Aller au contenu

Choix Instrument Pour Débutant

Invité Tonio

Messages recommandés

Invité Tonio
Posté

bonjour a tous.

D'abord,je me présente:

je suis passioné de l'astronomie depuis 1an environ(mais déja interessé depuis longtemps),et j'ai découvert le forum depuis environ 20 jours. ;)

Je voudrais savoir quel instrument me conviendrais sachant que:

-mes finances sont limitées(300euros max) :(

-j'habite à la campagne donc pas de pollution lumineuse :be:

-je voudrais observer surtout le ciel profond mais aussi un peu les planètes

J'avais pensé a un sw 130/900 chez optique-perret avec éventuellement un occulaire en + ou des filtres,ect...;est-ce un bon choix?Qu'avez vous a me proposer d'autre?

Merci d'avance.

@+

Posté

Bonjour Tonio !

En gros, essaie de trouver le télescope de plus grand diamètre qui rentre dans ton budget, et ce sans sacrifier la qualité optique. Un 130/900 chinois doit probablement correspondre à cette définition. J'ai déjà regardé dans un Skywatcher 130/900 et je trouve que c'est un bon télescope pour débuter, surtout que tu as un bon ciel apparamment. Ne t'embête pas avec les accessoires (surtout si c'est au détriment du diamètre), tu peux les acheter plus tard. Alors qu'un peu de diamètre supplémentaire, c'est impossible. En général, avec ce type de télescope, les oculaires fournis sont suffisants pour observer à la fois le ciel profond et les planètes. Et aucun filtre n'est indispensable.

Invité Tonio
Posté

Merci à tous les 2!! :laughing:

Je pense que pour débuter,je vai prendre celui-la!!

PS:pour la monture,je pourrais pas plutot prendre le tube seul et une monture

Eq-3 2???

@+++

Invité Tonio
Posté

Non,je n'en ai pas!

je pourrais me servir de la marge(60euro) pour m'en acheter?

Posté

Et un Dobson?

On trouve relativement facilement des Dobson de 200mm pour 300 euros, de marque GSO, par exemple. Excellents pour le ciel profond en visuel. Leur gros désavantage est pour la photographie, et encore, il y a des solutions...

Invité Tonio
Posté

Effectivement,je n'y avais pas pensé!Moi,je ne veux pas vraiment faire de l'astrophoto,alors ça serait parfait! :be:

Tu parle d'un 8',je suppose?parce qu'au dessus, cela sort de mon budget! :-/

Mais, quelle marque? :?:

Posté
Mais, quelle marque?

Skywatcher, Orion pour les meilleurs prix (ah ces chinois ^^)... mais de toute façon, ils se valent à peu près tous niveau qualité.

Invité Tonio
Posté

OK!

merci à tous et à bientôt sur webastro!! :be::be:

Posté

Julien > Ben pour l'hésitation, c'est pas si simple que ça !

Si Tonio a un super ciel, une maison en campagne avec possibilité de sortir son instrument facilement, et qu'il se tourne plutôt vers l'observation, je lui conseillerais également de grandement privilégier le diamètre.

Et pour ce budget, le Dobson reste le meilleur des choix !

200 mm contre 130 mm ... y a pas photo !

D'ailleurs c'est fou de pouvoir accéder à un 200 pour 300 roros. Je n'en reviens pas. Même l'année dernière ça n'était pas envisageable !

C'est fou ... :b: et génial !

A bientôt Tonio !

Posté
Message écrit par lafanet@31/08/2005 - 19:04

D'ailleurs c'est fou de pouvoir accéder à un 200 pour 300 roros. Je n'en reviens pas. Même l'année dernière ça n'était pas envisageable !

C'est fou ... :b: et génial !

Salut Fanette!

C'est génial.... je ne sais pas. Ne le prends pas mal, c'est une réflexion personnelle, mais ils vivent comment, ceux qui produisent ces tuyaux? Quel salaire? Quelle protection sociale?

Remarque paradoxalement ça relance les artisans qui font du haut de gamme : Astam, Lecleire, OO dans une moindre mesure.... à suivre!

En tous cas, c'est bien pour ceux qui débutent, c'est vrai qu'à ce prix là il y a 10ans on n'avait pas un 115mm!

Amitiés

GG

Posté

Salut Gérard !

Non, je ne le prends pas mal. Et j'ai parfaitement conscience que le côté "génial" ne concerne pas la manne ouvrière située en début de chaîne.

Et oui, égoïstement je vois midi à ma porte, comme je passe mon temps à calculer, vérifier les prix à droite et à gauche avant chaque achat. Du téléscope au rouleau de Sopalin ! ( D'ailleurs j'ai vu récemment un rouleau à pratiquement 9 roros dans une grande surface !!! :b: ).

Et je ne pense pas être une marginale !

Mais je ne vais pas rentrer dans ce débat, car à ce moment là il faudrait également prendre en compte le niveau de vie du pays en question et là je n'ai pas toutes les données ...

Penses-tu réellement que la montée du matériel chinois soit un mal ?

J'y vois, quant à moi, la possibilité de tout un chacun de se lancer dans une passion jusqu'ici inaccessible, et surtout de créer une concurrence aux grosses marques qui avaient jusqu'ici le monopole des ventes et affichaient les prix qui leur convenaient.

Mais bon, c'est un tout autre débat et je ne veux pas polluer le post de ce pauvre Tonio, qui va bientôt se demander s'il ne doit pas attendre quelques années pour acheter du matos américain - préalablement fabriqué en chine - ( autant enrichir un pays riche ), ou encore quelques décennies pour acheter à un artisan français et relancer l'économie nationale !

Je crois que comme dans tout domaine, on fait ce qu'on peut avec ce que l'on a, et pas forcément ce que l'on veut ! ;)

Et Dieu sait que je peux être utopiste à mes heures !

Amitiés itou ! ^^

Invité Tonio
Posté

"Mais bon, c'est un tout autre débat et je ne veux pas polluer le post de ce pauvre Tonio,"

Rasure-toi,tu ne le pollues pas,ce post ;bien au contraire!!! ;)

"qui va bientôt se demander s'il ne doit pas attendre quelques années pour acheter du matos américain - préalablement fabriqué en chine - ( autant enrichir un pays riche ), ou encore quelques décennies pour acheter à un artisan français et relancer l'économie nationale !"

Je n'aurai pas la patience d'attendre,lol! :mdr:

Donc un dobson chinois 200/1200 serait THE bon choix?

ps:merci pour vos réponses

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.