un bon instrument, mais il m'est impossible de dire avec certitude que c'est ce qui te conviendrait...

Avec la moulinette et les tutos dans débutants, tu comprendras mieux comment trouver ton chemin dans cette forêt de choix, et de là faire un premier tri!

Bonnes lectures et à très bientôt!

Patte.

PS: pas oublier de poster les résultats en entier de la moulinette, ça aide à aider!

Posté

Après réflexion et multiple recherche sur internet je me suis décidé pour un télescope petit avec des accessoires, qui tienne dans un sac à dos (gain de place oblige pour le transport) et j'ai trouvé ce modèle ci de marque Orion http://www.astroshop.de/fr/telescope-orion-ac-70-350-goscope-az/p,16339#tab_bar_1_select. Je veux pouvoir observer le paysage si j'en ai envie mais surtout la lune et des planètes comme Jupiter ou Mars voir Saturne, est ce possible avec celui-ci, je voulais donc avoir votre avis, en vous remerciant:be:

Posté

Et la moulinette, elle dit quoi ? (Elle marche très souvent, et oblige à se poser de bonnes questions, donc ne la néglige pas ! :))

Posté
Après réflexion et multiple recherche sur internet je me suis décidé pour un télescope petit avec des accessoires, qui tienne dans un sac à dos (gain de place oblige pour le transport) et j'ai trouvé ce modèle ci de marque Orion http://www.astroshop.de/fr/telescope-orion-ac-70-350-goscope-az/p,16339#tab_bar_1_select. Je veux pouvoir observer le paysage si j'en ai envie mais surtout la lune et des planètes comme Jupiter ou Mars voir Saturne, est ce possible avec celui-ci, je voulais donc avoir votre avis, en vous remerciant:be:

Tu change du tout au tout :be:

Posté
j'ai déjà eu 2 télescopes avant, un meade etx70 et un sky 130.

ton dernier modèle proposé a les mêmes caractéristiques optiques que l'ETX70.

Pas le top pour du planétaire comme tu l'as peut-être constaté toi-même (chromatisme à grossissements pour planétaire)

Patte.

Posté

La moulinette me donne se type de télescope, ce que je recherche c'est un télescope a monter de suite sans réglage qui tienne dans un sac a dos. Ce que je veux savoir c'est si il est possible de voir un peu Jupiter, mars, sature et venus? cdt

Posté

Attends deux minutes...

Tu as déjà eu un 130 et un ETX70.

Tu en as encore un ou tu t'es débarrassé des deux ?

Tu cherches un scope qui tienne dans un sac à dos ?

Tu te moquerais pas un peu de nous ?

Tu as déjà eu un 130, tu sais à peu près à quoi ça ressemble un scope.

Que recherches tu ?

Quel matériel as tu ?

De quel budget tu disposes ?

Là, ça part vraiment dans tous les sens.

On part du goto, on passe par le dob, ensuite il faut que ça tienne dans un sac...

On dirait que tu regardes les catalogues, tu trouves un modèle et là tu inventes les contraintes qui vont avec.

Désolé, mais là tu vas dans le mur.

Oublies les catalogues et dis nous plutôt ce que tu recherches.

Bon ciel

Posté

Ha non pas du tout mais au départ je voulais un gros scop mais comme je veux l'emmener en vacance il faut qu'il tienne dans un sac à dos comme l'etx70 (d'ailleurs je ne l'es plus car il a été cassé par ma fille) et à ce jour je n'es plus de scop. Donc je recherche maintenant un scop facile à transporter, sans réglage, budget 200 euros, c'est vraiment un scop pour regarder les étoiles de temps en tant et en vacance et que je puise regarder des planètes et lune voila. Et pour répondre à Leimury, non je n'invente pas des contraintes en fonction de modèle de catalogue, je ne comprend même pas que tu puise pensé cela, c'est juste que moi j'aurais voulu soit un système goto ou un dobson mais en discutant avec le reste de la famille car c'est aussi pour eux on à décider un scop léger, pratique, sans réglage et facile a transporter pour les vacance, voila. Donc nous sommes parti sur le modèle Orion ci dessus et nous voulons juste savoir si il est bien, et correspond à mes critères si dessus, merci d'avance.

Posté

Bonsoir cyclair, le problème du télescope en lien c'est sa focale de 350mm, comme il est livré avec un oculaire de 20 et 10, cela te fait du 17,5 ou 35x de grossissement, c'est un peut faible pour regarder les planètes.

De tes anciens télescopes à tu gardé les accessoires comme les oculaires ou le trépied. Si tu as encore les oculaires qu'elles sont leur caractéristiques (focale).

Personnellement dans les petits diamètres je suis plutôt pour les lunettes, mais elle seront un peut plus grande que le télescope.

Yves.

Posté

Bonjour a tous,

il fut un temps ou j ai été confronté au meme probleme habitant a l epoque en appartement... apres tant de temps passé sur le net a chercer le bon compromis entre le rapport qualitée et le prix. partis sur un petit budget de depart ou chaque recherche me ramenait a la reflexion suivante: petit prix... petits resultats...

j ai un nexstar 4 (que je vends dailleur! ;-) qui m a bien rendu service, tant par sa transportabilité que son goto et sa mise en station simplifiée et ses performances a l utilisation a laquelle je le destinait.

certe tu exploses un peu ton budget, mais tu parts sur qlq chose de pas trop mal avec une bonne focale deja !

et en occasion tu devrais pas t en sortir trop mal non plus.

je te conseillerais pour ma part de ne pas acheter du neuf, car si apres tu veux le revendre pour passer a autre chose, tu n y perdras pas trop de plumes au moins !

car en commencent par du materiel trop "carton" tu risques soit de te degouter ou de vouloir en changer tres rapidement et la sortie du magasin c est deja 30% de perte a la revente...

apres c est juste mon avis...

bon ciel a vous ;-)

Posté

Bonjour a toutes et tous,

il fut un temps ou j ai été confronté au meme probleme habitant a l epoque en appartement... apres tant de temps passé sur le net a chercer le bon compromis entre le rapport qualitée et le prix. partis sur un petit budget de depart ou chaque recherche me ramenait a la reflexion suivante: petit prix... petits resultats...

j ai un nexstar 4 (que je vends dailleur! ;-) qui m a bien rendu service, tant par sa transportabilité que son goto et sa mise en station simplifiée et ses performances a l utilisation a laquelle je le destinait.

certe tu exploses un peu ton budget, mais tu parts sur qlq chose de pas trop mal avec une bonne focale deja !

et en occasion tu devrais pas t en sortir trop mal non plus.

je te conseillerais pour ma part de ne pas acheter du neuf, car si apres tu veux le revendre pour passer a autre chose, tu n y perdras pas trop de plumes au moins !

car en commencent par du materiel trop "carton" tu risques soit de te degouter ou de vouloir en changer tres rapidement et la sortie du magasin c est deja 30% de perte a la revente...

apres c est juste mon avis...

bon ciel a vous ;-)

Posté

Cest vrai que ta démarche peut surprendre. Si tu as deja eu un 130 bien réglé (i.e. collimaté et mis en station un brin correctement) dis toi bien que tous les intsruments dont on parle la risquent de te te décevoir !!!

Maintenant si vraiment tu cherches un "bon" scope pas trop cher et transportable avec goto...va voir du coté de ça :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/01040200

y'a un petit MAK Kepler en 5" pas trop mal parait il, livré avec un sac de transport en plus. Par contre à ce prix là ne t'attends pa des merveilles coté oculaires !!!

Bon il est certes un peu au -desus de ton budget mais avec tes contraintes je vois guère que ça. tSI tu veux encore réduire ton budget tu peux peut etre même le trouver ailleurs sans Goto et le mettre sur un pied photo !!!

Posté

Une paire de jumelles pour du grand champ, et un mak pour grossir!

Suivant le budget (ou achat en occase) goto ou pas: à faible budget, l'électronique prend une place importante au détriment de l'optique (faudrait viser dans le 127mm, ça a beaucoup d'obstruction centrale ces instruments)

A noter aussi que pour du planétaire, pas besoin de goto: elles se voient à l'œil nu (sauf Uranus et Neptune)

Pour le ciel profond, c'est une autre histoire...les jumelles permettent en tout cas de débrousailler le terrain.

Patte.

Posté

Merci pour tous vos conseils, je pense rester sur l'orion, je sais que par rapport au 130 sky que j'avais c pas pareil mais c vraiment histoire d'avoir un petit télescope facile à transporter et à installer pour initier toute la petite famille au joie du ciel.

merci pour vos conseils cordialement;)

Posté

tu prend le starblast alors ??

Lequel ? 114 ou 150 ?

Moi d'ici quelque temps je prend le starblast 150 parfait je pense pour débuter tranquillement en attendant j'attends mais bino 20x80.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.