Aller au contenu

autoguidage sous un ciel mitigé

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, ma question est simple et peut paraitre bête mais est d'une importance capitale pour le devenir de ma monture. Voila, dans ma belle normandie on compte les nuits sans nuages sur les doigts de la main, beaucoup de nuits se font avec le passage de quelques nuages. Dans ce contexte lorsque je lance l'autoguidage et mes poses que je m'en vait faire autre chose, dormir par exemple, et que durant mon abscence les nuages sont arrivés faisant perdre l'étoile guide à mon logiciel de guidage, est-ce que le logiciel stoppe l'autoguidage et tout ordre à la monture ou est-ce qu'il en envoi des erronés et qui risqueraient d'endommager les moteurs? Merci d'avance pour vos réponses.

Posté

tu as raison, je teste, et si comme je pense le logiciel continue à envoyer n'impote quoi à la monture, je détruis mes moteurs et j'ai mille euros dans le cul, tu as raison la pratique y'a que ça!!! Effectivement je sais qu'en testant j'aurais la réponse, mais le but est de ne prendre aucun risque, donc si quelqu'un en sais plus, je suis preneur.

Posté

oki c'est ce que je vais faire, je t'envoi la facture si ça pete, lol!!!! Tu as raison je pense effectivement que quelques sec ca ne fera pas de mal a la monture et ca me permettra de savoir, merci à toi pour le conseil.

Posté

Bonjour

Je ne sais pas quel logiciel tu utilises, mais généralement quand il perd l'étoile guide, il n'envoie plus aucun ordre à la monture, donc pas de risque.

(De toute façon je vois mal comment endommager la monture comme tu le décris ...)

Posté

En effet si tu pert l'étoile le log n'envoi plus d'ordre.Au pire il prend un pixel chaud pour l'étoile et il donnera des ordre pour la replacer au bonne endroit.Forcement il n'y arrive pas.Mais aucun risque pour le monture.Sauf si le tube fini par arriver en butter contre le pied de la monture mais bon faudra un bon moment avant que sa arrive vue la vitesse d'autoguidage :p

Posté

De mon coté j'aurais un préférence pour PHD guiding dans ces conditions:

J'ai remarqué que guidemaster avait tendance à continuer les déplacements en cas de perte brève de l'étoile guide. J'ai l'impression qu'il essaye de se recaler sur une étoile proche ou un pixel chaud. Mais c'est assez pénible, car en cas de perte très courte de l'étoile guide, la pose est fichue alors que sans guidage, elle serait bonne.

Par contre PHD guiding ne semble pas le faire ce que je préfère. Il affiche juste une alarme et ne fait rien de plus, la monture continuant en suivit sideral.

Par contre il décroche plus fréquemment que guidemaster il me semble, mais se rattrape donc sans dommage, car quand il retrouve l'étoile, elle n'est jamais bien loin si la mise en station est OK et l'EP pas trop forte (avec la PL1-M sur 80/600)

(testé les 2 dans les même conditions, même jour, même heure, même instrument)

Posté
J'ai remarqué que guidemaster avait tendance à continuer les déplacements en cas de perte brève de l'étoile guide.

+1 moi aussi il fait cela .....bien pénible car on perd le cadrage si on revient au bout de quelques dizaines de minutes de fonctionnement aléatoire ....

il y a peut être une option à cocher .....ou au moins qu'il sonne quand il perds l'étoile guide !

Gg

Posté

Et oui c'est la grosse différence entre les 2 .

Je ne s'ai pas si c'est un bug de GM mais c'est vrai que même aprés la perte de l'étoile il donne des ordre .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.