Aller au contenu

Filtre + qestion diverses...

sim_

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voila, cela fait quelques temps que je fais mumuse avec un newton 150/1200 (prété) et mon C6 XLT totalement déréglé; mais enfin hier soir je pense avoir réussi ma première collimation avec un disque de hartman à l'oeil nu... J'avais trouvé des tutos de collimation par webcam que j'ai suivi.

Je regarde surtout les planètes, la lune bien sur et Jupiter qui se lève en face de chez moi. Jupiter m'apparait assez petite (j'ai un 10mm ou un barlow X2 + 25mm) et je perçois à peine les bandes colorée de son atmosphère. J'ai testé le barlow avec le 10mm mais je n'ai jamais réussi la mise au point, est-ce normal?

Ensuite, y a t'il des filtres qui permettent de mieux discerner l'atmosphère de Jupiter, car elle me parait surexposée? Puis quel accessoire pour augmenter le grossissement, un barlow X3?

Enfin, j'ai bien essayer un peu le CP, mais là je trouve ça très galère sans GoTo, je me perd dans le ciel, j'ai l'impression de chercher une aiguille dans une botte de foin :( ( je précise que je reconnais toute les constellation de l'été donc je me repère bien à l'œil nu :cool: )

Est-ce possible de voir un amas ou autre chose à l'œil nu avec mon matériel?

Je peux dire que j'ai gouté à l'astronomie et que j'ai aimé, voire adoré. Mais je reste un peu sur ma faim, je pense déjà acheter un tube plus gros alors que j'ai à peine réussi une collimation :D

Bon ciel à tous :rolleyes:

Posté

Apparemment pour la lune, il existe des filtres polarisant et filtres neutres. Vu que j'ai ce type de filtre pour mon réflexe je vois leur utilisation et leurs effets.

Pour ce qui est de Jupiter par exemple, je vois qu'on utilise des filtres colorés, le bleu pour faire ressortir le rouge de l'atmosphère.

Quels marques vont bien pour éviter une détérioration de l'image?

Enfin pour le grossissement, je dois pas dépasser les 300x vu que mon tube est un 150mm; il est mieux de passer par un oculaire de 5mm (f1500/5=300) ou de prendre un barlow x5 avec mon oculaire 25 ((1500/25)*5=300). Je sais pas si c'est aussi simple car quand je met mon 10mm sur le barlow ((1500/10)*2=300 aussi :?:), une mise au point est possible mais c'est un peu flou et la focale est très courte (test sur la lune). J'aurais besoin d'éclaircissement sur ce point :b:

Posté
en cibles "faciles" : M31 visible à l'oeil nu , M57 coincée entre deux étoiles , M13 visible à l'oeil nu ; par exemple

prend ce petit manuel : http://astrosurf.com/santerne/guide.htm

et surtout soit patient pour apprendre le ciel , on ne peux pas tout savoir un seul soir ni meme en deux

Merci pour le lien au fait, c'est ce qui me fallait !

Pas d'observation ce soir, y a des nuages partout partout :cry:

Posté

pour les filtres de couleurs , je te donne mon avis : j'ai acheté des filtres que je n'utilise plus ( sauf le rouge et le bleu pour faire des lunettes 3D , mais c'est un autre histoire)

c'est marrant au debut , mais sans roue à filtres cela deviends trop la galére

Posté
pour les filtres de couleurs , je te donne mon avis : j'ai acheté des filtres que je n'utilise plus ( sauf le rouge et le bleu pour faire des lunettes 3D , mais c'est un autre histoire)

c'est marrant au debut , mais sans roue à filtres cela deviends trop la galére

Ca me parait super cher (grand minimum 130€ et on passe super vite à 500 :b:) et si tu les utilise plus c'est que l'apport des filtres est restreinte en visuel...? :b:

Enfin quel marque d'oculaire 5mm m'irait bien?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.