Aller au contenu

M33 à Beille

kilkim

Messages recommandés

Bonjour

Mini récolte du Plateau de Beille dans les Pyrénées hier soir.

Pas photo potable avant 3h00 cause de clarté sélène.

Donc de 3h00 au petit jour, le temps est compté.

Voici donc M33 en 5 poses de 300s à 800ISO sur un D90

GSO 150/750 + monture GP, Picastro, PL1M,

3 darks, 3 Flat.

On fera mieux la prochaine fois mais ça me plait bien :)

100821095343323155.jpg

Hier soir c'était plutôt de 3h30 à 5h05. Alors dans les Pyrennées, genre 3h35 à 5h10, sans compter les quelques premières poses moyennes dues à l'illumination du ciel par la lune fraichement couchée. Qu'as tu fait des poses?:be: Tu aurais pu avoir le triple. Mais le résultat est mignon et ça promet pour la suite, ton traitement est sympa.

Merci beaucoup pour votre ressenti. :)

En fait j'étais dégouté.

Vers 1h30 : cible l'Iris NGC7023 CEPHEE.

Entre recherche de l'objet, le cadrage, les tests de suivi (je vous passe les détails au sujet des marches d'escalier sur le graphe de suivi :mad:)

Je voyais bien que c'était bleu. On arrangera ça au post traitement...

Bref, vers 2h15, fin prêt pour 1h30 de pose.

Dernier régalage, ISO, Bulb et hop je me couche.

Réveil 3h30 :

un coup d'œil sur le graphe de suivi : ça promet de bonnes choses.

Je regarde les photos... pas de photo ! Pas une seule ! Damned ! ja oublié d'amorcer le retardateur !

Dégouté !

4h00 : que fais-je ? :?:

J'ai tiré sans conviction les pléiades, M31 et M33. Trop d'objet en si peu de temps.

Pour M33 : répétition#2 comme pour l'Iris. Réglage et dodo. Cette fois ci, ça a marché mais les dernières photos sont dans l'aube mais moi dodo :)

Merci pour l'avis sur le traitement, je sais que je tire un peu trop sur les curseurs :)

J'oublie toujours de le dire : j'ai un correcteur Baader

En tout cas c'est un bien bel objet que ce M33

Vous l'aurez compris : je limite le nombre de pose.

J'avoue ne pas avoir la patience de bon nombre d'entre vous. :)

Quand je vois le temps de pose de certain avec un f/7.5 voir plus, je vous dis "chapeau bas" pour votre patience ; je ne parle même pas des LRVB et autre palette "Hubble".

Franchement : respect !

Je traficote énormément sous CS2 pour sortir le max du tiff en sortie de DSS.

Je n'ai malheureusement pas les disponibilités intellectuelles pour exploiter IRIS.

Mais la beauté colorée de M33 vaut bien 2x plus de pose, elle sera dans mon prochain programme nocturne. Elle ne fait que monter en ce moment...

Pareil pour les Pléiades et M31 que je veux peaufiner cette année :)

Sauf erreur de ma part il doit y avoir une petite NEB infra rouge dans cette photo qui n'apparait pas. Ça me conforte pour changer d'imageur pour un 1000D défiltré. En espérant que le 1000D soit aussi performant que le D90 au niveau bruit numérique.

Car ce sera soit un 1000D soit un D300s en remplacement de mon D200 qui n'est pas utilisable en astro.

Atteindre l'IR ou poussez les ISO. Entre les deux, mon cœur balance.

Tel que je me connais (un "trop pressé de la vie"), monter les ISO me ressemble bien. :)

Faut que je fasse gaffe aussi au poids. Le 1000D est tellement léger. :wub:

Le D90 me déséquilibre déjà tellement mon setup...

Aux prochaines rencontre astro de par ici, je ne manquerai pas d'emprunter le premier 1000D que je vois et le pousser dans ces derniers retranchements...

ben canon est quand même bien plus réputé au niveau gestion du bruit pour l'astro ....

pour iris c'est pas bien difficile , il y a des tutos partout .....

à bientôt

Gg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.