Aller au contenu

portraits lunaires

siom

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

De retour auprès de mes instruments, je savoure à nouveau ce serein face à face avec la lune en la croquant à la craie et au crayon. Je vous soumets donc deux dessins toujours vers le terminateur.

Mare Imbrium:

C8 - oculaire hypérion 13 mm - vendredi 20 août

mareimbrium1.jpg

Schickard et Mare Humorum

C8 - oculaire hypérion 13 mm - samedi 21 août

Schickard.jpg

http://siom.u7n.org

Posté

Trés beau rendu, j'aime bien ce style "à l'ancienne" que j'applique depuis quelque temps déjà à mes dessins lunaires.

Intéressante comme technique, n'est-ce pas ! ;)

Posté

Moi aussi j'aime beaucoup comme rendu.

La zone d'ombre gagnerait peut-être à être un peu plus grande, pour moi, mais c'est une affaire de goût ^^

Posté

salut

je trouve les dessins magnifiques, exécutés avec une rare maitrise pour une rendu superbe.

Mais.....

j'ai beau regarder, je ne reconnais pas.....

questions :

*- les dessins, sont-ils d'exécution libres ou sont-ils une reproduction qui se veut rigoureuse ?

*- peut être ce qui fait bizare, c'est ce terminateur qui ne doit pas en être forcément un.... sinon chaque dessin représenterait à lui seul quasiment une demi-Lune.

*- le 1er dessin, j'vois vraiment pas. Quel est le gros caratère au 1/3 supérieur ? (Archimède ?!?)

*- le deuxième, itou. Où est Schickard ? Est-ce le grand ovale proche du termivateur ? ou est-ce Grimaldi ?

Bref, j'm'y perds totalement. Et si tu nous mettais un dessin légendé pour y voir plus clair ? Dis-nous tot !

Je suis impatient d'avoir tes explications car encore une fois, la technique est vraiment remarquable.

en toute amitié, cela s'entend !

Serge

Posté

Comme Serge: j'ai du mal avec la zone d'ombre qui donne une interprétation difficile.

Côté technique, j'adore aussi craie et "carbone" sur fond gris neutre, que ce soit en dessin lunaire ou dessin tout court.

Bon retour et continuation,

Patte.

Posté

Merci pour vos commentaires.

Pour répondre à Serge, j'ai ressorti l'atlas lunaire et il est vrai que si ma volonté était de reproduire le plus fidèlement possible l'acné de notre compagne, je me suis un peu fourvoyé.

En général, je me campe derrière l'oculaire, je dessine et je regarde après sur une carte les principales formations. Mais j'avoue ne pas rentrer dans le détail au niveau de l'identification.

a) ayant voulu couvrir de grandes zones, j'ai beaucoup trop galbé mon terminateur, laissant croire à une demi-lune, ce qui n'est pas la cas. J'ai donc triché un peu sur mes nouveaux scannes pour amoindrir cet effet.

B) le positionnement de certains cratères est approximatif du fait de cette erreur de galbe.

La prochaine fois, je garderai une carte à proximité pour me recaler.

Schickardlegende.jpg

mareimbriumlegende.jpg

Siom

http://siom.u7n.org

Posté

oui, j'ai oublié de le préciser. J'ai utilisé un renvoi coudé. J'évite en général mais la lune étant assez basse en ce moment, c'était plus confortable pour l'observation. Donc il est vrai que tout est inversé ! ( difficile la reprise ...)

Siom

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.