Aller au contenu

Pilotage 2 setup en simulatané...

hallam

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Mon temps libre étant TRES limité, j'ai enrichi mon premier setup astrophoto (eq6 + newton 200/800) par un second (heq6 + téléobjectif 70-2008 f2.8 Canon + dualmount + 800/600 pour autoguidage...).

L'objectif de travailler avec deux configurations est de pouvoir photographier deux objets en même temps, voire d'imager le même avec les deux ! Les deux montures sont autonomes (GOTO + GPS pour les deux).

Mon pb tourne autour du pilotage des eos + cam autoguidage.

J'ai actuellement un eos 50d + pl1m. Je souhaite reprendre globalement la même chose pour le second setup mais...

- quid du logiciel Canon liveview sur deux boîtiers en même temps ?

- quid du logiciel guidemaster avec deux cams ?

J'espérais pouvoir piloter également les montures avec CDC mais je ne suis pas sûr qu'il soit en mesure de gérer deux montures...

- Connaissez-vous un logiciel d'autoguidage capable de gérer deux cams ? Dois-je ruser en utilisant deux logiciels différents pour contourner le pb ?

- et pour liveview...j'ai peur qu'il ne soit pas en mesure de gérer deux boîtiers :(

- Éventuellement, un planétarium capable de gérer les deux ?

Merci !

Posté

J'ai essayé tout une après midi une fois de testé 2 cam sur le même pc (sous xp) je n'ai jamais reussi a les faire tournée toutes les 2 plus de 10s, plantage fatal.

Mais peut etre d'autres on eu une autres experience.

Posté

Salut

je pense que ton erreur vient du fait que tu veux piloter 2 cam d'autoguidage avec la même base par exemple Cdc en palnétarium et GM en log d'autoguidage.

Sépare complètement tes 2 configs par ex une avec Cdc et GM et l'autre avec Skymap et PHD. Il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas. Ceux qui imagent avec une CCD et autoguidage utilisent en général 2 programmes quoique certain logiciel soit capable de gérer 2 cam en même temps ,genre Astroart .

Jepe

Posté

Autre possibilité peut-être: installer une pc virtuel supplémentaire.

Avec cela il y a la possibilité d'affecter les ports (ou les périphériques plutôt) à soit le PC physique, soit le PC virtuel.

Patte.

Posté

Bonjour, je suis sous Linux donc je ne peut faire d'avis sur vos logiciel sous Window, néanmoins, sous mon Nunux deux webcam fonctionne sans problème.

Sous Linux on peut lancer deux fois le même programme en même temps sans problème, sauf ci celui-ci est programmé pour éviter ce cas.

Le plus gros problème c'est le nombre de prise USB.

- Une pour la première caméra d'autoguidage, idem pour la deuxième, une autre pour le premier Canon, idem pour le deuxième.

- Pour le pilotage des deux montures et pour la télécommande longue pose sur les Canon, une prise USB avec un HuB USB peut être suffisant, à condition que les quatre adaptateur série/USB s'accorde.

Cela fait au total 5 prises, moi mon portable n'en contient que trois.

Je fait pas encore d'imagerie (mais cela ne vas plus tarder ;)) , mais j'ai testé les configurations suivantes avec trois prise USB et tous les logiciels lancé et opérationnel.

- Canon 350D (USB*2) + webcam + monture + sourie USB => Ok

- Isis (port parallèle, via PMCIA) + webcam + monture + sourie USB => Ok

- Isis (port parallèle, via PMCIA) + 2 * webcam + monture + sourie USB => Ok

Dans la dernière config, on à une prise USB dédié par webcam, la dernière je l'utilise avec un Hub mais en version 1.1 avec un 2.0 j'ai des plantages ou je connecte la monture et la sourie.

Mais c'est le même schéma, tous les connexions rapide (webcam, prise usb du Canon) on une prise dédié, les connexions lentes (Adaptateur série/USB, sourie) sont sur le hub.

A moins d'avoir dans ton cas 5 prises USB et de réussir à faire démarrer deux fois le même logiciel à mon avis c'est mort, surtout qu'il faut un PC avec pas mal de mémoire vive à mon avis, et enlever tous ce qui est inutile sur le bureaux, pas de truc qui bouge tous seul, pas le super fond d'écrans qui arrache tous etc....

Le plus simple c'est deux PC, mais bon :confused:.

Après mon problème de HUB 2.0 je ne sais pas si c'est spécifique à mon PC, au HUB ou à Linux, mais si je panache des appareils USB 2.0 et 1.1 sur le même HUB 2.0 il plante, sauf si le HUB et en 1.1 (Problème de synchronisation sur les signaux ?, délais d'attentes différents ?).

Yves.

Posté
Bonjour, je suis sous Linux donc je ne peut faire d'avis sur vos logiciel sous Window, néanmoins, sous mon Nunux deux webcam fonctionne sans problème.

Sous Linux on peut lancer deux fois le même programme en même temps sans problème, sauf ci celui-ci est programmé pour éviter ce cas.

Le plus gros problème c'est le nombre de prise USB.

- Une pour la première caméra d'autoguidage, idem pour la deuxième, une autre pour le premier Canon, idem pour le deuxième.

- Pour le pilotage des deux montures et pour la télécommande longue pose sur les Canon, une prise USB avec un HuB USB peut être suffisant, à condition que les quatre adaptateur série/USB s'accorde.

Cela fait au total 5 prises, moi mon portable n'en contient que trois.

Je fait pas encore d'imagerie (mais cela ne vas plus tarder ;)) , mais j'ai testé les configurations suivantes avec trois prise USB et tous les logiciels lancé et opérationnel.

- Canon 350D (USB*2) + webcam + monture + sourie USB => Ok

- Isis (port parallèle, via PMCIA) + webcam + monture + sourie USB => Ok

- Isis (port parallèle, via PMCIA) + 2 * webcam + monture + sourie USB => Ok

Dans la dernière config, on à une prise USB dédié par webcam, la dernière je l'utilise avec un Hub mais en version 1.1 avec un 2.0 j'ai des plantages ou je connecte la monture et la sourie.

Mais c'est le même schéma, tous les connexions rapide (webcam, prise usb du Canon) on une prise dédié, les connexions lentes (Adaptateur série/USB, sourie) sont sur le hub.

A moins d'avoir dans ton cas 5 prises USB et de réussir à faire démarrer deux fois le même logiciel à mon avis c'est mort, surtout qu'il faut un PC avec pas mal de mémoire vive à mon avis, et enlever tous ce qui est inutile sur le bureaux, pas de truc qui bouge tous seul, pas le super fond d'écrans qui arrache tous etc....

Le plus simple c'est deux PC, mais bon :confused:.

Après mon problème de HUB 2.0 je ne sais pas si c'est spécifique à mon PC, au HUB ou à Linux, mais si je panache des appareils USB 2.0 et 1.1 sur le même HUB 2.0 il plante, sauf si le HUB et en 1.1 (Problème de synchronisation sur les signaux ?, délais d'attentes différents ?).

Yves.

Salut,

Alors cela m'intéresse !!! Je suis moi-même linuxien et le fait d'utiliser mon OS préféré sur mon champ préféré m'irait très bien !

Quelques questions. Hormis le fait je suppose que tu utilises GIMP du coup pour les traitements d'images et de Stellarium comme planétarium (?), j'en profite pour poster le lien qui va bien pour les linuxiens :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Programmes_GNU-Linux_d%27astronomie

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un OS dit "alternatif" particulièrement stable et surtout...libre ! (le terme libre inclus, au delà de la gratuité de la plupart des logiciels, la possibilité de les modifier vous même et d'en faire profiter la "communauté" !).

Je creuse la piste Nunux et je teste mon matériel sur ma Mandriva. Je vous tiens au courant évidemment ;).

Enfin, comment pilotes-tu ton APN ? les formats RAW sont propriétaires (empilage...) et pour le liveview sur plusieurs EOS, car c'est surtout là qu'est mon problème :( ?

Merci.

Posté

Bonsoir,

A supposer que le ou les PC suivent la cadence, est-ce que l'opérateur va suivre lui, car deux set-up à monter et à régler, MES, MAP, Calibrage, flats, noirs offset et prises, puis tout redémonter, bonjour la soirée de détente...

Et encore, là c'est quand tout va bien...

Posté
Bonsoir,

A supposer que le ou les PC suivent la cadence, est-ce que l'opérateur va suivre lui, car deux set-up à monter et à régler, MES, MAP, Calibrage, flats, noirs offset et prises, puis tout redémonter, bonjour la soirée de détente...

Et encore, là c'est quand tout va bien...

Là tu marque un point :p, mais s'il veut faire plusieurs chose en même temps, c'est son droit :D.

Halam voici la liste des logiciels sous Linux que j'utilise ou tente d'utiliser :rolleyes:.

- Kstars pour le planétarium et contrôle du télescope.

- Siril pour le traitement des image planétaire par webcam.

- Qastrocam pour la prise de vidéo avec webcam.

- Wxcapture ou Audela pour l'autoguidage.

- Astromosaic pour les mosaîque d'image lunaire.

Pour le Canon je ne peut te garantir que deux fonctionnent en même temps, je n'ai pas deux boitiers.

C'est assez chaud pour le faire fonctionner mais on y arrive, mais il faut ce battre à coup de compilation et autre désagrément, là je suis en vacance donc je vais faire pas mal de test, puis je te dit la recette gagnante, néanmoins les logiciel utile pour ton canon:

- Ufraw.

- Gtkam.

- Gphoto2 (programme pour piloter le canon en ligne de commande).

- Apa pour le traitement (pas encore compris comment il fonctionne :rolleyes:).

- Dcraw (programme de conversion de fichier raw en ligne de commande).

Actuellement je construit un petit logiciel astro pour Linux de traitement et pilotage de caméra, mais il n'est pas encore fini hein :p. Car pour ma veille hisis je n'ai trouver aucun logiciel pour la faire fonctionner de façon satisfaisante. Donc aussitôt dit aussitôt fait (enfin presque ;)), Pour l'hisis toutes les fonctions principales sont faites, (en clair je peut prendre des clichés les visualisez sur l'écran et les enregistrez), mais à terme il devra aussi pouvoir faire fonctionner le canon et des webcams.

J'ai eu un crache disque en début d'années, donc une partie du travail est partie en fumée :confused:, je vient juste de (re)commencer l'écriture des fonctions pour le canon, actuellement je peut le faire déclencher sur la durée que je veut, via la prise télécommande, mais j'enregistre seulement les images sur la carte, mon programme pour l'instant ne reconnait pas les formats CR2 & jpg, seulement le png, mais j'y travail.

Donc pour l'instant ne me demander pas ou le télécharger, quand il commenceras à être utilisable je ferait le nécessaire, bien que je n'ai aucune idée comment mettre sur le web un programme :rolleyes:.

Je précise quand même que je ne suis pas programmeur de métier, même pas appris à l'école, alors ça avance mais doucement, pas à pas ou plutôt bug après bug :be:.

Pour les informaticiens => La fonction "printf" est mon amis :D, et le pointeur :?: mon cauchemar :p.

Yves.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Pour le guidage, j'ai trouvé... PHD guiding peut être ouvert deux fois avec 2 cams différentes.

CF la copie d'écran en dessous. Les cams n'étaient pas sur un scope, c'est juste pour l'exercice.

Pour liveview, je creuse.

@+

5aa58113efc33_dualcam.JPG.4aeb0d0c0104c342e8bc49851784235d.JPG

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.