Aller au contenu

Intes Micro Alter M500

mixthecake

Messages recommandés

Test: Intes Micro Alter M500

m500.jpg

Possédant ce petit tuyau depuis maintenant plus d'un an et demi, je me permet de dresser un petit bilan sans grande prétention suite au passage à un autre instrument. Pour rappel, le M500 est un maksutov rumak russe, d'un diamètre de 125mm (5*'') pour une focale de 1250mm (f/10).

Premières impressions: 9/10

A la première vue, ce télescope présente une finition remarquable, sans un poil de plastique, collant à la réputation de qualité des instruments de la marque. Il est équiper de 2 pas de vis au standard Kodak, permettant une fixation sur queue d'aronde, d'une poignée sur le dessus pour une manipulation sur, de 2 mini queues d'aronde femelles de part et d'autre de la poignée: une pour le chercheur, l'autre pour le support photo piggy back. A l'interieur, un blaffage interne permet d'éviter les réflexions de lumière parasites.Le chercheur est un 8x50, équiper du même blaffage interne. Seul bémol, le tuyau pèse son poids: pas loin des 4kg! Il faut prévoir une bonne monture...

Qualité optique: 7/10

Les différentes observations que j'ai pu effectuer pendant 1ans et demi avec m'amène au constat suivant: malgré la formule optique très orientée planétaire, l'instrument n'en demeure pas moins polyvalent.

En planétaire, les images sont lumineuses et bien tranchées: l'anneau de saturne est découpé au rasoir, cerclant un globe bien contrasté et Jupiter dévoile quelques formations nuageuses.

La lune est elle aussi un vrai plaisir: rainures, cratèrlets, gradins et autres formations sortent avec un contraste étonnant.

En ciel profond, je dois dire que je ne m'attendait pas vraiment à des résultats aussi intéressants: nébuleuse M27 commençant à ressembler à un trognon ou bien M13 partiellement résolu. Son grand défaut n'est pas son champ réduit (un 40mm passe «*bien*») comme on pourrai le croire mais son manque de diamètre.

Lors d'une des dernières observations faites avec le M500, nous avons effectuer un petit star test. En faisant apparaître la tache d'Airy au 5mm (250x, cad environ 2xD), on note une abération sphérique assez net. En revanche, l'optique ne révèle aucun astigmatisme au premiers abords. Un test au ronchi aurai été intéressant mais je n'ai pas ce qu'il faut sous la main. Le constructeur annonce un PTV de 5, je serai un peu moins optimiste. Coté mise au point, aucun shifting décelé à ce jour.

Concernant le chercheur, hormis la finition soignée, il présente une bonne qualité optique.La netteté du réticule est ajustable tout comme la mise au point des étoiles. Un test rapide sur Jupiter permet de mettre en évidence la planète et ses satellites autour!

Qualité mécanique: 5/10

Coté mécanique, la grosse déception viens du système de mise au point. Lorsqu'on observe un objet bas sur l'horizon, la translation du miroir se bloque et on a beau tourner la molette tant qu'on peu, la focalisation n'évolue pas. La seule solution que j'ai trouver, c'est de tapoter le tube pour faire déplacer le miroir primaire.

Autre point noir: le système de collimation du secondaire. Il faut, avant d'accéder au vis, retirer un cache vissant...cela laisse quelques sueurs froides, notamment lorsqu'il s'agit de ne pas laisser de traces de doigts sur le ménisque. Le conseil que je peux donner, c'est de le retirer une bonne fois pour toute. Les vis de collimation du secondaire sont quant à elle très sensible au moindre quart de tour de tourne vis. Pas facile lorsqu'il s'agit de collimater! Des bob knob's sont donc vivement conseiller.

Coté primaire, on a un jeu de 3 vis tirantes-poussantes tout ce qu'il y a de classique et un autre jeu de 3 vis pour le blocage du miroir.

Le barillet arrière est au standard SC Meade ou Célestron, ce qui laisse un panel d'accessoires adaptable assez important (mais quid de la compatibilité avec un réducteur de focale. Il existe bien le modèle spéciale mak Intes disponible chez un revendeur allemand pour la modique somme de...185€ tout de même).

Les 2 mini queues d'arondes sont bien pensé, seul hic: un coté dispose de vis micrométrique pour le serrage (coté chercheur) et l'autre de vis allen, peu pratique si l'on souhaite disposer autre chose qu'un piggy back.

Le piggy back est quant à lui assez moyen. La vis atteint le fond du pas Kodak femelle de l'appareil avant même que celui-ci soit serrer! J'ai contourner le problème en y ajoutant une rondelle en caoutchouc de 2mm.

Le support du chercheur est de bonne qualité, permettant un réglage rapide et précis grâce à ses 6 vis micrométriques.

Enfin, précisons que la queue d'aronde que j'ai eu avec (20cm) ne permet pas l'équilibrage sur l'axe de déclinaison tant en imagerie qu'en visuel (point d'équilibre non atteint avec un RC 2'' et oculaire Nagler 13mm!).Un changement de queue d'aronde n'est donc pas à exclure.

Conclusions: Note globale 6,5/10

L'Intes M500 est un instrument agréable à utiliser tant en planétaire( visuel et imagerie) qu'en CP. Son poid de près de 4kg demande une monture assez stable (EQ 3-2 minimum) pour un confort optimum. Optiquement, la qualité est au rendez vous bien que en dessous de ce qu'annonce le constructeur à mon goût.

Mécaniquement, l'Intes M500 souffre d'un grave défaut du système de mise au point dès qu'il s'agit de chercher des objets bas sur l'horizon. Le barillet au standard SC est un avantage plaisant et laisse un vaste choix d'accessoires.

A noté que la version du M500 que je possède n'a pas de ventilateur de mise en t° contrairement aux versions plus récentes (mise en t° du tube sans ventilateur avoisinant les 2h!)

+++

Mix ;)

Très bon test de télescope qui m'intéressait grandement il y a quelque temps...

Bizarrement, je m'attendais à un test plus dithyrambique (au vu des différents avis ça et là), ça fait du bien de retomber sur Terre de temps en temps... ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.