Aller au contenu

Pied à coulisse numérique au 100 ième installé, Ouf

belier1762

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

C'est fait, après avoir trouvé le pied à coulisse numérique au 100 ième chez C.......a, pas cher à 19€, et qu'il fonctionne correctement, j'ai bataillé dur pour percer, scier et limer l'acier trempé, que c'est durrrrrr.

Alors, depuis mon sujet précédant, ou j'avais un P a C numérique au 10 ième en plastique, je me devais d'aller plus loin, et donc c'est maintenant fait, OUF

Quelques essais fait , m'ont rassurés, mais la partie n'est pas finie ...je dois aussi modifier mon ETX 70 AT (lunette guide) qui pose des problème de M.A.P.

Mais grace à Astrocloclo qui à réussi à gréffé un P.O 2 " de marque GSO. à la place du P.O d'origine Meade qui a une molette de M.A.P pas facile (sur ETX 70 AT), maintenant c'est super.

J'ai trouvé un P.O Kepler (90 €) sur O. Uterlinden, et demain je vais me renseigner.

Bon ciel à tous

belier1762

Marc

Posté

Bonjour dorches,

Je ferais ça demain, mais plus simplement cela dépends du setup qui est forcément différent de chacun de nous , mais ça doit être possible.

En gros, j'ai fait une bague en alu autour du réducteur de focale qui viens s'ajuster sur le bras du P.à.Coul, ensuite, j'ai fais fabriquer une bague entrée 60 (pour le P.O Vixen) sortie 42 (pour le canon) par un tourneur de ma ville.

ca donne :

- Le P.O + réducteur de focale +bague autour du réducteur + bague (60/42) + bague canon +canon.

J'ai intégré tout ca sur le coté de ma platine de lunette guide ETX 70 AT.

J'essairais demain de faire mieux

Bon Ciel

belier1762

Marc

Posté

Salut,

je n'arrive pas à voir la réelle utilitée d'un tel système.

qu'est ce que ça apporte par rapport à une map normale?

Lio

Posté

Salut Lblanc,

Cela apporte une précision au centième pour une photo.

Tu fais une pré-photo tu note la valeur numérique, tu vois si c'est OK , sinon tu recommence jusqu'à ce que tu trouve la meilleure.

C'est à dire, lorsque tu fais une photo ccd ou apn, si tu n'as pas cette valeur, c'est à mon avis un manque.

Cette valeur, tu l'a mémorise sur un carnet ou le pc.

Imagine que tu fais des centaines de photos ... alors tu as un catalogue de références.

Et puis, en observation, cela sert aussi (catalogue).

Il y a sur les P.O une électronique pour ça, maissss ... ça coute très cher , va voir sur les sites.

A mon niveau, cela m'a couté deux jours de "travail" et environs 59 € (Pied à Coulisse + méche).

Tu peux mettre un comparateur aussi, c'est selon...

Bon ciel

Belier1762

Marc

Posté

ok, tu as une valeur au centième, mais tu n'as presque aucune chance que cette valeur soit reproductible, une simple variation de température, ne serait ce que de 1°c et cette valeur sera fausse.

je ne pense pas que la map va bouger en fonction de l'objet pointé, par contre je suis certain qu'elle va varier en fonction de la température.

Posté

Ok,

Dans ta réponse tu as raison, il y aura les gens POUR et les gens CONTRE ....c'est normale

Mais, le système existe bien et ce n'est pas pour rien.

La recherche pour améliorer les conditions ...photos...

Je pense que cela vaut mieux que de n'avoir aucune valeurs,

Les comparateurs existent en beau nombres, va voir sur Astrolabo.

Bon,

Moi, je suis POUR bien sur,

et respecte ton avis,

à ma première utilisation, j'ai compris que c'est un PLUS.

belier1762

Marc

Posté

je ne dis pas que je suis contre,

je pense que ça peut servir pour une approche, mais rien ne vaut une image pour verifier une map.

de plus je suppose qu'il faut metre à "0" le pied à coulisse avant chauque utilisation, ça veut dire rentrer le po à fond, faire un reset du pied à coulisse et repartire en arrière pour avoir la bonne valeur, et paufiner ensuite.

n'est 'il pas plus simple de ne pas toucher la map entre deux seances et de seulement paufiner la map? ou seulement se fabriquer une butée amovible, un gabarit en quelque sorte (un simple bout de tige filetée ajustée pile poile qui permet de dégrossir à 99% la map.

Lio

Posté

Je laisse le P.O après map et le pied à coulisse garde la valeur affiché, (même après qu'il s'éteigne) même le lendemain ! ect ...

Je ne fais pas de remise à zéro, j'ai controlé.

Je pense qu'il faut faire un livret-report pour les températures + relevés numériques.

J'ai cogité le système pour mon setup, je le fais partagé.

Mais chaque setup à sa solution.

belier1762

Marc

Oui, une pré-photo est à faire pour controler la map avant les prises de vues programmées en apn ccd ect.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.