Aller au contenu

Croa Sous Un Ciel Parisien Méconnaissable


xavierc

Messages recommandés

Hier soir, je débutais une période de 4 jours de congés.

 

Il avait plu fortement dans la journée et le ciel s'était dégagé en début de soirée, ce qui laissait présager d'une transparence exceptionnelle.

 

Mais à ce point-là ! :b:

 

Après un somme jusqu'à 23 heures, mon fidèle Dobson SW254/1200 et moi-même entamons notre long périple pour rejoindre le bois de Vincennes.

 

Tiens, dehors, on voit très facilement la Grande ourse et Cassiopée et le fond du ciel est nettement plus sombre que d'habitude. Aurais-je la berlue?

 

Une fois installé, je me livre donc à quelques tests de magnitude limite, et les résultats sont surprenants pour ce ciel de proche banlieue (Niveau 7 sur l'échelle de Bortle) :

 

Le double amas de Persée est faible mais facile à l'oeil nu, M31 est très faible mais vue en vision directe, et surtout, dans le Cygne quasi au zénith, je reconnais sans soucis ni instrument 2 étoiles de magnitude 5 ! Notamment 61 Cygni de magnitude visuelle 5.2!

 

Et elle était visible sans efforts! J'étais sur le cul!

 

C'est assurément la nuit la plus transparente que j'aie jamais eue à Paris, et ce malgré la gênante Lune en dernier quartier!

 

Du coup j'ai visé assez bas dans des constellations qu'on devine à peine habituellement.

 

NGC 7600 dans le Verseau était vue assez facile en vision décalée.

 

M57 et son anneau dans la Lyre me montraient un tas de nodosités sur l'anneau, ses anses diffuses.

 

L'amas globulaire M30 dans le Capricorne a été résolu en une dizaine d'étoiles qui forment des alignements caractéristiques, à seulement 20° de hauteur!

 

La galaxie NGC7013 de magnitude 11.3 dans le Cygne était facile à voir et allongée.

 

L'amas voisin NGC7063 était sympathique, composé d'une bonne dizaine d'étoiles assez brillantes, et assez concentré. Un groupe remarquable.

 

Dans cette zone, j'ai aussi observé la petite nébuleuse planétaire PK86-8.1 de magnitude 12. A 300x avec le filtre OIII, elle me semblait double (serrée)! Bizarre.

 

Petite déception sur NGC40 dans Cephée que je n'avais pas observé depuis longtemps. Mais la Lune était dans la même zone de ciel...

En effet, dans mes souvenirs, les 2 portions d'anneaux de cette nébuleuse planétaire étaient assez faciles à voir. Or, ici, elles était difficiles, vues de 25% à 50% du temps d'observation en vision décalée. Et avec le filtre OIII, elle disparaissaient totalement. Lors de cette observation, NGC40 répondait moyennement au filtre OIII. L'étoile centrale était facile à avoir.

 

Bien que très fatigué(je commençais à m'endormir sur le tube, vers 4h locale), j'ai puisé dans mes dernières forces pour dessiner Mars, avec une turbulence assez élévée . La calotte polaire sud est toute rikiki, et 2 zones sombres (Mare Cimmerium et consort) ont été vues sans ambiguité.

 

En espérant moins de turbulence et de fatigue pour la prochaine nuit.

 

Ce soir, je dors (5 heures de sommeil après la superbe nuit d'hier), mais bon dieu de bon dieu, j'ai bien fait d'aller observer hier soir! Avec en plus le son des chouettes, des criquets, et des bernaches du Canada (venant du lac pour ces dernières). Et le spectacle de la Lune flirtant avec les Pléiades sous le regard complice de la rougoyante Mars!

 

Bonne nuit

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Agréable à lire ton récit, Xav ! Et surprenant pour du 100 % Paris.

 

Certes tu n'es pas dans un endroit idoine, il restera toujours le fond "continu" de lumière parasite de la capitale.

 

Tu as bénéficié, c'est certain, la nuit dernière d'une grande qualité de ciel grâce au vent qui a tout nettoyé.

 

Ca ne turbulait pas trop ?

 

J'aime bien la déférence avec laquelle tu parles de ton télescope, le faisant passer avant toi dans le propos...

 

Allez bonne nuit, j'ai envie de jeter un petit coup d'oeil au ciel moi aussi, ce soir !

 

 

albuscygnus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par albuscygus@27/08/2005 - 00:03

Ca ne turbulait pas trop ?

 

 

Beaucoup en première partie de nuit mais le vent s'est calmé ensuite.

 

Pour le dessin de Mars j'ai eu de bons trous de turbulence.

 

Je suis poli avec mon télescope pour éviter qu'il ne m'écrase les doigts de pied lors d'une manoeuvre malencontreuse! :be:

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Objets de mon ressentiment, avez-vous donc une âme ?

 

Tu as raison, Xav, des fois que ton télescope se mettrait à avoir une dent contre toi !

 

Un soir bien dégagé, j'irai, par curiosité, me rendre compte par moi-même de ce que le bois de Vincennes peut donner question astro.

 

Tu n'es pas dérangé par les activités nocturnes "non-astronomiques" (!!!) du bois pendant que tu observes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici (Toulouse) aussi !

Une turbulence très faible hier soir, pratiquement pas de vent, et après quelques jours de grisaille, cela fait du bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut xav, beau CROA.

Moi aussi j'ai eu une nuit magnifique dimanche soir. Dans ma ville, j'ai vue la voie lactée ! elle allais de cassioppé, traversais le triangle d'été et on commençait a la voir près du sagitaire ! je n'avais jamais vue ça chez moi, par contre il n'y avais pas beaucoups de détails, mais c'était déjà bien ! J'ai pue me faire une mag limite, j'ai atteind les 5.8 à l'oeil nue ! Malheureusement, je venais de rentré de vacance, et je revennais de 40km de vélo. Pareil pour hier soir, mais en moins bon... Ce soir, ça m'a l'aire cool aussi, le ciel est d'un bleu !

 

Bon ciel, et faut en profiter ( carpe noctem ;))

 

Boris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remets ça ce soir, car le temps se dégrade pour la suite de la semaine.

 

Spectroman, nuit de dimanche à lundi, magnitude limite mesurée à 5.3 au bois de Vincennes, du jamais vu!

 

Et au matin superbe conjonction Mercure, Saturne, Lune et Gémeaux, mais je n'avais pas l'appareil photo avec moi.

 

Le temps est si beau actuellement que je n'ai pas encore pu éditer le CROA pour y ajouter les dessins faits cette nuit-là!

 

Xavier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.