Aller au contenu

Mars Et Sa Repart

NonAm3

Messages recommandés

Posté

voila, j'explique mon probleme. Voila mars a pointé sa ptite bouille rouge plein est il y a de sa 45 min, mais avec mon telescope ( skywather 150/750 ) et une plössl 6.5 mm, je n'arive à voir qu'une planete minuscule tres brillante et rouge ( normale me dira tu ^^ pour le rouge bien sur ). la plössl est de marque perl.

Alors jme dit, c'est peut etre ma colimation qui n'est pas bonne, d'ailleur j'ai galérer comme un chacal des bois perdus pour le colimaté. ou alors le grossissement n'est pas assez fort. enfin bref, j'ai pu au moins observé la lune, c'est manifique faut bien l'avoué. merci de m'expliqué le fait que je voit juste une si petite mars, on voit aucun detail, juste comme une étoile a l'oeil nu en un tout petit peu plus gros. merci de vos reponce. Mais j'avous c'est deja un exploit que j'ai pu reperer mars, c'est que c'est le bordel lahaut. ^^

Posté

Mars est en effet très petite, et pas mal loin ;) Ce qui explique sa petite taille à l'oculaire. Ton Plössl de 6.5mm te donne un grossissement de 115x, ce qui est trop peu pour bien profiter de Mars. Il faudrait au minimum 200x . As-tu une barlow? Combinée avec le 6.5 elle te donnerait (dans le cas d'une x2) un grossissement de 230x , ce qui est tout à fait acceptable avec ton diamètre.

Pour profiter de conditions atmosphériques pas trop mauvaises il est préférable d'attendre quelque temps plutôt que de bondir sur la planète rouge dès son lever. Plus elle est basse sur l'horizon, plus la couche d'air turbulent qui fait écran gêne.

La mise au point est également critique, ca se joue au quart de dixième de poil de mouche!

Et bien entendu, ca reste tout petit, il n'y a pas de comparaison possible avec la lune ;)

Essaye de dessiner ce que tu vois à l'oculaire, c'est un bon moyen d'habituer l'oeil et le cerveau à l'observation de détails légers...

Posté

Moi avec mon 114/900 j'arrive a voir la calotte polaire ainsi que des bandes sombre sur le disque de mars !!!!

Tous ca en utilisant un oculaire PL6,5mm , bien sur il faut que le télescope soit correctement collimaté et que les conditions soit bonne pas trop de vent , peu de turbulence .....

voici une photo faite avec mon 114/900 et une toucam Pro 2 à l'oculaire on voit ca en plus petit :

mars26082005_2.jpg

++

Guillaume

Posté

ben les gars, merci pour vos reponce qui m'on bien aider, bien sur je ne m'attend pas a voir autant de detail que la lune, mais juste quelque chose qui ressemble plus a mars, qu'a un point de 3 mm de diametre. je pence que je n'attendé pas mieux comme reponce. thx, et a bientot ^^

Posté

Actuellement Mars fait 13.7" de diamètre (moins la partie sombre due à la phase) , ce qui reste TRES petit. Mais la date de l'opposition s'approche, donc ca grossit chaque jour :)

Posté

domage que sa ne restera que plus petit par rapport a 2003, qui la c'est vrai, éait magnifique .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.