Aller au contenu

Bonsoir à tous

odomi1973

Messages recommandés

Posté

Et bien voilà...je viens de m'inscrire sur ce site.

Je possède plusieurs passions dans ma vie qui me suivent depuis de très nombreuses années :

--> La randonnée

--> La guitare classique

...

--> et l'ASTRONOMIE

J'ai toujours été émerveillé depuis tout gamins par les films de sciences fictions, les documentaires sur l'univers etc...etc...en me demandant souvent s'il y a de la vie là-haut quelques part...

Je me suis vite interessé à la diversité des objets célestes en essayant de comprendre où nous nous situons dans l'univers. J'ai d'ailleurs vite constaté qu'on était pas grand chose :p

J'ai eu la chance d'acquérir il y a quelques temps un télescope et j'ai hâte de pouvoir scruter le ciel et rêver tout éveillé :rolleyes:...en essayant de voir autre chose que des points lumineux. Bon je suis réaliste...mais si déjà je pouvais voir plus clairement certaines planètes : les anneaux de saturne par exemple ??? ou la forme de certaines galaxies, çà serait déjà formidable.

Mon télescope c'est un Sky-Watcher SK1309EQ2.

Je me suis de suite précipité sur youtube pour trouver une vidéo où on explique comment çà marche et là je suis tombé sur cette vidéo où il est notamment question de mettre en station la monture de mon télescope car c'est à priori la première chose à faire.

C'est en français et çà explique très bien les différents mouvements de la monture.

Je pense avoir bien compris comment mettre en station le télescope mais là où je comprend plus c'est après (au niveau de la position 5'22'' de la vidéo) lorsqu'il s'agit ensuite de trouver la galaxie M81. En fait, il est dit de faire glisser l'axe de l'ascension droite sur 9h55'....et là je me rend compte sur la vidéo que pour cela, le tombour gradué de cet axe tourne en même temps que le bras (jusque là c'est normal) mais surtout qu'il tourne alors que le triangle est fixe. Visiblement c'est normal puisque çà permet de faire coincider sur le triangle l'horaire qu'on veut obtenir. Mais en fait, mon problème c'est que sur mon télescope, le triangle est solidaire du tombour et du coup il tourne en même temps que celui-ci et je ne vois donc pas du tout comment régler un horaire sur cet axe.:cry:

Je ne suis pas sûr d'être très clair mais peut être que s'il y a des détenteurs de ce télescope sur ce site, ils verront de quoi je parle ?

Merci à vous de m'avoir lu et merci d'avance de votre aide.

Bonne soirée (ou plutôt bonne nuit) et à très bientôt j'espère.

PS : j'ai mis en pièce jointe une photo de mon télescope.

Posté

Bonjour Odomi 1973, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Et bien voilà...je viens de m'inscrire sur ce site.

Je possède plusieurs passions dans ma vie qui me suivent depuis de très nombreuses années :

--> La randonnée

--> La guitare classique

...

--> et l'ASTRONOMIE

J'ai toujours été émerveillé depuis tout gamin par les films de sciences fictions, les documentaires sur l'univers etc... etc... en me demandant souvent s'il y a de la vie là-haut quelque part...

Je me suis vite intéressé à la diversité des objets célestes en essayant de comprendre où nous nous situons dans l'univers. J'ai d'ailleurs vite constaté qu'on était pas grand chose :p

Tu as raison, Odomi 1973, lorsqu'on scrute la voûte étoilée, à l'œil nu ou avec un télescope Sky-Watcher de type SK 1309 avec une monture équatoriale EQ2, l'on se rend vite compte que la Terre est la seule "Maison" où l'être humain peut vivre et qu'il n'y a pas, et qu'il n'y aura jamais de "chaloupe de sauvetage pour nous amener autre part dans le système solaire ou au-delà... Alors, protégeons-la bien notre très belle et unique "planète bleue" :

600px-As08-16-2593.jpg

J'ai lu ton "blog", et je te propose, en guise de bienvenue, une autre version de "El condor pasa" :

"http://www.youtube.com/watch?v=CtUZzCe6-bk" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
Bonjour Odomi 1973, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Tu as raison, Odomi 1973, lorsqu'on scrute la voûte étoilée, à l'œil nu ou avec un télescope Sky-Watcher de type SK 1309 avec une monture équatoriale EQ2, l'on se rend vite compte que la Terre est la seule "Maison" où l'être humain peut vivre et qu'il n'y a pas, et qu'il n'y aura jamais de "chaloupe de sauvetage pour nous amener autre part dans le système solaire ou au-delà... Alors, protégeons-la bien notre très belle et unique "planète bleue" :

600px-As08-16-2593.jpg

J'ai lu ton "blog", et je te propose, en guise de bienvenue, une autre version de "El condor pasa" :

"http://www.youtube.com/watch?v=CtUZzCe6-bk" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Merci beaucoup pour ce très sympatique accueil et cette photo de notre belle planète.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.