Aller au contenu

Jupiter 21/08 satellites 3D

CATLUC

Messages recommandés

Bonsoir

Malgré un levé à 2h30 (ça m'épate toujours de programmer mon réveil à n'importe quelle heure et d'ouvrir les yeux à l'heure pile ou presque) et pas mal d'acquisitions avec la Toucam et la PL1M la turbulence ne me permet toujours pas de sortir quelque chose de potable.

Par contre ce matin les satellites avait une disposition visuelle que j'ai appelé en diamant assez agréable à regarder.

Donc une image de cette configuration puis une version 3 D qui permet de positionner les satellites dans l'espace. Un peu comme les étoiles et les constellations.

2382-1282421918.jpg

A regarder en louchant :

2382-1282421932.jpg

Et la version avec lunette rouge bleu :

2382-1282424146.jpg

Bonne nuit.

Luc;)

Je sais c'est pas évident du tout au début.

Tu peux mettre ton doigt devant l'écran pour aider.

Je vais télécharger Zanaglyph pour la faire avec des lunettes.

Bonne nuit.

Luc;)

bonjour Luc

pas de lunette 3D mais la planche est superbe; bravo

nous on a deja essayer de se lever en pleine nuit, comme ca... he ben rien a faire : ont se rendors:D

amicalement

Line et Loulou

Jupiter-21082010-01h54-Luc-Ana.jpg

Jupiter imagée le Samedi 21 Août 2010 à 1 heure 54 au Col de la Croix Saint-Robert dans les monts d'Auvergne (1445 mètres).

Telescope Newton SW 254/1200

Imageur : Caméra CMOS PL1-M derrière une Barlow Apochromatique Parks X2

Traitement sous RegiStax V5 Beta et PhotoImpact 10se. Post-traité Anaglyphe sous AnaBuilder.

Cordialement. Astroluc.

http://astrovolcans.blogspot.com/

Salut Luc,

Très agréables ces images en relief.

Comme il a déjà été dit un peu plus haut, une retouche de la balance des blanc serait appréciable mais ça ne nuit en rien à la qualité de l'image.

Au fait, tu connaissais déjà Zanaglyph?

Basque, pour être exact, le relief pour des images lunaires c'est bien plus délicat. Car contrairement à jupiter la lune nous affiche toujours la même face (à la libration près). Du coup il n'est pas possible de recréer du relief à partir d'une seule position géographique.

La seule solution consiste à shooter au même moment (sinon gare aux ombres) et à des endroits très éloignés sur terre pour arriver à avoir deux vues différentes.

L'image que vient de proposer Astroluc est certes sympathique mais si tu regardes bien, il n'y a aucune formation lunaire qui ressort. Pour preuve, la différence entre le bleu et le rouge est constante sur la totalité de l'image.

L'astuce ici, c'est d'avoir mis l'image en arrière plan des annotations. C'est ce qui donne l'impression de relief.

Dis moi si je me trompe Astroluc.

Salut Luc,

joli coup cette Jupiter mais la balance des blancs n'est pas bonne. Je viens d'essayer les commandes black ( carré sur le fond ) et white ( tout petit carré sur une zone la plus blanche possible du globe ) sur ton image, ça marche impec ( j'ai eu la flemme de la poster :D ). Tu as aussi la commande scalecolor2 sous Iris aussi très efficace.

C'est exact Julien, tout le problème réside en fait au moment de l'acquisition... Pour rester dans les "clous" de l'anaglyphe académique, il faudrait déjà prendre deux images simultanément espacées d'environ 7 cms correspondants à l'espace entre nos deux pupilles. Hélas, trois fois hélas... déplacer plus de 50 kgs, de nuit, dans l'herbe et garder les mêmes perceptions sélènes.. Bonjour !

Alors je me suis tout simplement dit que l'objet de notre convoitise en 3D ne devrait se satisfaire que d'une image... d'autant que cet objet est à plus de 380.000 kms. :be:

Voici un autre exemple :

ClaviusAna1d.bmp

Amicalement. Astroluc

L'image que vient de proposer Astroluc est certes sympathique mais si tu regardes bien, il n'y a aucune formation lunaire qui ressort. Pour preuve, la différence entre le bleu et le rouge est constante sur la totalité de l'image.

L'astuce ici, c'est d'avoir mis l'image en arrière plan des annotations. C'est ce qui donne l'impression de relief.

Dis moi si je me trompe Astroluc.

Pour rester dans les "clous" de l'anaglyphe académique, il faudrait déjà prendre deux images simultanément espacées d'environ 7 cms correspondants à l'espace entre nos deux pupilles
Ca c'est si tu veux, en effet, rester dans l'anaglyphe académique. Néanmoins cette procédure n'apporte pas énormément de relief car l'objet visée est si loin que nous ne percevons pas le relief au travers du télescope.

Du coup, si on veut avoir un relief plus prononcé, il faudra forcément augmenter la distance entre les sites des deux vues...de plusieurs centaines de km si possible.

Néanmoins je trouve le rendu de tes images fort sympathique. Et la présentation est géniale.

En plus il est souvent critiqué à l'anaglyphe de détériorer le rendu des couleurs. C'est un problème sur des planètes telles que mars ou jupiter mais aucunement pour la lune où tout est en dégradé de gris. Donc tu as bien raison de t'en servir! :)

C.Q.F.D. ... Voilà Julien,

La problématique est aussi la course nocturne pour aller poser le Newton à 500 bornes !!! :D Merci de tes encouragments... Moi aussi... ça me plaît bien ces petits jeux d'optique.

Amicalement. Astroluc

Ca c'est si tu veux, en effet, rester dans l'anaglyphe académique. Néanmoins cette procédure n'apporte pas énormément de relief car l'objet visée est si loin que nous ne percevons pas le relief au travers du télescope.

Du coup, si on veut avoir un relief plus prononcé, il faudra forcément augmenter la distance entre les sites des deux vues...de plusieurs centaines de km si possible.

Néanmoins je trouve le rendu de tes images fort sympathique. Et la présentation est géniale.

En plus il est souvent critiqué à l'anaglyphe de détériorer le rendu des couleurs. C'est un problème sur des planètes telles que mars ou jupiter mais aucunement pour la lune où tout est en dégradé de gris. Donc tu as bien raison de t'en servir! :)

Bonsoir

Bon pour ma jupi un peu rouge pas trop important car elle est plutôt minable à mon avis, c'était plutôt la 3D qui était en vedette cette fois.

Keiser35 je connais Zanaglyph depuis des années mais j'ai changé de tablet PC et je l'ai rechargé dessus.

Astroluc j'ai encore un décalage entre le rouge et le bleu avec les lunettes, il faut recaler un petit peu mieux les images entre elles mais bien tenté. C'est facile avec Zanaglyph.

Pour la Lune le plus simple c'est d'attendre qu'elle se déplace dans le ciel, c'est à dire que la terre tourne pas mal comme proposé par basque en balade.:) Mais les ombres aussi se déplacent.....

L'autre système c'est de faire comme vu sur le site Astronominsk se servir de la libration entre diverses observations et de les appareiller ensuite.

Attention là le relief fait très mal je vous mets les liens des photos, vous pouvez aussi admirer leurs autres travaux car là on est chez des cracks.

http://objectstyle.org/astronominsk/Moon/Moon2010/Wargentin_stereo/Wargentin_3D.jpg

puis

http://objectstyle.org/astronominsk/Moon/Moon2010/Cleomedes_stereo/stereo_Cleomedes_en.htm

A noter que le relief est exagéré beaucoup.

Vous pouvez faire des essais avec les planches faites par Pascal69 par exemple que je regarde toujours en louchant et qui sont impressionnantes en 3D.

J'ai pas mal de vues aériennes ou de paysages en 3D je fais ça régulièrement mais pas trop le temps de les traiter.

Bonne nuit.

Luc;)

si tu laisse la terre tourner tu auras le diamtere de la terre comme ecart , difficile de faire plus

Comme je l'ai mentionné auparavant et comme l'a souligné Luc, les ombres se déplacent rapidement sur la lune et en quelques dizaines de minutes tu as une différence relativement importante. Du coup si tu combines ces 2 images, il y aura une forte gène à la visualisation.

La problématique est aussi la course nocturne pour aller poser le Newton à 500 bornes !!!
C'est sur, ce n'est pas vraiment pratique! :)

Du coup, ce qui se fait c'est d'avoir deux personnes distantes prenant des photos au même instant et en essayant d'avoir le même cadrage.

L'autre système c'est de faire comme vu sur le site Astronominsk se servir de la libration entre diverses observations et de les appareiller ensuite.
C'est ingénieux!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.