indyanhorse Posté 22 août 2010 Posté 22 août 2010 Voila un accessoire que je me suis fait pour mon 150/750 et mon petit etx 70. J'avais un microfocuser électrique meade sur l'etx 125 que j'utilisais en vitesse minimum, avec vibrations du cordon torsadé etc.. Je l'ai revendu suite a la construction de cet accessoire. Il s'agit de bouger la mise au point d'un poil quand on sent qu'on est dans les parages de la bonne MAP. La pièce maitresse est un (ou plusieurs) ressort placé entre un levier qu'on garde dans les doigts, et un capuchon qui couvre le bouton de mise au point. Si vous avez deja joué avec un ressort, vous devez deja sentir les effets de cet accessoire, l'elasticité de l'acier absorbe l'effort de torsion (et vibrations) qui est transmit faiblement ou plus fortement, l'effort de rotation est donc amortit et le bouton de mise au point tourne d'un poil, ou plus si vous maintenez ou augmentez l'effort. Pour le meade, levier en bout de cable de bougie, 2 ressorts pour bien repartir l'effort en douceur, et capuchon en support alu de bougie plate( à mèche) avec un revetement interne de chaterton , le tout collé au pistolet a colle. Pour l'etx, ressort plus doux, levier cheville plastique, et capuchon de pommade. C'est pas esthetique mais ca marche bien., vu le faible cout du machin , on peut s'en faire avec plusieurs ressorts, meme un ressort de stylo peut fonctionner selon la sensibilité de votre crayford ou etx, la temperature etc...
syncopatte Posté 22 août 2010 Posté 22 août 2010 C'est efficace contre les vibrations mais avec le temps de latence, les ressorts faut plus m'en parler pour cette application. J'avais essayé avec l'ETX70, pour finalement virer le ressort pour un cable coaxial (fixé avec un ressort, mais qui est coincé) http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showpost.php?p=112468&postcount=14 Tu veux bouger un chouïa, tu tournes, rien ne se passe, puis en une fois c'est trop. Je préfère nettement le démultiplié mécanique bien direct (note que je n'ai pas trop de problèmes de vibration) comme avec celui-ci: http://ns26004.ovh.net/~webastro/forum/showthread.php?t=24873
indyanhorse Posté 22 août 2010 Auteur Posté 22 août 2010 wow, sorry j'avais pas vu ton post, ca peut être rapide sur l'etx mais pour la mise au point de l'etx j'ai essayé quelques ressorts, il en faut un tres fin et ne pas hesiter a distancer les spires.J'ai essayé aussi avec une recharge de colle pour pistolet à colle, c'est flexible et se tord aussi.
syncopatte Posté 22 août 2010 Posté 22 août 2010 L'idéal, c'est flexible en longueur mais pas en torsion. Pas évident! Patte.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.